1 novembre 2005 2 01 /11 /novembre /2005 00:00

Mise à jour : 19 juin 2015 / 22 juillet 2006 / 31 octobre 2005.

Catégorie : Province de Buenos Aires.

La Province de Buenos Aires :

 

Cette province est la plus étendue des 24 formant l’Argentine. Sachez que c’est aussi la province dans laquelle vous atterrissez quand vous arrivez de l’étranger, puisque l’aéroport international d’Ezeiza s’y trouve. Pourtant c’est aussi certainement la province ou les touristes étrangers vont le moins !

Un paradoxe, car c’est aussi une province très diversifiée, riche en culture, villages, faune, flore, et paysages différents.

Cet article a donc pour but de vous montrer les attraits les plus intéressants de cette immense province (308.000 km2) plus étendue à elle seule que toute l’Italie (303.000 km2).

Un pays a elle toute seule ! Sa Capitale est la ville de La Plata. La province regroupe au total 17.000.000 d’habitants, ce qui en fait la plus étendue mais aussi la plus peuplée d’Argentine.

 Photo : Dans la Sierra de la Ventana.

Photo : La Sierra de la Ventana dans la province de Buenos Aires.

Informations importantes :

 

Quelques informations très importante à la compréhension de la structure même de la province :

La ville de Buenos Aires ne fait plus partie depuis 1880 de la province du même nom. La ville de Buenos Aires est appelée par les Argentins, « Capital Federal » ou CABA (Ciudad Autonoma de Buenos Aires). La ville dispose donc d’un gouvernement autonome totalement indépendant des autorités du gouvernement de la province de Buenos Aires. Nous sommes dans un régime fédéral, et chaque province a donc un gouvernement autonome régissant les affaires sociales, éducatives, médicales, administratives, juridiques et sécuritaires.

Ce qui fait que chaque province argentine est presque indépendante des 23 autres qui constituent l’ensemble, nommé République Argentine. On pourrait un peu faire une similitude avec les pays européens indépendants les uns des autres dans de nombreux domaines mais constituants ensemble la communauté européenne.  L’Argentine est donc aussi une « communauté » regroupant 24 pays (provinces) autonomes.

Pour distinguer les différentes entités sur place, on nomme donc la ville de Buenos Aires de Capital Federal et ses habitants de porteños. Pour la province de Buenos Aires, les habitants sont les Bonaerenses.

Cet article traite donc exclusivement de la province de Buenos Aires, pour la ville autonome de Buenos Aires, veuillez vous dirigez sur l’article « Ville de Buenos Aires ».

Autre spécificité de la province de Buenos Aires. C’est qu’elle englobe tout de même la banlieue de la ville de Buenos Aires. On a donc l’habitude de distinguer la banlieue de Buenos Aires du reste de la province, la banlieue est nommée « Partidos del Gran Buenos Buenos Aires » ou « Conurbano » qui compte au total 24 Partidos (équivalents en France des « municipalités », mais d’énormes municipalités). On distingue donc en Argentine, le « Conurbano » du reste de la province de Buenos Aires. Certains font aussi une distinction entre Conurbano (des 24 partidos) et de l’Aglomerado ou « AGBA » qui lui comprend 10 partidos de plus, et qui englobe un second anneau de 10 communes de plus, dont la capitale de la province « La Plata ». C’est en fait toute la zone urbanisée autour de Buenos Aires dans un rayon de 70 km.

Pour plus de compréhension pour les lecteurs de ce site, j’ai donc différencié  la ville de Buenos Aires (voir : Buenos Aires), l’Aglomerado (voir : Banlieue de Buenos Aires) et enfin le reste de la province de Buenos Aires que je traite ici !

Photo : Le tres célèbre festival de l'Omelette Geante de Pigue, tous les ans, le premier dimanche de décembre. Photo 2012.

Photo : La ville de Necochea sur la cote atlantique à 512 Km de Buenos Aires.

Video : 

Photo : 

La 

Photo : 

 

 

 

 

Partager cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

31 mai 2017

L'euro est à

► 17,95 ARS

L'usd est à

► 15,90 ARS