2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 16:45
Mise à jour : Samedi 04 avril 2009.

Raul AlfonsinUn jour férié pas comme les autres :

Aujourd’hui jeudi 02 avril 2009, jour férié, journée de la Guerre des Malouines et plus précisément en mémoire aux soldats argentins tombés lors de ce conflit. Un défilé était prévu pour cette circonstance mais fut annulé en raison des trois jours de deuil national pour la disparition de Raul Alfonsin.

La ville est déserte, les bureaux, administration et commerces sont fermés, et la pluie s’est abattue sur la ville au milieu de la nuit, ce qui accentue cet air de tristesse qui emplit les cœurs des argentins aujourd’hui.


Il est minuit, pendant toute la nuit les argentins attendent sur l'avenida Callao avant d'entrer dans le Congreso
Photo : Il est minuit, au fond, l'avenida Callao saturée sur 3 cuadras d'argentins faisant la queue pour entrer à Congreso. 70.000 personnes arriveront à entrer en 24 heures.

 


Vidéo : Il est 19h00, mercredi 01 avril, lorsque l'ancien président Nestor Kirchner arrive à Congreso pour se recueillir devant Raul Alfonsin. 7 mn 17 s.


Il est 8h du matin ce jeudi 02 avril, les derniers entrent à Congreso sous la pluieUne nuit de recuillement :

Depuis hier mardi 10h du matin une file ininterrompue d’anonymes se sont suivis pour entrer dans le salon bleu pour saluer une dernière fois le président. On estime qu’en 24h entre hier 10h et ce matin (jeudi) 10h, sont entrés 70.000 argentins. Toute la nuit la foule est restée compacte et avançait dans un silence entrecoupé d’applaudissements spontanés qui résonnaient au milieu de la nuit. Certains portaient des drapeaux argentins, d’autres du Parti Radical, certains partisans avaient monté des banderoles avec l’effigie de l’ancien président. Mais plus qu’un rassemblement politique, on venait plus saluer la mémoire d’un président et du père de la démocratie moderne que celle d’un chef de parti politique.

Ce matin à 10h sous une pluie légère les portes se sont enfin fermées et le reste des argentins qui avaient passé une partie de la nuit à faire la queue sont restées sur l’avenida Callao et sur la Plaza Congreso. Il fallait 4 heures et demi de queue pour pouvoir entrer dans le bâtiment, et tous n’eurent le temps de pouvoir le faire. Les bars et restaurants de l’avenida Callao entre l’avenida Corrientes et l’avenida Rivadavia sont restés ouverts toute la nuit et à cet heure (13h Arg, 18h Fra) le sont encore, les argentins suivant sur les écrans les discours qui ont lieu pour le moment a l’intérieur du Congreso.


L'ancien président argentin Carlos MenemPrésidents argentins, uruguayens et brésiliens :

Les principales figures politiques argentines se sont aussi déplacés pendant cette journée du 1er avril pour aller saluer la dépouille de Raul Alfonsin, c’est ainsi que 3 anciens présidents argentins (outre Nestor Kirchner) sont apparus, tel que Eduardo Duhalde (2002-2003) le matin, puis Carlos Menem (1989-1999) à 13h et enfin Fernando de La Rua (1999-2001) en début de soirée.

Deux anciens présidents de la Fédération du Brésil, Fernando Henrique Cardoso (1995-2003) et José Sarney (1985-1990) avaient aussi fait spécialement le voyage pour s’incliner devant Alfonsin. Les voisins rioplatenses furent aussi très présents puisque l’actuel président de la République Uruguayenne Tabaré Vasquez (En place depuis 2005) apparu vers 18h, accompagné de l’ancien président uruguayen Julio Maria Sanguinetti (1995-2000).


Première page du Clarin édition 02 avril 2009

Sur le chemin de Recoleta

A 10h, les portes se sont définitivement fermées, c'est alors que bon nombre d'hommes politiques prirent la parole dont Julio Cobos pour rappeler à la mémoire quelles furent les moments les plus difficiles de la vie politique de l'ancien chef d'état.  Vers midi le corps de Raul Alfonsin rejoignit le Command Car installée près de la porte principale et une messe fut donnée à l'air libre devant le perron par l'archevêque de Santa Fe, José María Arancedo.
Ce n'est qu'à 14h que les argentins estimés à 80.000 personnes accompagnèrent le cortége sur l'Avenida Callao jusqu'à Recoleta.

Plus d'une heure et demi, au pas, entrecoupé d'applaudissement, le cortège précédé par la garde des grenadiers dut se frayer un chemin dans cette foule immense.
Vers 16h, avec difficulté, le convoi réussit à entrer dans le cimetière dans lequel les proches et les principales figures de la vie politique purent une dernière fois se recueillir.  
Le corps reposera de manière provisoire au Panthéon de la Révolution de 1890.



Article suivant à lire :
- Samedi 04 avril 2009. Alfonsin : La morale de l'Histoire.


Au sujet de Raul Alfonsin dans le Petit Hergé :

- Mardi 31 mars 2009. Raul Alfonsin est au plus mal.
- Mercredi 1er avril 2009.
Décès de Raul Alfonsin
-
Mercredi 1er avril 2009.Les argentins viennent saluer Raul Alfonsin.
- Jeudi 02 avril 2009. Une nuit de recueillement pour les argentins.
- Samedi 04 avril 2009.
Alfonsin : La morale de l'Histoire.

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 03 - Actualité argentine
commenter cet article

commentaires

jordy 03/04/2009 15:52

Está en los diarios de la época: cuando Alfonsín renunció, y se fue a Chascomús, la ciudad entera cerró sus negocios, puertas y ventanas de las casas en repudio a su desastroso “hijo”.

Paddy 03/04/2009 09:30

Quelles que soient les critiques adressées à sa politique (et si elles se taisent aujourd'hui, elles ne manquèrent pas), Raul Alfonsin restera dans les mémoires comme un des grands dirigeants argentins. Je me souviens de l'immense espoir de renouveau qu'avait apporté son arrivée au pouvoir, après tant d'années de dictature ou de fausse démocratie. Espoir malheureusement trop rapidement déçu, craquant sous les coups des difficultés économiques et de lois d'amnistie imposées par la pression des militaires anxieux d'avoir à rendre des comptes. Le reste, une débandade : Menem, le retour aux vieux démons, etc... Alfonsin ne devait, ne pouvait être bien fier de ses successeurs, hélas ! Je sais que la mémoire a tendance à embellir les souvenirs, mais l'Argentine n'est-elle pas passée à côté d'un grand homme ?

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

31 août 2017

L'Euro est à

↑ 20,65 ARS

L'USD est à

↑ 17,15 ARS