Mercredi 22 février 2012 3 22 /02 /Fév /2012 18:00

Mise à jour : 22 février 2011.

 

8h32 Mercredi 22 février 2012 : Accident de train dans la gare de Once à Buenos Aires.  (Actualisation : 16h54 h.arg - 20h54 h.fra)

 

Après 4 jours féries en Argentine (du samedi au mardi) pour fêter le carnaval, ce mercredi matin tous les bonaerenses se massaient de nouveau dans les gares de banlieue pour venir travailler dans la capitale.

A 8h32 (12h32 h.fra), un train de banlieue de la ligne Sarmiento provenant de la localité de Moreno entre en gare de Once à Buenos Aires. La gare de Once est une gare terminus des lignes de banlieue qui desservent tout l’ouest de l’agglomération porteña. Pour une raison encore non précisée, la rame n’a pu stopper à temps et a percuté le buttoir final au quai 2. La motrice est montée sur le quai et les wagons 1 et 2 se sont incrustés l’un dans l’autre. Les témoins affirment que la rame est arrivée a vive allure (certains parlent de 20 km/h) n’a absolument pas freiner et aurait déraillé quelques secondes avant de percuter le buttoir.

 Le bilan s’alourdi d’heure en heure. Il est 14h00 à Buenos Aires et 6 heures après la tragédie ont dénombre déjà 49 morts et 600 blessés.

Première video tournée par un amateur quelques secondes apres le choc (Attention les images peuvent être difficiles)

   

D’autres informations vont suivre et seront publiées durant l’après midi.

 

On ne prend pas conscience de suite de l'ampleur du drame :

Dans un premier temps, les autorités politiques et médicales ne se rendent pas encore compte de l’ampleur de la tragédie, puisqu’à 10h du matin, le secrétaire national aux transports Juan Pablo Schiavi déclare « qu’il pourrait y avoir des victimes ». Pourtant depuis 09h du matin, un ballet incessant d’ambulances viennent au pied des marches de la gare sur l’avenida Puyrredon. On bloque l’avenue et la place Miserere. Les médias arrivent, les badauds aussi et on se souvient qu’à quelques mètres de là le 09 décembre 2004, 194 personnes sont mortes dans l’incendie de la discothèque Cromagnon. Voilà donc que 7 ans plus tard sur la même place de Miserere les sirènes retentissent de nouveau.

 

Vidéo : Information Canal 7. 13h07 (17h07 h.fra).

La rame avait été révisée la veille au soir :

A midi la station de train Once fut transformée en hôpital de campagne pour soigner les victimes les plus légères et évacuer les plus graves dans les 13 hôpitaux de la ville. A cette heure, les hôpitaux de Durand, Ramos Mejia et Rivadavia sont les centres hospitaliers qui ont accueilli le plus de victimes.

Difficile encore de connaitre les causes du déraillement (si déraillement il y a eu). Les syndicats parlent d’un manque de moyens pour maintenir les voies et les formations. Mais on apprend que ce même train est sorti la veille au soir d’inspection des ateliers de Castelar. Problème de frein ou erreur humaine ? L’enquête est déjà menée par le juge fédéral Claudio Bonadio et le fiscal Federico Delgado.

 

A 14h50 (18h50 h.fra) la compagnie de train TBA communique : “el tren no logró detener su marcha por motivos aún no establecidos”. (Le train n'a pas réussi à s'arrêter pour un motif non encore établi)

 

Le communiqué (en espagnol) dans sa totalité :

Trenes de Buenos Aires S.A. lamenta profundamente el grave accidente ocurrido en el día de la fecha, a las 8:33 hs., en la estación Once de la Línea Sarmiento. El tren Nº 3772, identificado con la chapa 16, se encontraba llegando a la plataforma número 2 de la estación de Once, cuando por motivos aún no establecidos, no logró detener su marcha y colisionó con los sistemas de paragolpes de contención de la estación.

La Compañía envía sus condolencias a los familiares de los pasajeros fallecidos y se mantiene muy preocupada por el estado de salud de todas las personas lesionadas.

Las tareas de atención médica y derivación de heridos las está coordinando el SAME. Trenes de Buenos Aires S.A. agradece el compromiso, la velocidad y la coordinación de acción del SAME y de todas las dotaciones de Bomberos, Policía Federal Argentina, Defensa Civil, Guardia de Auxilio de la Ciudad de Buenos Aires y de nuestro personal.

Asimismo, la empresa inició inmediatamente la coordinación de todas las acciones necesarias para asistir a los familiares de las personas lesionadas y fallecidas. Además, habilitó el número telefónico 0800 3333 822 (TBA) para quienes quieran solicitar mayor información. Personal médico, psicólogos y especialistas en accidentología de la empresa está también presente en los lugares donde han sido trasladados los heridos, así como en el lugar mismo del accidente.

