18 juillet 2007 3 18 /07 /juillet /2007 22:02

Mise à jour : 18 juillet 2007

Publicité Bariloche en 1950

Cliquez pour agrandir ! Emplacement San Carlos de BarilocheTout sur Bariloche ou plutôt San Carlos de Bariloche, tel est son nom véritable ! La ville se trouve dans la province du Rio Negro mais juste à la limite de la province de Neuquen. A une altitude moyenne de 790 m et peuplé par 90.000 argentins. Nous sommes juste à 1.596 km de Buenos Aires ce qui fait 18 heures de voiture avec les arrets café ( je l'ai deja fait !).

Bariloche fait partie des 8 "fanions" argentins, et il est vrai que la visite de la région vaut le voyage, mais restez au moins 1 semaine sur place pour tout visiter dans un rayon de 200 km. Une voiture est nécessaire pour profiter librement de la zone, il y a de nombreux loueur de voiture en ville. Ne pas oubliez que le Chili est proche et que la visite d'Osorno, de Puerto Montt et même la visite de l'ile chilienne de Chiloe peut se faire dans un circuit à partir de Bariloche, mais dans ce cas pensez au moins rester dans la zone 2 voir plutôt 3 semaines. Vous aurez compris que Bariloche et toute la région l'entourant vaut à elle seule tout un séjour ! Si vous avez dans l'intention de passer vers le Chili, n'oubliez pas que nous sommes sur les contreforts des Andes et que le climat vous empechera en hiver de passer les cols et de rouler rapidement. En fait venez dans la région d'octobre à mai...ensuite ca se gâte ! Bien entendu pour les amoureux de ski et des sports d'hiver, raisonnez à l'envers et découvrez la région plutôt en juillet et août, mais ne pensez pas pouvoir beaucoup vous déplacer, c'est plutôt pour venir s'installer par exemple dans une station de sports d'hiver et ne pas en bouger pendant une semaine ! Il y a en général beaucoup de neige en hiver !

Cliquez pour agrandir la carte de la région ! A partir de Bariloche, les circuits à faire sont :

Au Nord : Villa La Angostura, San Martin de los Andes, Junin de los Andes, et au grand maximum on peut monter jusqu'à Aluminé et Zapala. Zapala est déja à 400 km de Bariloche. A partir de Zapala, on peut passer par la RN242 pour rejoindre le Chili par le Paso de Pino Hachado (1.864 m d'alt.).

A l'Est : Pas grand chose à faire, que des routes en terre dans les montagnes difficilement praticables. Je ne vous recommande pas de les faire avec une voiture "normale". Au Nord Est, si vous êtes venus en voiture de Neuquen, vous avez du passer par Piedra del Aguila, les paysages sont beaux le long des "embalses" ( lacs ). Embalse Piedra del Aguila.

Au Sud : C'est la route RN40 qui vous amènera à découvrir El Bolson, el Lago Puelo, Esquel et Trevelin. De nombreux parcs nationaux et des lacs à visiter. Trevelin étant avec une voiture "normale" la limite sud à ne pas dépasser. Vous êtes déjà à 330 km de Bariloche.

A l'Ouest : Par la RN231 en passant par Villa La Angostura vous reliez la frontière chilienne au Paso Cardenal A. Samore ( ex Puyehue ) (1.314 m. d'alt) à 123 km de Bariloche. Une fois passée la frontiere vous êtes déjà dans un parc naturel chilien ( le Parque Nacional Puyehue ). C'est la porte ouverte sur une bonne dizaine de parcs chiliens. De la ville de Temuco au nord jusqu'a la ville de Puerto Montt sans oublier l'ile de Chiloe, vous avez de quoi vous occuper une bonne semaine, même 10 jours.

Au total, à partir de Bariloche étant votre étape de départ et d'arrivée, vous pouvez en 3 semaines effectuer des circuits d'un total de 3.000 à 3.500 km. Ne dépassez pas de préférence 250 km par jour lorsque vous êtes en circuit.

