20 février 2006 1 20 /02 /février /2006 18:33

Derniere mise à jour : 14 avril 2006


 La Province de Córdoba

 

Elle est grande la province de Cordoba : 165.321 km2 ( aussi grand que la Tunisie : 163.610 km2 ), la province compte differents paysages et climats . Au niveau architectural et historique, la ville de Cordoba est plus ancienne et donc plus riche que Buenos Aires pour ce qui est des XVIème, XVIIème et XVIIIème siecle. 


- Córdoba Capital :

Deuxieme ville d'Argentine, la visite doit commencer par la place centrale et par la manzana Jesuitica. Cordoba est le centre intellectuel des jesuites, université. college etc ... mais il fallait bien financer toutes ces activités et pour cela les jesuites avaient fondé leurs estancias qui leurs donnaient un role dominant dans le commerce, l'artisanat et l'élevage dans toute le vice-royaume du Rio de la Plata ( qui englobait à l'époque le nord de l'Argentine, le Paraguay, la Bolivie, une partie du Chili, l'Uruguay et le sud du Bresil ), un immense empire au mains des jesuites qu'ils savaient faire prosperer.

Allez sur la page du blog : http://argentina.over-blog.org/article-2256782.html

 - Las Estancias Jesuiticas :

Allez sur la page du blog : http://argentina.over-blog.org/article-2434070.html

- La Ville de Alta Gracia :

 Allez sur la page du blog : http://argentina.over-blog.org/article-2434755.html


 

 Comment Organiser les Visites  : 

La ville de Cordoba est très facile d'accés à partir de Bsas , 720 km. En voiture , autoroute de Bsas à Rosario sur 300 km, ensuite entre Rosario et Cordoba, la route est bonne et droite sur 400 km, l'autoroute est aujourd'hui en construction pour relier ces deux derniere villes. Les derniers 50 km avant Cordoba sont deja en autoroute à partir de Oncativo. En voiture, vous reliez Bsas à Cordoba en 8 à 9 heures. En bus, de nombreuses compagnies relient Bsas à Cordoba ( Chevalier, FlechaBus,... ) , comptez entre 9 et 10 heures. Un aller coute en bus semi cama 60 ARS TTC.( avril 2006 ). En avion , 6 vols par jour avec Aerolineas ou Austral en 1h15 pour 240 ARS TTC.

Sur la carte ci dessus, cinq cadres rouges des cinq zones à visiter à proximité de la ville de Córdoba, avec la durée minimum de visite en jour pour chacune d'elle. Les cinq points noirs représentent les cinq estancias jesuites.

I - La Zone de Córdoba Capital - 3 à 4 jours pour la ville de Córdoba.

II - La Zone de Alta Gracia et du Valle de Calamuchita - 2 à 3 jours . Alta Gracia, Embalse de los Molinos, Villa General Belgrano, Santa Rosa de Calamuchita, La Cumbrecita, Embalse de Rio Tercero.

III - La Zone de Mina Clavero et du Valle de Traslasierra - 1 à 2 jours . Mina Clavero, Villa Dolores, Embalse Ingeniero Allende.

IV - La Zone Carlos Paz et du Valle de Punilla - 3 à 4 jours. Capilla del Monte, Carlos Paz, General Belgrano, Cosquin, La Falda, La Cumbre, Cruz del Eje, Estancia La Candelaria.

V - La Zone de Jesús María et du Rio Ceballos - 1 à 2 jours. Jesus Maria, Estancia de Caroya, Estancia de Santa Catalina.

Ensuite viennent 3 autres Zones formant ce qu'on appelle la Pampa Gringa occupant l'extrème Sud et Est de la province.

Les 3 zones vertes sont extrèmement agricoles, et comptent les plus belles exploitations agricoles du pays. La Zone est plate sans aucun relief, nous sommes en pleine Pampa Gringa. Tourisme rurale exclusivement, estancias, cheval, tres peu d'industrie.

VI - La Zone de Rio Cuarto - 1 à 2 jours. Rio Cuarto ( deuxieme ville de la Province ), C'est une veritable ville, capitale agricole de la Province ( 150.000 hab ).

VII - La Zone de Villa María - 1 à 2 jours. Villa María (70.000 hab)

VIII - La Zone de San Francisco - 1 à 2 jours. San Francisco (60.000 hab), Miramar, Laguna Mar Chiquita qui a la particularité de s'aggrandir au fil des années, la ville de Miramar a deja perdu ses 2 premieres cuadras le long de la laguna. La rambla construite dans les années 60 est deja sous les eaux !


Conseils  pour savoir par ou commencer  :

Pour une premiere fois : Vous venez en Argentine pour la premiere fois, alors ciblez plutôt la ville de Córdoba plus une estancia par exemple celle de Alta Gracia qui vous permettra ainsi de visiter aussi cette localité.  Inutile d'etre motorisé, pour Córdoba tout le centre à pied, sinon le reste de la ville en taxi ( un peu moins cher qu'à Buenos Aires ). Ensuite Alta Gracia en minibus. Compter au minimum 4 jours ( moins impossible ).

En disposant de 9 jours : A votre arrivée à Córdoba Capital,  faites les deux premiers jours à pied dans le centre de Córdoba Capital , puis louez une voiture une semaine. ( en general 6 jours le 7eme etant toujours gratuit !). Deux autres jours pour les exterieurs de la ville. Une journée pour Alta Gracia, une autre journée pour les 3 estancias du nord ( Santa Catalina, Jesus Maria, Caroya ), puis deux jours minimum pour Carlos Paz,  La Cumbre et la estancia de La Candelaria. Soit au total 9 jours pour visiter la Ville de Cordoba, les Cinq Estancia et une partie du Valle de Punilla.

Vous disposer de deux semaines pour la province : 4 jours sur Cordoba, ensuite 1 journee sur les estancias du nord ( Santa Catalina, Jesus Maria, Caroya ), 3 jours pour la vallee de Punilla avec l'estancia de la Candelaria,  3 jours pour Alta Gracia et El valle de Calamuchita, 2 journee pour Minas Clavero. A faire en voiture de location..... en bus bien plus long deux à trois jours de plus. ( impossible de rejoindre l'estancia de la Candelaria, ni celle de Santa Catalina en bus, aucune ligne reguliere ..... uniquement par agence de tourisme local, ou par location de voiture )

Vous êtes en voiture, si vous repartez en direction de Santa Fe, arrêtez vous pour passer une journee à San Francisco et à la Laguna de Mar Chiquito. Si vous prenez la route de Buenos Aires, Villa Maria est sur la route, c'est aussi l'occasion d'y passer une journee pour tâter de la vache et se dégotter une véritable estancia en activité loin de tout touriste. Si vous terminez le circuit de la Zone II ( Valle Calamuchita ), poussez un peu plus au sud pour rejoindre Rio Cuarto ( inscrit sur tout bus : Rio IV ) ou vous passerez une journee de plus.

Partager cet article

Published by Hergé - dans 02 - Tourisme
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

27 juillet 2017

L'Euro est à

↑ 20,50 ARS

L'USD est à

↑ 17,40 ARS