8 février 2007 4 08 /02 /février /2007 01:40

Mise à jour : 19 avril 2016 (2ème édition) / 04 novembre 2007.

Catégorie Reportage Argentine :

 

Bonjour à vous tous, les amateurs, pour ne pas dire les passionnés et les mordus de l’Argentine ! Bref, ceux qui rêvent de découvrir pour la première fois le pays et ceux qui en sont revenus (mais pas totalement) et dont la raison a chancelé dans de l’obsessif : Y revenir !

Voila donc pour vous tous, la page d’accueil de la catégorie : Reportage Argentine.

Y sont classés et présentés, comme le nom l’indique, tous les reportages ayant un lien direct ou lointain avec notre beau pays qui est l’Argentine !

Ce que j’entends par reportages, sont les émissions de télévision du monde entier (encore pas mal de travail) présentant les aspects les plus divers dans le sujet ou même dans la présentation. Ils peuvent être professionnels et ayant été diffusés sur des chaines de télévisions ou même tournés par des amateurs et seulement présentés sur le web mais qui on un intérêt pour ceux qui veulent découvrir un sujet particulier sur le pays.

Je passe donc mon temps à éplucher les reportages et documentaires de tout poil trainant sur la toile du web ! (vous pouvez donc aussi m’en recommander, je ne suis pas encore moi-même devenu un « robot-moteur-de-rechercher», je vous rassure je suis encore humain, et donc je peux passer à coté de certaines perles qui peuvent valoir le coup d’être vu !

Donc s’il vous plait, je compte sur vous pour m’en proposer !

Uniquement le reportage et l'actualité :  

 

Les « reportages » sont donc des documents de toutes les époques (muets ou parlants) d’une durée comprise entre 3 mn et 60 mn et dans toutes les langues (sous titrés ou non). Il ne faut pas oublier que même si ce site s’adresse essentiellement aux francophones (84% disent les statistiques), les autres (soit 16% existent aussi). De plus il est toujours très intéressant de regarder comment les autres nationalités perçoivent l’Argentine et ses habitants.  C’est pour cela, que vous trouverez donc des documentaires en espagnol (normal, tout de même !), mais aussi en allemand, en brésilien, en anglais, en russe, en polonais, en néerlandais, etc…  Et puis, vous aussi francophones, vous savez surement parler d’autres langues, puisque si vous me lisez c’est que vous vous intéressez à ce qui passe plus loin que vos propres frontières  et que vous n’en n’êtes surement pas à votre premier voyage !

Donc à chaque reportage, vous trouverez joint un résumé et un commentaire de ma part présentant le reportage, plus une petite fiche technique indiquant la date du tournage (quand c’est possible), la date de première diffusion, le canal, la durée et la langue.

Les reportages sont des œuvres réelles, tournés sur place à un moment donné, (donc reportage ou actualité) ce qui signifient que n’entrent pas dans cette catégories toutes les fictions quelle qu’elles soient, c'est-à-dire les films (donc des histoires fictives), les publicités, les clips vidéos, les films à caractère publicitaire, ou de propagande (ou alors je l’indiquerai s’ils constituent un document intéressant pour une période de l’histoire).

Je vous rassure, les films et le cinéma argentin aura sa place dans une autre catégorie !

Sur ce, je vous laisse, et vous trouverez ci-dessous peu à peu la totalité des reportages inclus dans le « Petit Hergé » (je ne l’avais jamais encore fait, donc un bon nombre de reportages trainent encore sur mon site sans avoir été répertorié).

Le mode de classification que j’ai retenu et l’ordre chronologique de tournage. Ce qui vous permet d’aller directement à une période qui vous intéresse (surtout si vous cherchez des documents qui ont une valeur historique).

Pour toutes questions,  ou document à soumettre, prenez contact avec moi via mon mail : petitherge@hotmail.com

2012 

null

Thalassa : Rio de la Plata (diffusé en 2013). En français

Comme toujours, d’excellents thèmes abordés dans ce Thalassa spécial Rio de la Plata diffusé en mars 2013. Hors sentiers battus, nous sommes bien loin des sujets touristiques, nous sommes plongés en fait dans tout ce qui touche de près ou de loin à l’eau dans le port, dans la ville de Buenos Aires et dans l’estuaire du Rio de la Plata. On regrette uniquement de ne pas avoir accès a l’ensemble du reportage mais uniquement a des extraits ! Voir la vidéoAu total 10 mn passionnantes d’extraits en français. 

Beto le perroquet (diffusé en octobre 2012). En espagnol 

A Tucuman, le Perroquet « Beto » a pris l’habitude de suivre en volant le propriétaire lorsqu’il part se promener au guidon de sa moto. Au fil des mois le perroquet s’est lié d’amitié avec le motard. Voir la vidéo. 4 mn en espagnol.

 

2013 

J'Irai dormir chez vous : Argentine (diffusé en 2014). En français.
Un reportage totalement débridé sans aucune trame mais très original et totalement réel. Antoine de Maximy n'est allé que sur des "fanions" (Buenos Aires, Ushuaia et Iguazu) mais il a su les traiter à sa maniere, et donc vraiment très loin des clichés de l’Argentine. Une sorte de « cinéma vérité ». Félicitation !
Voir la vidéo. 51 mn en français.

 

LePetitHerge

 

 

 

 

Partager cet article

commentaires

sébastien 08/02/2007 17:40

Ca fait 3 jours que je l'attendais ce bus...!Bonne ballade, tu nous raconteras.Séb

Cours du Peso Argentin

19 sept 2016

L'euro est à

→ 16,90 ARS

L'Usd est à 

 ↑ 14,95 ARS

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine