28 février 2007 3 28 /02 /février /2007 22:24

Mise à jour : 29 juillet  2007

La Province de Misiones

4ème partie : Zone Centre

La zone centre de la province de Misiones est composée de 5 "departamentos". Departamentos de Libertador General San Martin, 25 de Mayo, Caingas, San Ignacio et Obera. Comptez pour une visite de cette zone : 3 jours. Les departamentos ne portent pas forcemment le même nom que la ville principale.

Emplacement du Departamento dans la Provincia de Misiones.- Departamento Cainguás ( 48.000 hab sur 1.558 km2 ) Village principal : Aristóbulo del Valle ( 9.000 hab ). Latitude 27°08′ Sud Longitude 54°54′ Ouest. Altitude : 459 m.

C'est un village créé récemment puisque sa date de fondation est le 14 juin 1921, et passe d'un statut de "colonia" à "ciudad" seulement en 1957. Son premier maire a d'ailleurs été élu seulement en 1961. Cette "colonia" se peuple de pionniers dans les années 20, 30 et 40. Uniquement agricole, elle se spécialise assez rapidement dans la culture du thé. Un peu de maté et quelques exploitations forestiere complètent l'économie locale. Le village de Aristóbulo est capitale du departamento de Cainguás, nom donné en référence aux indiens cainguás ou caingangs qui peuplaient à l'origine la région.

Le Salto Encantado A voir à Aristóbulo del Valle :

C'est un petite village et il n'y a pas grand chose à visiter dans celui-ci, par contre ce village est surnommé la "Capitale des cascades" et il est vrai que plus de 50 cascades entourent les environs, l'interet de ce village est uniquement dans le paysage et la nature.

- Museo de Autos Antiguos ( collection de Pedro Miguel Faryluk)

- Parque Lineal Cainguás

- Parque Ecológico Municipal

- Jardín Botánico

- Parque Provincial Salto Encantado ( ou Piña Curú ). Le parc est le principal intérêt du village, situé à 12 km de Aristobulo del Valle et à 5 km de Villa Salto Encantado. On y trouve "el Salto Encantado", les eaux du Cuñá Pirú tombent de 52 m. Le parc a été créé en 1989 et a une étendue de 706 hectares.

A voir pendant certaines périodes de l'année à Aristóbulo del Valle :

- Dans le Parque Provincial Salto Encantado, en septembre a lieu un festival.

Les Plans de Aristóbulo del Valle :

- Plan général du village : Cliquez ici !

- Plan du centre du village : Cliquez ici !

- Photo satellite du departamento de Caingás : Cliquez ici pour voir !

Pour dormir à Aristóbulo del Valle :

Très, très peu de touristes, donc très peu d'hotel, cependant voila deux hotels boui-boui.

- Hotel del Parque ( Av. Las América 568 ), tel : (03755) 470700.

- Hotel El Amigo ( Av. Las Americas 739 ), tel : (03755) 490275.

Emplacement du Departamento dans la Provincia de Misiones.- Departamento Libertador General San Martin ( 43.000 hab sur 1.451 km2 ),

 Ville principale : Puerto Rico ( 15.000 hab ).

 

 

 Puerto Rico, capitale de la brique ? Un peu méchant comme raccourci, mais bon tout de même 25 PME ( sur 80 existantes dans la ville ) concentrées sur la fabrication de la brique. Nous sommes en pleine zone rurale, donc pas mal de "ganado", de la bonne vache et puis grosse production de "mandioca" ( manioc ) dont on tire de l'amidon. Avenida de Puerto RicoD'ailleurs chaque année on y fete la Fiesta Provincial del Almidón.

Les premiers sur place : les anglais ( huy !) qui en 1914 exploitaient avec leur compagnie : Misiones Land Company, les arbres de la foret misionera. En 1919 Carl Culmey ( allemand né en Rhenanie ) , rachete les terres et nomme les quelques cabanes en bois : Puerto Rico ( le 15 novembre 1919 ). Culmey avat deja passé de nombreuses années au Bresil du coté de l'etat du Rio Grande do Sul. C'est donc tout naturellement que les premiers colons allemands vinrent du Bresil, suivis d'autres venant d'Allemagne et de Suisse.

A voir pendant certaines périodes de l'année à Puerto Rico :

- La Fiesta Provincial del Almidón

Les plans du departamento :

- Photo satellite du departamento de Libertador General San Martin : Cliquez ici pour voir !

Pour dormir à Puerto Rico : 

Comme toujours dans les petites villes hors circuit touristique, l'hotellerie est tres bon marché en sachant qu'il ne faut pas non plus être très exigeant.

- Hostal Suiza 3*** : (03743)-420246. Av. San Martín 836. Tres bon marché : 45 ARS ( 11 EUR ), la double avec tele et air conditionné ! (avril 2007) voir :Cliquez ici !

 

 

 

 

Emplacement du Departamento dans la Provincia de Misiones.- Departamento San Ignacio ( 56.000 hab ), Ville principale : Jardín América ( 22.000 hab ).

