29 avril 2007 7 29 /04 /avril /2007 23:34

Mise à jour : 01 août 2007

La Province de Misiones

3ème partie : Zone Sud 4.853 km2

La zone sud de la province de Misiones est composée de 5 "departamentos" ( le "departamento" de Capital Posadas est traité à part ). Departamentos de Apostoles, Concepcion, Candelaria, Leandro N.Alem, San Javier. Comptez pour une visite de cette zone : 3 jours. Les "departamentos" ne portent pas forcemment le même nom que la ville principale ("La cabecera").

- Departamento Apostoles ( 39.000 hab aur 1.608 km2. ), 36 hab./km2. 50% de la population a moins de 21 ans. Ville principale : Apostoles ( 23.000 hab ). Latitude 27º 54' 51″ Sud, Longitude 55° 45′ 18″ Ouest. Altitude : 151 m.

Dès 1633, les pères jésuites Diego de Alfaro et Pedro Alvarez fondèrent la mission de la Natividad dans la Sierra de de San Martinho ( aujourd'hui au Bresil dans l'etat de Río Grande do Sul tout proche), mais en 1637 le pere Antonio Ruiz de Montoya organise le premier exode pour s'installer à l'ouest du Rio Uruguay pour fuir les "bandeirantes" portuguais qui capturent les indiens guaranies pour les vendre comme esclaves. Les frontieres entre l'empire colonial portugais et espagnol ne sont pas clairement tracés et les incursions des portuguais en territoire espagnol continuent, en 1639 la nouvelle mission installée à Apostoles ( alors nommée Apostoles Caázapaguazú ) est de nouveau attaqué et le pere Alfaro est tué. Le pere Alvarez reprend la charge de la mission jusqu'à l'arrivée quelques années apres du pere belge Nicolas du Toit. En 1641, la mision change de nom pour prendre l'appelation de Príncipe de los Apostoles. En 1644, la mission change de nouveau de nom pour prendre definitivement celui de Santos Apostoles Pedro y Pablo, au fil du temps on gardera que le nom de Apóstoles. Musée culturel ukrainien Autre grande date pour cette localité est la bataille qui y eut lieu le 2 juillet 1817 entre les troupes sous le commandement de Andresito et les troupes bresiliennes. Le village commence a se peupler a la fin du XIXème siècle avec l'arrivée des premiers colons européens dont une grande partie viennent de Pologne et d'Ukraine. La commune d'Apóstoles est crée le 27 aout 1897, en 1911 y arrive la voie ferrée et les produits agricoles peuvent alors trouver de nouveaux marchés. On y cultive l'horticulture, fruits, legumes, mais surtout le thé, le riz et bien evidemment le maté qui est le premier produit de la région.

A voir à Apóstoles :

- El Museo y Archivos Historico Municipal dans la Casa de Piedra. Concernant la période jesuite.

- El Museo Cultural Ucraniano ( Musée culturel ukrainien ) inauguré en 1997.

- La Iglesia Santisima Trinidad ( Eglise bysantine ukrainienne ), datant de 1915.

- La Casa del Mate ( avenida Alvear et Sarmiento ), ouvert tous les jours, ferme entre 13h et 16h.

- El Museo del Mate ( Musée du maté ), inauguré en 1997 installé dans l'etablissement Yerbatero La Cachuera. Il y a à Apóstoles 22 etablissements de maté. A partir du centre prendre la route provinciale 1 vers le sud, puis à 7 km prendre une route en terre sur 6 km pour arriver à la Cachuera. Ouvert du mercredi au dimanche matin et apres midi.

Casa du Maté- La Iglesia San Pedro y San Pablo

- La Capilla Cruz de los Milagros

- La Reserva Ecologica Tpamba'e; 6,5 hectares.

- Establecimiento Yerbatero Romance ( Etablissement de Mate ), Production et transformation du mate, on peut visiter l'etablissement. On peut visiter a Apóstoles, trois autres etablissements qui sont Establecimiento Olowatti, Establecimiento Brazo Largo, et Establecimiento Don Gabriel.

Apostoles est située à 75 km au sud de la ville de Posadas.

Capilla Cruz de los MilagrosA voir suivant l'année à Apóstoles :

- La semaine sainte à Paques.

- Deuxieme semaine de juin, la rencontre du mercosur de moto

- En juin, le 29, la fiesta del pueblo ( jour de San Pablo et de San Pedro ).

- En aout, El encuentro nacional del gaucho

- En aout, El campeonato de ciclismo de montaña.

- En novembre, deuxieme semaine, Fiesta Internacional de Yerba Mate.

Musée historiqueLes liens concernant Apostoles :

- Le site de la Municipalité de Apostoles : Cliquez ici !

Les plans de Apostoles :

- Le plan d'ensemble de Apostoles : Cliquez ici !

- Le plan du centre de Apostoles : Cliquez ici !

- La photo satellite du departement de Apostoles : Cliquez ici !

