24 mai 2007 4 24 /05 /mai /2007 17:36

Mise à jour : 24 mai 2007

Un article d'information touristique de "routine" du gouvernement nord americain a transformé la journée d'hier ( mercredi 23 mai 2007 ) en 24h d'echanges diplomatiques vifs entre Washington et Buenos Aires. Pendant l'apres midi, l'ambassadeur americain a même été convoqué à la Chancelerie pour se faire remettre officiellement un document dénonçant "l'insatisfaction argentine". Quelques heures plus tard, l'ambassadeur US a déclaré que l'article d'information touristique " n'avait aucune intention d'affecter l'importante bonne relation bilaterale "

Chancelier argentin : Jorge TaianaLe conflit a commencé quand le Département d'Etat US a mis sur la web le dernier article d'information sur l'état de la sécurité en Argentine pour les touristes americains. Comme tous les ans, les Etats Unis met en garde ses ressortissants contre les "carteristas" ( voleurs specialisés dans les sacs à neuneux et tout autre type de sac qui dépassent de trop ), contre les enlevements, contre les manifestations, et contre les groupes terroristes qui hantent depuis des lustres la triple frontiere ( entendez par la, du coté d'Iguazu ou plus specifiquement Ciudad del Este au Paraguay )... or la goutte qui a fait déborder le vase sont deux éléments de plus ajoutés à cette liste : Le danger des accidents de circulation ( en reference aux bus de la "mala suerte", et aux voitures ratiboiseurs de piétons ) et les retards répétés sur les vols internes ( en reference aux grêves et aux retards de Lan Argentina ou Austral qui ne sont plus des incidents rarissimes mais des logiques quotidiennes programmées ). Je trouve à titre personnel que les americains ont même été tres gentils car ils auraient pu y rajouter le manque de radar qui provoque maintenant presque une fois par semaine "un casi choque entre dos aviones" au dessus d'Ezeiza ou d'Aeroparque. Il faut dire qu'il n y a plus depuis quelques mois de radar au dessus de Buenos Aires, donc sachez que vous atterrisez et décollez a vue ! ( comme aux temps glorieux de l'Aeropostale !)

L'article de l'US department of State :

 http://www.travel.state.gov/travel/cis_pa_tw/cis/cis_1130.html

Ambassadeur US : Earl Anthony Bref, Jorge Taiana ( le chancellier argentin ) a déclaré : " ( en parlant des Etats Unis ), ils se donnent la capacité de juger les sociétés, de redonner le même article que l'année dernière, il est inadmissible de voir que continuent a être écrit des faits qui ne correspondent plus à la réalité" 

C'est pour cela que vers 19h30 hier l'ambassadeur Earl Anthony a été convoqué au ministère des affaires etrangères. Le gouvernement argentin lui a remis les "informations exactes" en ce qui concernent la delinquance, les accidents automobiles, et les greves à répetition dans le ciel. A la sortie de la Chancellerie, l'ambassadeur a fait une rapide déclaration répétant que cela n'allait en rien affecter les relations entre les deux pays. D'une année a l'autre sur le site web, l'article n'avait recu que de légères transformations : "contiene cambios mínimos con respecto a la versión anterior, que estuvo disponible online". Pour ce qui concerne les vols interieurs au dessus de l'Argentine, "on" avait uniquement indiqué des faits nouveaux tels que : "las huelgas, la sobreventa de pasajes y los problemas técnicos en aeropuertos, que, a veces, derivan en demoras o en la pérdida de conexiones".

Les "problemas técnicos en aeropuertos" était peut etre une allusion sur le manque de radar, non ?
On attend avec hate l'année prochaine pour voir si le gouvernement US parle de vol à vue au dessus du pays ..... ou d'ici la le Pere Noel aura offert un radar tout neuf !





Partager cet article

commentaires

Gilles 25/05/2007 07:58

Hola,
Il faut croire que les Américians sont venus lire ton site, avec tous les accidents de bus que tu nous montre (alors que les bus sont tellement beau qu'on ne remarque plus qu'ils n'ont pas de freins), les greves d'avions qui genent encore plus les argentins que les touristes ou bien les ovnis qui ont désertés les usa pour visiter l'Argentine... voilà c'est ça les Etats-Uniens sont jaloux Et ne vient plus chez eux, ils veulent les récuperer....
Ciao

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

27 juillet 2017

L'Euro est à

↑ 20,50 ARS

L'USD est à

↑ 17,40 ARS