Le departamento prend le nom de San Ignacio du même nom que le village qui abrite les vestiges de la mission jésuite de San Ignacio Mini, mais San Ignacio est tres peu peuplé ( 6.500 hab ) en comparaison avec Jardin America (22.000 hab).

Jardin Americá : Tout comme les autres localités de la zone, c'est un centre agricole essentiellement tournée vers la culture de la Yerba Maté. 74 %de la population de Jardin Americá vit aux alentours et non pas dans le centre ville. C'est une population rurale et agricole. Peuplé de colons europeens, la ville est recente ( 07 mai 1946 ), mais existait en 1768 une réduction jésuite ( reduccíon San Francisco de Paula )

- A voir à Jardín América :

- Le parc Municipal de los Saltos del Tabay, proche de la RN12. A voir de nombreuses cascades et des chutes d'eau.

- La Plaza Colon au centre ville avec un monument en hommage aux missions jesuites de la zone.

- La Iglesia del Cristo Redentor.

A voir pendant certaines périodes de l'année à Jardín América :

- 10 novembre : El dia de la tradicion.

San Ignacio : Petit village de 6.500 habitants sans vraiment grand interet fondé le 18 janvier 1907, si ce n'est qu'elle abrite les ruines de la mission San Ignacio Miní. Toute l'activité économique est tourné sur la Yerba maté et aussi sur le tourisme généré par les ruines jésuites.

- A voir pendant toute l'année à San Ignacio :

- Les ruines de San Ignacio Mini : incontournable, peut etre pas les plus belles, mais les plus marketinisées, ou un bus toutes les 10 minutes s'arrete pour deverser ses 50 neuneus qui n'y resteront pas plus de 20 à 30 minutes !  Faites en abstraction, allez y seul, surtout pas en groupe dans un package vendu par une agence de Posadas ou de Buenos Aires, vous devrez les subir. En tout cas, les ruines sont à voir, à sentir et à imaginer comme elles devaient etre au XVIIIème.    

- El Museo Provincial Miguel Nadasky, sur Sarmiento 557.

- El Parque Provincial Teyú Cuaré de 78 hectares, à 9 km de San Ignacio. Il faut monter sur le Peñon de Teyú Cuare haut de 187 m ( 272 marches en pierre ). tres beau panorama à 180° de la Selva Misionera. A y voir aussi des cavernes ou se refugient les chauve-souris.

Les plans du departamento :

- Photo satellite du departamento de San Ignacio : Cliquez ici pour voir !

Emplacement du Departamento dans la Provincia de Misiones.- Departamento Oberá ( 96.000 hab. sur 1.565 km2.), 60 hab./km2. 50% de la population a moins de 21 ans. Ville principale : Oberá ( 52.000 hab ). Latitude 27°28′ Sud Longitude 55°07′ Ouest. Altitude : 298 m.

Obera est la deuxième ville de la province après Posadas. Son nom signifie "celle qui brille". C'est aussi le siège de la Fiesta Nacional del inmigrante. Le nom de Obera vient en fait du nom d'un indien Cacique guaraní Oberá qui s'est révolté contre les espagnols en 1579.

En 1881, la zone de Misiones devient territoire autonome et se détache de la province de Corrientes, en 1908 on confie à François Fouilland ( bien de chez nous !) le role de bien délimiter les terres et secteur pour pouvoir ensuite les repartir aux nouveaux colons. On coupe donc la zone de Obera en 3 sections, la premiere était deja occupée par des émigrants finlandais et pris le nom de : Picada Finlandesa. Sur une des trois zones on implanta la future Oberá en 1912, mais il y a avait déjà des émigrants depuis 1897. Les émigrants étaient tous d'Europe, les familles françaises : Constantin, Blanchard et Bruel. Les norvégiens : Bogh et Oviding. Les suédois : Eckström et Kallsten. les allemands Hahstrasser et Rudel. Tous les descendants de ces familles habitent un siècle plus tard Oberá. Apres la première guerre mondiale, un second contingeant de colons débarquèrent de Suisse, d'Allemagne, d'Angletterre, de Pologne, d'Ukraine et même quelques familles du Japon ! ... Au début des années 20, la population était assez nombreuse pour que l'on pense à officialiser le village et le 09 juillet 1928, la ville d'Obera fut "légalisée".

Toute la population vivaient de travaux agricoles, le maiz, le mate, le tabac, le coton et quelques fruits. A cela il fallait ajouter le bois ( finnois, norvégiens et suédois étant nombreux dans la zone ).

Aujourd'hui la ville est riche et son activité est toujours essentiellement agricole. La démographie est explosante .... 40.000 en 1991, 50.000 en 2001 ( +20% en 10 ans !)

Il a neigé la premiere et unique fois à Oberá le 20 aout 1965. On s'en souvient encore ! Allez voir au musée historique les photos de cette journée particulière !

- A voir à Oberá :

- Petite visite à la coopérative Rio Parana ( maté ) créée en 2001. 

- El Reptilario ( reptilarium ) ou peut y voir tout ce qui bouge dans la forêt locale.

