24 avril 2015 5 24 /04 /avril /2015 14:11

Mise à jour : 01 mai 2015. Catégorie : Actualité et Société.

Dernier communiqué :

Eruption du Calbuco et conséquences : 1er mai 21h00 (h.fra)

3 ème éruption du Calpuco le jeudi 30 avril a 14h (20h.h.française)

Quelques informations des secteurs touchés coté Chili et Argentine. 

1er mai 2015 :

 

Argentine :

Le Calbuco est entré pour la troisième fois en éruption le jeudi 30 avril a 13h. A nouveau les aéroports de Bariloche, Neuquen et San Martin de Los Andes furent fermés par mesure de prévention. Il est très difficile de prévoir en fonction des vents, mais depuis hier soir (jeudi 30 avril) les liaisons aériennes ont repris normalement, puisque les nuages de cendres se déplaçaient vers le sud et sud-est (et non vers le nord est comme lors des deux premières éruptions).

On s’attend donc à recevoir des cendres aujourd’hui 1er mai plus au sud, à El Bolson et Esquel coté Argentine. A El Manso les premières cendres sont tombées hier (jeudi 30 avril) en fin d’après midi.

Chili :

6500 nouveaux évacués du coté de la Region de Los Lagos. Les cendres ont atteint à nouveau Cochamó et Ralún (est et sud est du volcan). Comme il y a eu des précipitations sur la région, les autorités ont peur de la contamination de l’eau potable, c’est pour cela qu’il a été décidé à midi ce 1er mai de distribuer de l’eau potable aux habitants de Cochamo ne voulant pas être évacués. La zone d’exclusion est maintenant large d’un rayon de 20 km autour du volcan. Tout le bétail a été évacué ainsi que les animaux de compagnies. Pour le moment les évacués sont regroupés sur Puerto Montt.

Donc soyez très prévoyant au niveau des dates si vous devez vous rendre dans les provinces de Neuquèn et Rio Negro ou de Los Lagos au Chili et prenez une bonne marge de sécurité en temps pour vos déplacements.

Eruption du Calpuco et conséquences : 24 avril 21h00

En raison de l’éruption du volcan Calbuco, depuis le mercredi 22 avril 2015, le trafic est devenu difficile dans les provinces de Rio Negro, Chubut et Neuquèn coté Argentine ainsi que proche de Puerto Montt coté Chili. Si vous aviez ces prochains jours envisagé de vous rendre vers Bariloche ou la région des lacs au Chili, annulez !

Quelques informations des secteurs touchés coté Chili et Argentine. 

Vendredi 24 avril (13h. France)

 

Chili :

Dans la « Region de los Lagos » (Xème région), à peu prés 4800 personnes évacuées surtout dans les villages les plus proches du volcan, surtout le long de la Nationale 225 à l’est du lac Llanqutue et de la V 69 entre Ensenada et la Bahia Ralun.

Le secteur de Ensenada vient d’être fermé à la circulation (13h30 h.fra 24/04) ainsi qu’aux habitants qui voudraient revenir chez eux chercher des affaires personnelles.

Ce sont 200 carabiniers du Grupo de Operaciones Policiales Especiales (GOPE) qui ont commencé le jeudi 23 avril l’évacuation des habitants.Toutes les habitations se trouvant a moins 10 km du pied du volcan sont maintenant évacuées. Les grandes villes plus éloignées comme Puerto Montt, Puerto Varas y Puerto Octay sont en alerte. L’enorme nuage de cendre se depalce vers le nord et le nord-est (vers l’Argentine). Coté Chili les cendres sont maintenant sur Rancagua.

On attend ce vendredi les premières cendres sur Santiago de Chile. De nombreuses compagnies aériennes ont décidé de ne plus atterrir a Santiago de Chile.

C’est le cas des compagnies Air France, Quantas, …

Donc renseignez vous si vous devez vous rendre au Chili !

 

Vendredi 24 avril (13h. France)

 

Argentine :

La zone la plus touchée pour le moment (vendredi 247 a midi h,fra) est Bariloche, San Martin de los Andes), les routes ont coupées, la frontière avec le Chili au niveau de Villa la Angostura est aussi fermé.

Les aéroports de Bariloche, Neuquen et San Martin de los Andes sont fermé depuis jeudi matin (le 23 avril).

Pour le moment aucune évacuation, mais les touristes sur place ont des difficultés a sortir de ce périmètre.

Les élections prévus ce dimanche dans la province de Neuquen vont être reportées.

On attend aujourd’hui des cendres dan al province de La Pama, les cendre se dirigent vers Buenos Aires (peut être attendues en soirée du vendredi ou ce samedi 25).

Certainens compagnies comme Air Franbce ont pris les devant et les vol de AF sur Buenos Aires ont déjà ete annulé.

Donc renseignez vous, de plus si vous devez prendre un vol pour la Patagonie, le trafic est très perturbé.

Pour les déplacements par la route évitez les provinces de Rio Negro, Neuquen et chubut (donc annulez tout déplacement vers Bariloche) 

 

Bulletin 24 avril. 21h (Heure française) :

Au Chili :

La zone la plus affectée au Chili se trouve à l’est de la ligne Puerto Montt – Puerto Varas – Puerto Octay. Pourtant plus au nord, ce matin du 24 avril, les cendres se déposaient déjà jusqu’á Concepcion (500 km au nord de Puerto Montt) surtout après la deuxième éruption du volcanbien plus violente (matin du 23). En ce moment  sur Puerto Montt les cendres se font de plus en plus compactes ausol. La banlieue ouest de Puerto Montt (municipalité de Chamiza), on vient de décider d’évacuer 2000 personnes ( 21h h.France). Le sismologue français Florent Brenguier a déclaré à l’AFP que les éruptions ne se sont pas encore arrêtées et qu’elles peuvent encore durer plusieurs jours voire plusieurs semaines.

Les autorités chilienne essayent de dédramatiser la situation (qui est pourtant critique au nord de Puerto Montt) en déclarant que les écoles rouvriront a partir de lundi et en refusant de fermer l’aéroport de Puerto Montt. Pourtant déjà une vingtaine de vol ont été annulés. Bref l’aéroport n’est pas officiellement fermé mais plus personne ne s’y pose ou n’en décolle.

La zone totalement évacuée et interdite d’accées est passée ce matin de 10 km a 20 km cet après midi autour du pied du volcan.

Minsal (Ministère de la santé chilienne) a déclaré l’alerte sanitaire pour las provinces de Llanquihue et d’Osorno

En Argentine :

En Argentine, le nuage progresse en direction du nord est, donc de Bariloche – Neuquen – Province de la Pampa et touche déjà la province de Buenos Aires et la ville de Buenos Aires.

A Buenos Aires, on a un ciel voilé depuis 14h (19h France) et une fine poussière se dépose déjà sur les voitures.

Sur l’aéroport d’Ezeiza, les vols d’Air France, American Airline, Delta, United, Air Canada sont annulés. Les autres continuent pour le moment a desservir Ezeiza (Lufthansa, Alitalia, Iberia, Air Europa).

En Patagonie, les aéroports fermés sont : Bariloche, Esquel, Bahia Blanca, Neuquen, San Martin de los Andes. Comodoro Rivadavia commence à être affecté.

 

Sur le secteur de Bariloche. Encore un millier de touristes bloqués en ville. L’aéroport d’Esquel est resté ouvert toute la journée du jeudi et vendredi matin pour permettre l’évacuation des touristes sur Aeroparque. Il est maintenant fermé aussi. 

Galerie Photos :

Photo : Les cendres arrivent sur Buenos Aires, ce vendredi à midi.

Photo : Une vache et des chevaux a Ensenada (Chili) au matin du vendredi 24 avril 2015.

 

A lire aussi dans le Petit Herge :

      

 

 

 
 
 

 

 

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans Actualité et société
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

02 mai 2017

L'euro est à

→ 16,70 ARS

L'usd est à

↓ 15,20 ARS