Nouvelles d'Argentine : Mai 2013
05 mai 2013Mise à jour : 05/06/07 mai 2013.
Lundi 06 mai 2013 : 5ème journée de grève totale des bus, les parties restent sur leurs positions, la situation s’enlise.
Aucun accord en cette 5ème journée de grève après une réunion prévue tout d’abord à 10h et qui finalement débuta à midi entre UTA, Celadi dans les bureaux du ministre du travail, Carlos Tomada défendant les intérêts du gouvernement. A 14h30, Mario Verdaguer, de la Cámara Empresaria de Larga Distancia (Celadi), (Chambre des entreprises (de bus) de longues distances) raconte devant plusieurs dizaines de micros que la grève va malheureusement continuer, "lamentablemente el conflicto sigue (lamentablement le conflit continue, Nous avons été informé que l’Etat est en mesure de ne rien résoudre, il nous manque 100 millions de pesos) ». Mario Verdaguer, fait référence à la somme qu’il faut trouver pour résorber l’augmentation de 23% des salaires des chauffeurs, décidée seul par le gouvernement. Comme le patron de la Celadi ne veut en aucune manière augmenter les prix des billets de bus, ce qui ferait encore plus fuir les passagers, la seule solution qu’il voit est l’aide de l’Etat qui prendrait en charge indirectement cette hausse salariale par des aides (par exemple sur le gasoil, ou sur des « subsidios » sur les lignes qui ne sont pas rentables). De son coté l’Etat refuse de donner toute aide. Ces aides existaient pourtant jusqu’en 2008, moment où Cristina Kirchner a préféré couper les fonds pour les transférer sur Aerolineas Argentinas. Bref, la position de la Celadi est ferme, celle du gouvernement aussi, et quant au syndicat des chauffeurs de bus (UTA) ils veulent à la fois leur augmentation mais aussi aucune perte d’emplois car ils sont conscients que toute hausse des billets de bus va entrainer irrémédiablement un baisse du nombre de passagers, donc du nombre de bus. La Celadi annonce déjà une perte d’au moins 5000 à 6000 postes de travail, de quoi mettre la pression sur le syndicat UTA qui a son tour fait pression sur le gouvernement. Un jeu à trois qui peut s’éterniser ! A suivre demain …
Vidéo : Déclaration de Mario Verdaguer (Celadi) cet après midi à la sortie de la réunion. "Nous n'avons pas l'argent pour payer les salaires" |
A lire aussi dans le Petit Hergé : |