Pour dormir à Apóstoles :

Pour dormir a Apóstoles, il ne faut pas etre difficile, mais vous avez quand même deux hotels boui boui avec tout de même air conditionné.

Musée culturel ukrainien-Hotel Casa Grande ( Maipu 145 ), tel : (03758) 423085, Idée de prix : 40 ARS la double ( mars 2007)

-Residencia Misiones ( Alvear 424 ), tel : (03758) 422402, Idée de prix : 60 ARS la double ( mars 2006).

 

- Departamento Candelaria ( 23.000 hab. sur 913 km2. ), Ville principale : Candelaria ( 11.000 hab. ). 26 hab./km2. 50% de la population a moins de 20 ans. Latitude 27º 27' Sud, Longitude 55° 44′ Ouest. Altitude : 122 m.

La mission de Candelaria au XVIIème siècle.Voila encore une ville qui doit son nom et aussi sa création à l'implantation au XVIIème siècle à une mission jésuite. En effet le 02 fevrier 1627, le père Roque González ( d'autres historiens affirment qu'il s'agirait en fait du père Pedro Romero) fonde sur le Río Ibucuy ( actuellement au Bresil ) la mission Nuestra Señora de la Candelaria. Mais de nombreuses attaques de portuguais poussent les jesuites avec leurs indiens guaranies à se déplacer pour refonder leur mission à Caazapá-mini ou les jesuites arrivent à regrouper 5.000 guaranies. Une nouvelle fois, les jesuites sont obligés de reculer pour passer le Rio Paraguay et Parana et s'installent sur la rive qui aujourd'hui est au Paraguay. C'est en 1637, donc après 10 ans d'exode que les jesuites repassent le Paraguay une nouvelle fois et fondent une 4eme et dernière fois la mission Candelaria à l'actuel emplacement de la ville qui porte aujourd'hui le même nom.

Les ruines de la mission aujourd'hui.Les jesuites avaient installés dans cette mission la premiere imprimerie qui a fonctionné sur le territoire. Sa bibliotheque a compté jusqu'à 4.700 livres. En 1722, la mission de la Candelaria est meme devenu le siège du père superieur des 30 missions jesuites de la région. Les ruines de cette mission sont aujourd'hui à l interieur du terrain de l'Unité Penitentiaire U-17.

En 1895, la municipalité de la Candelaria a été créé devant l'arrivée de nouveaux colons et l'augmentation de la population.

A voir suivant l'année à Candelaria :

- En fevrier, La Fiesta de la Candelaria, le 02, la fete de la patronne de la ville.

- En novembre, le Festival del Encuentro "Aqui canta Misiones".

Les plans de Candelaria :

- La photo satellite du departement de Candelaria : Cliquez ici !

- Departamento Concepción ( 10.000 hab. sur 726 km2. ), 13 hab./km2. 50% de la population a moins de 20 ans. Village principal : Concepción de la Sierra ( 5.500 hab ).Latitude 27º 59' 01″ Sud, Longitude 55° 31′16″ Ouest. Altitude : 162 m.

Concepción a la particularité d'avoir abrité la première mision jésuite de la province. C'est le père San Roque Gonzalea Santa Cruz qui le 08 decembre 1619 fonda Concepción de la Nuestra Señora de Ibitiracuá( qui signifie en guarani : la premiere du territoire ). Avec des milliers de guaranies, le pere Gonzalez fuyait les "bandeirantes" paulistas qui n arretaient pas d'attaquer les missions jesuites dans toute la zone de l'est de la région ( aujourd hui Bresil ) pour capturer et vendre les indiens comme esclaves. Aujour dhui en vous promenant dans les rues de Concepcion ,vous pouvez voir des restes de ruines dans les proprietes et les jardins meme des particuliers. La fondation " moderne " de la ville date du 27 septembre 1877. C'est un petit village qui au fil des années a commencé a se moderniser . Pour exemple, il faut attendre 2005, pour que les rues du centre soient goudronnées.

Les ruines de Santa Maria

A voir à Concepción :

- La iglesia rosada de la Inmaculada Concepción de María.

- El museo Histórico Regional. : on y trouve la maquette de la premiere mision jesuite.

A voir dans le coin :

- A 20 km au nord de Concepcion allez voir la "reducción de Santa Maria", autre mission jesuite fondée en 1636 et abandonée en 1767. 

A voir pendant certaines périodes de l'année à Concepción :

- Chaque 08 decembre, la ville fete "l'Inmaculada Concepcion".

  

- Departamento Leandro N.Alem ( 42.000 hab. sur 1.070 km2.), 36 hab./km2. 50% de la population a moins de 23 ans. Ville principale : Leandro L.Alem ( 20.000 hab ).Latitude 27º 36'  Sud, Longitude 55° 19′ Ouest. Altitude : 290 m.

 Armoiries de Leandro N.Alem

On considere la ville de Leandro Alem comme la capitale du tabac. Les colons qui s'y sont installés les premieres années du XXème siecle ( en 1904 ) sont originaires d'Europe ( allemands, italiens, hollandais mais aussi de nobreux juifs d'Europe qui fuyerent les persécussions du Tsar de Russie.) Les allemands installés a Alem venaient pour la plupart de colonies allemandes deja installées au Bresil.

L.N.Alem est aussi surnommée la capitale de la Alegria ( la joie ) : Capitale des rigolus ???

A voir à Leandro N.Alem :

- La Reserva Arboretum appelé aussi La Forestal de 36 hectares. ( à 4 km du centre dans la Colonia Caá Guazú )

Un certain type de tourisme industriel et agricole peut interresser de nombreux voyageurs :

- La Cooperativa Tabacalera. ( 535 employés ), depend de la cooperative aussi un secteur citrique.

- La Cooperativa Agricola Limitada Picada Libertad specialisée dans le thé et la yerba maté

A voir pendant certaines périodes de l'année à Leandro N.Alem :

- Mi novembre : la Fiesta Provincial de la Cerveza, il faut aller voir le Centro Cultural Germano-Argentino , calle H.M. de Grubert 277. 

- Octobre : El Encuentro internacional de Escultores

Les liens concernant L.N.Alem :

Site de la municipalité de L.N.Alem : Cliquez ici !

Radio FM 2000 en direct de L.N.Alem : Cliquez ici !

Le canard web de Leandro N.Alem : Cliquez ici !

Les plans de L.N.Alem :

- La photo satellite du departement de Leandro N.Alem : Cliquez ici !

Pour dormir à L.N.Alem:

- Hosteria 25 de Mayo : (03754)-422655. Calle 25 de Mayo, 158.

- Residencial Bambi : (03754)-420108. Av. Belgrano, 14.

 

 

Ruines jesuites de Santa Maria Mayor.- Departamento San Javier ( 20.000 hab. sur 536 km2. ), 26 hab./km2. 50% de la population a moins de 22 ans. Village principal : San Javier ( 8.500 hab ). Latitude 27º 53'  Sud, Longitude 55° 08′ Ouest. Altitude : 102 m.

Le departamento et le village ont pris le nom à la mission jésuite fondée en 1629 sur le même emplacement.

On surnomme San Javier : "La dulce" ( la sucrée ), car dans ce village est installée la seule raffinerie de sucre de toute la province.

Le 03 decembre 1629, le père jésuite José Ordóñez fonde la reduction jésuite de San Javier. Il fut tres difficile au debut de communiquer avec les caciques de la zone, mais le pere pu les convaincre de ses intentions pacifiques et la coexistence dura jusqu'en 1793

- A voir à San Javier :

- Le Salto Carlitos : Un petit chemin de terre à partir de la Ruta Provincial Nº 4 vous amene jusqu'au Salto Carlitos.

- Le Cerro monje : Sur les hauteur d'une colline au dessus de San Javier s'eleve une petite chapelle en bois. En 1867 en plein naufrage dans le Rio de la Plata, un capitaine italien seul survivant fit voeu d'elever une chapelle et d'y vivre 30 ans en penitence si il s'en sortait. Il a tenu parole et retaconfiné en veritable hermite toute la fin du XIXème siècle. Aujourd'hui les fideles continuent a s'y renrde ( surtout à Paques ) et la ruisseau s'y trouvant a bien sur des vertus miraculeuses.

- Les Ruines de Santa María LA MAYOR : Les Ruinas de Santa María est une anciennes réductions jesuites dont la végétation recouvre presque la totalité. Pendant l'époque jésuite y était instalée une imprimerie.

- Si vous avez dans l'idée de passer au Bresil à partir de San javier , c'est possible en bac en traversant le Rio Uruguay et de relier en face le village bresilien de Porto Xavier. Histoire de passer uen journee au Bresil. Le bac fonctionne tous les jours sauf le dimanche. 

- A voir pendant certaines périodes de l'année à San Javier :

- 02 octobre : fête de la fondation du village.

 

Les plans de San Javier :

- La photo satellite du departement de San Javier : Cliquez ici !

- Plan de la réduction jésuite de Santa Maria Mayor : Cliquez ici !

 

 

 

Lire la suite dans : Misiones 4ème partie Zone Centre Cliquez ici !

 

 

Famille d'ukrainiens ramassant le maté en 1920 à ApostolesLe Petit Hergé

- Provincia de Corrientes : Cliquez ici pour lire !

- Provincia de Misiones : Pour lire cliquez ici !

- Tout sur Bariloche  : Pour lire cliquez ici !

- Provincia del Chaco : Pour lire cliquez ici !

- Buenos Aires : Quartier de Palermo : Pour lire cliquez ici !

Partager cet article

Published by Hergé - dans 02 - Tourisme
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

27 juillet 2017

L'Euro est à

↑ 20,50 ARS

L'USD est à

↑ 17,40 ARS