- El Jardín de los Pajaros Cliquez ici pour voir !  Tous les jours de 07h à 18h ( 19h en été ), le samedi et dimanche ouvre à 08h.

- Museo del Inmigrante

- Museo Historico Municipal

- A voir dans le coin :

- Le Salto Berrondo à 9 km de Oberá au sud sur la RP 103. Cliquez ici pour voir !

- A voir pendant certaines périodes de l'année à Oberá :Sur la plazoleta Uruguay.

- Exposition et vente de produits frais sur la Plazoleta Uruguay et sur Avenida Sarmiento, les mercredis et samedis à partir de 06h du matin pendant toute la matinée.

- La Feria Artesanal tous les samedis et dimanches sur la Plazoleta Güemes.

- Le Carnaval ( Les week end de février ).

- Festival de la Verdulera : En fait festival de musique, pour y écouter le Chamamé ( en mai ).

- Fête du Patron de la ville : Saint Antoine de Padoue. ( le 13 juin ).

casa colectividad polonia- Festival de Oberá.( les 08, 09 et 10 juillet ).

- Fiesta Nacional del inmigrante ( du 04 au 11 septembre ) au Parque las Naciones Cliquez ici pour voir !

- Fiesta del Verano ( en été comme son nom l'indique ), à l'intérieur du Complejo Salto Berrondo  Cliquez ici pour voir !

Plantation de théLes liens web d'Oberá :

- Municipalité d'Oberá : Cliquez ici pour voir !

Les plans du departamento :

- Plan de Oberá : Cliquez ici pour voir !

- Plan du centre d'Oberá : Cliquez ici pour voir !

- Photo satellite du "departamento" de Obera : Cliquez ici pour voir !

Pour dormir à Oberá :

- Hotel Cabañas del Parque : Angle des calles Ucrania et Tronador. Téléphone : (03755)-426000

Emplacement du Departamento dans la Provincia de Misiones.- Departamento 25 de Mayo ( 28.000 hab. sur 1.639 km2 ), 17 hab./km2. 50% de la population a moins de 20 ans. Village principal : 25 de Mayo ( 2.500 hab ). La "cabecera" est Alba Posse ( 500 hab.).

Un des départaments le moins peuplé de la province de Misiones, Alba Posee est même la "cabecera" la moins peuplée de la province. Cette zone a toujours été à l'écart des routes principales. Le village le plus peuplé du département est 25 de Mayo. Il a été créé en 1956, la population est majoritairement composée de descendants d'allemands ayant fuit l'Europe entre les deux guerres pour aller s'installer au Brésil tout proche, mais les persécussions des brésiliens dans les années 30 et 40 les font passer le Rio Uruguay pour venir s'installer sur la rive argentine.

Le village est essentiellement agricole, et toute l'économie est tournée sur le tabac, le thé et le maté. En 1995, le village de 25 de Mayo commence à se désenclaver grâce à la nouvelle route RP 9 qui le relie avec le reste de la province au nord via la RN 14. Puis en 1996 c'est au tour de la RP 8 qui plein sud relie la cabecera Alba Posse sur le bord du Rio Uruguay. Au sujet de ce village de Alba Posse, qui aujourd'hui fait pâle figure avec ses 500 habitants, on attend dans les prochaines années un développement important avec un pont qui sera construit au dessus du rio pour relier le Brésil.

L'Eglise Santa Teresita- A voir à 25 de Mayo :

Pas grand chose à voir dans le village, tout est neuf.

- L'église Santa Teresita.

- A voir pendant certaines périodes de l'année à 25 de Mayo :

- La fête de la patronne du village Santa Teresita ( 03 octobre ). 

Les plans du departamento :

- Photo satellite du departamento de 25 de Mayo : Cliquez ici pour voir !

Lire la suite dans : Misiones 5ème partie Zone Nord Cliquez ici !

Salto Berrondo à Oberá.Le Petit Hergé

- Provincia de Corrientes : Cliquez ici pour lire !

- Provincia de Misiones : Pour lire cliquez ici !

- Provincia de Catamarca  : Pour lire cliquez ici !

- Provincia de Salta : Pour lire cliquez ici !

- Provincia de Formosa : Pour lire cliquez ici !

 

Partager cet article

Published by Hergé - dans 02 - Tourisme
commenter cet article

commentaires

Véronique 27/06/2007 20:08

J'ai découvert ton blog par hasard et il est  excellent, un travail très complet que l'on ne trouve pas dans les guides.
Moi qui suit guide dans cette région, il y a beaucoup de choses que je ne savais pas.
Je suis devenue une fidèle lectrice
 
 

Hergé 27/06/2007 23:44

Merci Véronique, pour toutes ces félicitations ! Mais il me reste encore enormement de travail pour exposer toutes les curiosités à voir à Misiones et dans le reste des 23 autres provinces !!!! A bientot ! Herge !  

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

31 mai 2017

L'euro est à

► 17,95 ARS

L'usd est à

► 15,90 ARS