Trenes de Buenos Aires S.A. está realizando todas las tareas de investigación del siniestro para lograr el pronto esclarecimiento del hecho. Para ello, está colaborando con la información necesaria de este accidente con todos los organismos de control y entregando a la Justicia Federal los videos pertenecientes a la formación ferroviaria involucrada, poniéndose a total disposición de la misma.

La Empresa no emitirá un nuevo comunicado hasta tanto no cuente con información certera de las causas del accidente y no tenga la autorización judicial para hacerlo.

Por otra parte, se comunica que el servicio de la Línea Sarmiento se está prestando en toda su extensión, entre las estaciones Once y Moreno.

Photo : Pompiers et ambulances sur la avenida Pueyrredon face à la gare du Once.

Photo : La motrice incrustée dans le buttoir de la voie 2.

Photo : On dégage les premiers blessés.

Aucune réaction de la présidente Cristina Kirchner :

  

 Du coté de la présidence toujours pas de communiqué officiel. On vient tout juste d’apprendre (13h25) que la présidente Cristina Kirchner vient d’annuler un discours qu’elle devait faire à 14h00 et sur le lancement d’une série de retransmissions télévisées sur le sport automobile et à 19h sur (encore) le sujet des Malouines.

 

Page web de la ville de Buenos Aires :

Le gouvernement de la ville de Buenos Aires, a déjà mis en place une page internet avec la liste de la totalité des blessés déjà secourus et les hôpitaux ou ils ont été admis.

Consulter : http://www.buenosaires.gob.ar/  La page a été modifié à 15h00 (19h00 fra), et les articles sur le sujet retirés.

Pour consulter la liste actuelle des blessés (toujours en ligne) : http://www.lanacion.com.ar/1450681-la-lista-de-los-heridos-y-el-lugar-donde-fueron-trasladados ou sur : http://www.clarin.com/ciudades/Difunden-primera-lista-heridos_0_650935089.html

 

 

La nouvelle dans le monde :

Vidéo : En russe. 15h00 (19h00 h.fra)

Vidéo : En anglais. 15h30 (19h30 fr)

 

 

A lire sur le Petit Hergé :

- Tout ce qu'il faut savoir avant de partir en Argentine. (1ère partie)

Cet article d'ordre général concernant les principales informations à connaître pour effectuer un premier voyage en Argentine devait être remis à jour. Une première version avait été mise en ligne dès octobre 2005 et depuis des remises à jour et des compléments furent ajoutés tous les 6 mois.

  

Tout ce qu'il faut savoir avant de partir. Partie 2- Tout ce qu'il faut savoir avant de partir en Argentine. (2ème partie)

 Tout ce qu'il faut savoir au niveau des finances pour preparer un voyage en Argentine.

 

 

 

 

- Tout ce qu'il faut savoir avant de partir en Argentine. (3ème partie).

Après les deux premières parties concernant le transport vers l'Argentine, les questions administratives et financières de votre voyage, vous trouverez dans cette troisième et dernière partie tout ce qui est relatif aux transports dans le pays en avion en voiture ou en bus, et autres informations générales.

 

 

Tout ce qu'il faut savoir quand on arrive à Ezeiza.

L'avion s'approche de l'aéroport de Buenos-Aires, vous avez entre 12 heures de vol direct avec Air France dans la tête ou même plus en passant par du "moins cher" alors peut etre 18 heures avec des escales un peu partout ! Une nouvelle foule de questions vous envahissent à ce moment la ! Voici les réponses...

 

- Tout ce qu'il faut savoir quand on arrive à Buenos Aires.

Vous voila maintenant à Buenos Aires en centre ville. Et d'autres questions vous assaillent ..... Il faut dire que la ville est grande et y a tant à faire et à voir ! Voici ci-dessous les questions les plus souvent posées. Mais rassurez vous, vous n'êtes pas perdus ! Bus, métro, taxi, train, vooiture de location, toutes les reponses sont l``a !

N'hésitez pas à me contacter si vous désirez me poser directement une question, elle en fera surement profiter d'autres !

Par Le Petit Hergé - Publié dans : 03 - Actualité argentine - Communauté : Argentine pour tous !
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Cours parallèle du Peso Argentin

null

Cours Parallèle

Hergé

1 EUR = 13,80 ARS

 18/12/2014

--------------------

Cours Officiel

1 EUR = 10,60 ARS

--------------------

Le Parallèle est à  

+ 30%

que l'officiel

Recommander

D'autres articles :

 

Ville de Buenos Aires


 

Province de Misiones


 

Province de Formosa

 

 

Province de Entre Rios

 

 

La ville de Tucuman

 

 

La ville de Salta

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 






























Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés