La crise argentine dans le campo 27 mars 2008 13h00
27 mars 2008
Dans les magasins :
A Buenos Aires, le manque de denrée se fait sentir dans tout ce qui est produits de boucheries, charcuteries. Pas encore trop de problème dans els produits laitiers. Pour les fruits et légumes pratiquement tout est encore trouvable, mais les prix ont doublé en 2 semaines. Les patates et les carottes commencent par contre à se faire rare. Les petits supermarchés sont les plus touchés, la grande distribution ayant ses propres stocks plus importants le sont encore moins.
Si la situation demeure la même, dans 24 à 48h, l’ensemble de la distribution sera touché.
Avion :
Comme il est très difficile de trouver un bus, tout le monde se reporte sur l’avion, donc inutile de chercher en ce moment un avion pour Tucuman, Jujuy ou Salta, ils sont déjà complets pour les 5 prochains jours. Pas de probleme pour els autres destination (attention tout de même pour Iguazu). |
Aucune intervention de Cristina Kirchner depuis avant-hier soir, on attend qu’elle prenne la parole en fin d’après midi a 18h (22h h.Paris). Si elle ne revient pas sur son idée d’augmenter les impôts sur les exportations, la réaction peut devenir violente à la fois des agriculteurs mais aussi de la classe moyenne qui appuie toujours très fortement le monde rural. Au niveau local, énormément de maires (pourtant du même parti de Kirchner) ne se cache plus pour montrer leur mécontentement dans la façon de résoudre la crise, et essayent de leur coté de dialoguer cas par cas avec les agriculteurs de leur ville ou village. Critique aussi du gouverneur de Cordoba et de Santa Fe contre les Kirchner.
D’une manière générale, la population râle de plus en plus (manque de produit, manque de dialogue de la part du gouvernement), les agriculteurs deviennent plus radicaux dans leur manifestations ( coupures totales de route), les chauffeurs de camions en ont assez d’être bloqué pour certain plus d’une semaine et en viennent aux mains depuis ce matin pour déloger les agriculteurs.
La police ne fait rien, n’intervient pas, ne tempère rien, ne s’interpose pas. Tout est fait pour que la tension monte et qu’un choc grave se passe ! Incapacité du gouvernement à dialoguer
Prochain point après le discours de Cristina Kirchner de 18h (23h h.fra).
Tous les articles sur la crise de Cristina Kirchner : |