Carnaval de Bariloche en 1922Bariloche est en fait à l'interieur du Parque Nacional Nahuel Huapi, c'est une ville fondée en 1902 par Carlos Widerhold. En 1935 Bariloche était déjà une destination touristique. Bien avant Widerhold, au nord de l'actuelle Bariloche sur la péninsule Huemul, les jésuites y avaient placé une mission. Les jésuites s'y succédèrent entre 1670 et 1717, date à laquelle le dernier jésuite fut assassiné et la mission fut abandonnée. Pendant la fin du XVIIIème siècle quelques expéditions menées par le père Francisco Menendez l'amenèrent sur les bord du lac Nahuel Huapi mais sans volonté d'une nouvelle implantation. En 1856 quelques colons allemands de la nouvelle colonie teutonne placée sur le lago Llanquihue ( actuellement au Chili ) passèrent a l'emplacement de Bariloche. Indien cacique habitant la zone, photo 1902 ( cliquez pour agrandir ) Entre les années 1850 et 1870, plusieurs expéditions menées par des allemands ou des anglais arrivèrent sur les bord du lago Nahuel Huapi, mais toujours provenant du Pacifique et du Chili. Il faut attendre 1876 pour que Perito Francisco Moreno soit le premier à arriver par l'Est et à planter pour la premiere fois le drapeau argentin sur les berges du lac. ( 22 janvier 1876 exactement !). Il faut attendre 5 années de plus pour que les premieres troupes argentines foulent les bords du lac, et en 1883 l'armée argentine monte un fort en bois, le "Fuerte Chacabuco" à l'est du lac à la naissance du Rio Limay. N'oublions pas que la région était bien avant l'arrivée des premiers "blancs" peuplés d'indiens.

Bariloche en 1935Les premiers à s'installer, des allemands provenant du Chili par le coté ouest du lac. Tauschek ( 1892) et Wiederholdt (1895). En fait Karl Wiederholdt a créé la route commerciale unissant la ville chilienne de Puerto Montt avec le lac Nahuel Huapi. Et pendant 30 ans c'était le seul accès au lac et à la ville de Bariloche ! Hube & Achelis était une entreprise créee sur l'axe de cette voie et qui en 1900 est devenu la Sociedad Ganadera y Comercial Chile-Argentina. Tout les produits passaient entre les mains de cette compagnie. Partaient de la zone vers le Chili , le cuir et la laine, et arrivaient du Chili, les machines, les aliments et tous les autres produits, une grande partie venait en fait d'Europe. Tous les ouvriers de cette société étaient chiliens, mais les cadres étaient allemands.

Magasin de Wiederhold qui en 1902 a servi d'hotel aux premiers touristes ! En 1902, la Colonia Agricola-pastoril de Nahuel Huapi est créée, cette colonie se développe autour du lac et chaque lot s'étend sur 625 hectares pour y créer des estancias. Autour de la "casa alemana"  de la compagnie Chile-Argentina on conserve 400 hectares qui seront reservés à l'édification du nouveau village. Toutes les nouvelles maison sont en bois avec toiture à deux pans. Le 03 mai 1902, ce village qui prend forme est baptisé San Carlos de Bariloche !

L'année suivante en 1903, un italien Primo Caprano arrive sur place et commence à construire véritablement la ville. Les rues sont tracés , les lots decoupés et les premiers hotels se montent tout comme les commerces de la ville. En l'espace de 25 ans, la ville prend forme ( 1903 -1928 )   

Publicité 1938 sur le Parque Nacional Nahuel HuapiOn peut dire que le tourisme date même de la fondation de la ville, puisque dès 1902, certains membres de familles influentes d'Argentine se déplacèrent à Bariloche en "vacances". C'est aini que Aarón Anchorena, Esteban Lavallol et Carlos Lamarca feront partis des premiers "touristes". Un livre écrit à leur retour à Buenos Aires décrivant leur circuit fera le reste aupres de la haute bourgeoisie porteña pour devenir rapidement une destination "chic". On sait même que le premier groupe de touriste arrivant sur place provenant de Buenos Aires en 1903 fut un groupe de francais ! On comprend très rapidement que pour le tourisme il faut proteger la nature et dès 1907, un décret protege 43.000 hectares pour constituer le Parque Nahuel Huapi. En 1922, un autre décret le transforme en Parque Nacional del Sur.

