Crise agricole : L'intransigeance de Gillermo Moreno
17 avr. 2008 Mise à jour : 17 avril 2008.
Guillermo Moreno :
« Pendant les réunions, il n’y a que lui qui parle ! » raconte un des dirigeants du monde agricole qui participe aux négociations, en parlant de Gillermo Moreno, secrétaire du commerce interieur. « Javier de Urquiza (secrétaire de l’agriculture) ne dit que quelques mots quant aux représentants des organismes del’ONCCA, INTA et SENASA, ils sont muets”.
Le problème de Moreno c’est qu’il n’existe qu’un seul point de vue: le sien. Il met en avant ses idées, construit une politique sur une base d’erreurs, le resultat en est une aussi. Il n’écoute pas les autres. Depuis mardi dernier la réunion avec les syndicats agricoles est dure. Moreno a pour le moment interdit l’exportation de viande et de céréale, (il s’en sert comme moyen de pression pendant les négociations), ce qui n’est pas fait pour détendre l’atmosphère lors des entretiens avec les syndicats agricoles. Hier mercredi après midi les réunions ont même été annulées.
L’interdiction d’exportation de viande n’est même pas officiellement admise, mais c’est en fait toute une serie de mesures que le gouvernement a mis en place depuis plus d’une semaine pour ajouter à chaque fois des batons dans les roues aux sociétés frigorifiques. Cette fois la ONCCA a demandé aux frigo de déclarer les coûts de production. (pourquoi pas ! demain ça sera l’age du capitaine).
Comme prévu une simple loi concernant la retention du soja (il y a maintenant 2 mois) est entrain de déborder sur tout le secteur agricole argentin mettant en péril à la fois ce secteur mais aussi l’économie du pays.
Les négociations sont en fait inexistantes puisque le gouvernement veux appliquer sa politique sans aucune concertation, les syndicats n’ont donc aucun champs de manoeuvre et pendant ce temps la base réclame déjà de reprendre les coupures de route.
Autre nouveauté :
Martin Lousteau, qui avait participé à toutes les réunions jusqu'alors, a été écarté des nouvelles négociations. Il faut dire que cela faisait déjà quelques jours qu'il y avait de l'eau dans le gaz entre Lousteau et Alberto Fernandez (chef du cabinet), les reprensants agricoles ne vont pas regréter son absence des tables de réunion. Restent en piste Fernandez et Moreno face au monde rural.
La base :
De Angeli qui est le representrant agricole de Entre Rios et qui d'une certaine manière représente la base, a annoncé que le 02 mai (le 1er étant ausi ici férié), il rebloquerait les routes en cas de manque d'accord avec le gouvernement. Parti comme c'est depuis 2 semaines... il y a de grande chance que le 02 mai nous rentrions à nouveau dans un conflis bien plus dur !
Le Kirchnerisme en perte de vitesse :
La grogne intérieur au Parti Justicialiste et plus particulièrement au kirchnerisme qui se faisait pour le moment en sourdine et dans les couloirs, a passé un nouveau cap. Maintenant certains politiques n'hésitent plus a montrer leur rupture et leur desaccord avec LA Cristina Kirchner et son mode operationel du "MOI j'ai raison".
En effet mercredi 17 avril 2008, le gouverneur de la province de Catamarca, Eduardo Brizuela del Moral a décidé de "casser" (ce sont ses propres mots) avec le Front de la Victoire (Frente de la Victoria), terme officiel du kirchnerisme. Il critique ouvertement maintenant, les retentions contre le soja, la politique agricole de Cristina Kirhcner, l'inflation galopante que le gouvernement ne veut meme pas reconnaitre.
Sur le même sujet à lire :
- Le 15 avril à 12h00 : Cristina Kirchner et la liberté de la presse.