13 décembre 2007 4 13 /12 /décembre /2007 12:28

Mise à jour : 13 decembre 2007

Voila que la guerre du lait se déclenche, depuis plusieurs mois elle était sous-jacente et depuis la (re)élection des Kirchner, elle revient à la surface.

En un mot : Les producteurs de lait sont (trés) mécontents de la faiblesse du prix auquel on leur achète leur precieux liquide.

Tout augmente depuis des mois, y compris les salaires, les pièces de rechange de leur materiel agricole, mais leur litre de lait est lui bloqué....et bien en dessous du prix international.

Voila donc que les "tamberos" (producteurs) bloquent quelques centres de la province de Santa Fe ( 1ere province en production laitière).

Les tamberos réclament un prix de 0,83 ARS le litre (prix du marché) alors que le gouvernement le bloque à 0,78 ARS. On trouve le litre entre 1,50 et 2,00 ARS au détail. De plus pour le moment ils ne peuvent vendre la tonne de lait en poudre qu'à 2.800 USD alors que le marche international est à 5.000 USD.

Il est certain que la production de lait en Argentine n'est donc plus rentable, et qu'un certain nombre de producteurs ont déjà "sacrifié" une partie du cheptel en envoyant des vaches laitières à l'abattoir.

Il est incroyable de penser que l'Argentine, pouvant produire et exporter du lait à travers le monde (et de ce fait, faire entrer des devises dans le pays ) est "freiné" par le gouvernement. Situation Ubuesque !....   une fois que toutes les vaches laitières auront été envoyées a l'abattoir, l'Argentine devra t'elle importer son lait ???

Le président de la "Asociación de Productores de Leche" (APL), Raúl Catta, vient d'avertir que les blocages ne font que commencer et soutient qu'il ne reste malheureursement plus aucun autre moyen pour faire valoir les droits des producteurs pour libérer le prix du lait.

Si le blocage continue, dans 6 à 7 jours, on va commencer à noter un manque d'approvisionnement de produits laitiers dans les points de vente.

 Argentina, un país en serio !

Slogan de la présidence de la Nation ! On en rigole encore ..... où "comment démolir ce qui fonctionne bien !"

Meuhhhhhh ! - La mode argentine 1ère partie

- La province de Salta

- Vidéos argentines

- Peugeot Argentina

- La province de Misiones

- San Telmo Disneyland ?

- Livre, guide et carte d'Argentine

- Revues touristiques argentines

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 03 - Actualité argentine
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

31 août 2017

L'Euro est à

↑ 20,65 ARS

L'USD est à

↑ 17,15 ARS