En 1913, même l'ancien président des Etats Unis, Theodore Roosevelt s'y déplace lors d'un de ses voyages, en 1930 c'est le Prince de Galles qui s'y rend.

Bariloche devient en 1913 plus facile d'accès par une route tracée à partir du Chili.La une dans la Nacion, Arrivée du train de Buenos Aires à Bariloche en 1934 Puis en 1934, le train arrive de Buenos Aires en passant à Neuquen jusqu'au centre de Bariloche ! Entre 1934 et 1944 on modernise le centre et on construit le centre civique ( Centro Civico ), la costanera, le port, la cathedrale, l'hotel Llao Llao et même le centre de ski Cerro Catedral. On peut dire qu'en 1950, la physionomie de Bariloche est celle que l'on peut voir aujourd'hui.

Construction du somptueux hotel Llao Llao en 1937Les riches familles argentines ne pouvant plus entre 1939 et 1945 se rendre en Europe en raison de la guerre se donnent rendez vous été comme hiver à Bariloche. Chacune de ses familles possedant d'énormes estancias autour du lac.  En 1940 en pleine guerre mondiale nait le CAS ( club argentino de eski ) et Hans Nöbel est chargé de monter le centre de ski de cerro Catedral. En 1937 est construit l'Hotel Llao Llao, le fleuron du luxe hotelier de Bariloche, il est inauguré en 1938 et disparrait en 1939 dans un incendie apres uniquement quelques mois de service ! En quelques mois il est reconstruit et réinauguré en 1940. 

Ligne aerienne LASO volant de Buenos Aires à Bariloche en 1945Dans les années 50, le tourisme à Bariloche se démocratise ( si on peut dire ) puisque la classe moyenne superieure y vient en vacances. Puis dans les années 60, se sont au tour des bresiliens de venir profiter des joies de la neige. La route devient enfin goudronnée entre Neuquen et Bariloche en 1969 et l'aerodrome s'aggrandit pouvant enfin amener les porteños plus rapidement sur place. Il faut dire que déjà depuis 1945, un avion de la compagnie Líneas Aéreas del Sud Oeste transportait 18 passagers en 7 heures de vol directement de Buenos Aires sur le tout petit aerodrome de Bariloche.

Calle Mitre en 1940Dans les années 70 se devellope un nouveau type de tourisme, le tourisme etudiant, puisque normalement ( et aujourd'hui encore ) chaque promotion terminant ses études se paye un voyage de quelques jours à Bariloche. Pas toujours bien vu par le tourisme BCBG traditionnel, les touristes-étudiants sont bruyants, tapageurs, et sans sous ! Ils "envahissent" Bariloche entre fin juillet et début décembre.

L'emblème de Bariloche, l'Hotel Llao Llao apres une longue agonie et abandon a réouvert ses portes en 1993.

Lire la suite : Tout sur Bariloche 2 ème partie sur : Cliquez ici , pour lire la suite !

Le Lago Nahuel HuapiD'autres articles à lire dans le Petit Hergé :

Tout Bariloche 2ème Partie : Cliquez ici !

- Région 7, La Patagonie : Cliquez ici

- Ca n'arrive qu'ici ( juin 2007) : Cliquez ici

- Ca n'arrive qu'ici ( juillet 2007 ) : Pour lire, Cliquez ici !

- Tourisme Province de Santa Cruz : Cliquez ici

Partager cet article

Published by Hergé - dans 02 - Tourisme
commenter cet article

commentaires

guigui 17/12/2009 01:23


ville de nazis ou coule le sang des martyrs de l'holocauste


Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

27 juillet 2017

L'Euro est à

↑ 20,50 ARS

L'USD est à

↑ 17,40 ARS