-Las Estancias Jesuiticas-

La Province de Cordoba, c'est bien entendu avant tout la période jésuite (1599-1767), en effet ces derniers ont developpé la province en installant des estancias ( au nombre de 6 ) autour de Cordoba, specialisées en agriculture ou en élevage. Aujourd'hui on peut en visiter cinq d'entre elles. La sixieme ayant disparu dans le sud de la province, l'estancia de San Ignacio crée en 1725.

Les Estancias  : Autrefois ( fin XVII eme , debut XVIII eme ) ces estancias étaient en pleine campagne, il n'y avait aucun habitant dans la région ( tres peu d'indien avant l'arrivee des espagnols ), donc aucune main d'oeuvre, les jesuites ont donc du acheter des esclaves noirs en Afrique pour les faires venir travailler sur chaque estancia. Environs 600 esclaves noirs travaillaient sur chaque estancia gérée seulement par 3 à 5 jesuites espagnols. En 1767, les jesuites furent expulsés par le roi d'Espagne, les biens confisqués ( les esclaves aussi ), certaines estancias ont été vendus à de riches nobles espagnoles, d'autres confiées aux frères franciscains. Au XIX eme siècle, avec l'arrivée des colons europeens, des villages ont etes créés autour des estancias, et cela explique pourquoi maintenant ces estancias se trouvent pour certaines en pleine ville ( Alta Gracia, Maria Jesus ... ), une autre par contre ( La Candelaria ) est toujours seule, perdue dans les collines, la plus difficile d'accès mais justement on peut mieux imaginer la vie de l'époque puisque rien n'y a bougé depuis des siecles .

 - La Estancia de Alta Gracia ( 1642 )

Visite : Facile d'acces en minibus de Cordoba ( à 36 km ) , voir visites à Alta Gracia.

Pendant l annee : du mardi au vendredi de 9h à 13h. Samedi et dimanche : 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 18h30. Lundi toujours fermé.

Pendant l'été ( Dec. à mars ) : du mardi au vendredi de 9h à 20h. Samedi et dimache : 9h30 à 12h30 et de 17h00 à 20h00. Lundi toujours fermé.

 - La Estancia de Jesus Maria ( 1618 )

Visite : Facile d'acces en minibus de Cordoba ( à 48 km )

Du lundi au vendredi de 9h à 18h, le samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. L'été ( de dec. a mars ) lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi et dimanche de 10h à 12h et de 15h à 19h.

Estancia specialisée dans la production vinicole. L'estancia compte une eglise, une residence, une bodega, les restes d'un ancien moulin, et le lac Tajamar. Les constructions abritant les habitations des esclaves ainsi que les dependances ont disparu.

 - La Estancia de Colonia Caroya ( 1616 )

Visite : Pas tres loin de Jesus Maria, mais d'un acces un peu plus difficile en bus ( à 44 km de Cordoba ).

Du mardi au samedi de 10h à 17h , fermée le dimanche et le lundi. Tarif : 2ARS

C'est la premiere estancia crée. Apres l'expulsion des jesuites et l independance du pays, elle abrite la premiere poudrerie du pays et atelier d'armes blanches (1814 ). Une des ailes du patio abrite aussi un musee des premiers colons italiens installée dans le village.

 - La Estancia de Santa Catalina ( 1643 )

Visite : Perdue dans la nature et accessible niquement par une route en terre, aucune liaison par bus, uniquement par vehicule particulier ou agence de tourisme. ( à 70 km de Cordoba ).

Du mardi au dimanche de 10h à 18h, en éte ( dec à mars ) de 11h à 19h, toujours fermé le lundi. Tarif : 2ARS, 2 ARS de plus pour les patios.

C'est l'estancia la plus grande de toutes. Elle etait spécialisée dans l'élevage ( des milliers de tete de betail ). Elle comprend une eglise, une residence avec trois patios, une rancheria avec logements pour esclaves, c'est la seule estancia qui ne soit pas proprieté de la province de Cordoba mais encore au main d'un particulier. On peut visiter l'église ( 2ARS ) et pour 2ARS de plus faire un tour accompagné dans les patios ( bien plus interressant ).

 - La Estancia de la Candelaria ( 1683 )

Visite : En plein dans la sierra, uniquement accessible en voiture particuliere ( à 220 km de Cordoba ).

Du mardi au samedi de 11h à 17h ( mais on ne vous chassera pas si vous arrivez plus tard ), fermée le dimanche et le lundi.

C'est aussi la plus interressante des estancias. Hier encore en ruine ( dans les annees 1990 ), aujourd'hui elle a ete en partie renovée ( à 30% ) , c est l'estancia specialisée en production d'anes et de mules . En 1 siecle et demi, on pense que 1 million et demi de mule ont ete "produites" dans l'estancia ( 10.000 mules par an ). Produites pour toute le marché colonial espagnol d'Amerique. La Grande majoruté des mules crapahutant de Buenos Aires à Los Angeles , en passant par la Havana ou Lima venaient de la Candelaria . L'eglise, la residence ont ete restauré , restent en ruine la rancheria, les corrales et les moulins . La restauration se poursuit encore aujourd'hui.

 


Comment Organiser les Visites :

Pour ceux qui veulent visiter les cinq estancias, il est recommandé de les visiter dans l'ordre suivant. En voiture comptez 3 jours. En bus ( uniquement accessible : Alta Gracia, Jesus Maria ) comptez une journee pour chaque. Evitez le dimanche et le lundi, la majorité des estancias etant fermées.

Premier jour : Alta Gracia, profitez en pour visiter aussi la ville ( voir page : Alta Gracia )

Deuxieme jour : Jesus Maria, Caroya, Santa Catalina.

Troisieme jour : La Candelaria


Photos mars 2006 : Le Petit  Hergé 
Retour à l'accueil