Lundi 2 avril 2012 1 02 /04 /Avr /2012 00:05

Mise à jour : 02 avril 2012.

Une autre façon de découvrir l’Argentine :

Cyclotouristes, Vtt, et autres amateurs de la bicyclette... 

Pédaler c’est bien, mais découvrir en même temps le pays c’est mieux ! Pourquoi ne pas mêler à la fois l’esprit sportif, et la découverte de l’Argentine réelle, celle de la campagne, des petits villages et de la vie quotidienne de ses habitants. Loin des grands centres urbains, loin des spots touristiques archi bondés, des terminaux de bus et des liaisons aériennes internes uniquement réservés à ceux qui veulent « faire l’Argentine en 2 semaines ». Un autre moyen de locomotion : la petite reine,  un cheminement sur des sentiers ruraux, et enfin un encadrement et une logistique pour pouvoir porter sacs, bagages, effets personnels et autres. Bref, pédaler libre, le cœur et l’esprit léger !

Photo : 1er Raid vélo Argentine 2012.

Le raid en 14 étapes :

 

C’est alors que cette idée qui me trottait dans la tête m’est revenue. Organiser un périple, pour ne pas dire une aventure pour chaque participant mais en plus transformer cette expérience en raid, une sorte de chasse au trésor à chaque étape de ce circuit. Des questions, des objets à trouver, des pièges, des étapes de 40 à 70 km par jour pour relier les villages étapes, mais surtout de la bonne humeur pour faire oublier tout de même les 900 km que devront affronter les concurrents en 14 étapes. Ce qui est important c’est d’arriver à chaque étape avec un maximum de réponses à la douzaine d’énigmes qui vous seront posées chaque jour.  Il y  aura des questions très faciles, un bâtiment, une église à trouver, ça sera la photo que vous aurez faite devant la façade qui prouvera votre bonne foi, et puis des questions plus compliquées mais donnant le droit à recueillir plus de points. Chaque journée un classement par points de la journée et aussi un tableau au classement général pour suivre chaque équipe.

Photo : Traverser l'Argentine à vélo, compétition et découverte !  

Raid Petit Hergé 2012 : Buenos Aires – Chutes d’Iguazu :

 

Pour cette année, un axe pour ce premier Raid : Buenos Aires – Puerto Iguazu.

Entre ces deux points, pas loin de 1.400 Km, mais que vous ne ferez pas entièrement en bici (comme on dit ici).

Départ de Buenos Aires, certes, mais étape de liaison en bus en nous chargeant de faire suivre vos vélos au début de la première étape partant de Gualeguaychu (Province de Entre Rios). Les 6 premières étapes vous feront arriver à Concordia (Province de Entre Rios), puis journée de repos qui permettra à nouveau de se déplacer jusqu’à un autre village de la province de Corrientes, Santo Tome. Ensuite lors de la seconde semaine, les 8 dernières étapes vous amèneront jusqu’aux chutes d’Izguazu.

 

Carte : Le Raid 2012 Argentine. Cliquez dessus pour agrandir.

 

Toutes les questions que vous vous posez :

 

J’imagine bien que vous avez des centaines de questions à poser, voilà donc quelques réponses à vos interrogations.

 

Qu’est ce que le Raid 2012 Petit Hergé ?

 

Il s’agit de rejoindre en vélo Puerto Iguazu à partir de Buenos Aires en 14 étapes qui ne seront pas chronométrées mais qui seront chacune l’occasion pour les participants de faire preuve de bons sens afin de découvrir les 12 à 15 énigmes quotidiennes. Chaque énigme résolue donnera droit à des points qui seront comptabilisés chaque jour et au soir de la 14ème étape le classement général donnera le nom du ou des vainqueurs. Les étapes seront longues de 40 à 70 km suivant les jours.

Photo : le Parc Nacional El Palmar dans la province de Entre Rios sera traversé par le Raid 2012.(Photo Petit Hergé) 

 

Quand à lieu le Raid 2012 ?

Le raid a lieu au mois de septembre prochain entre le mercredi 05 septembre 2012 au matin et le lundi 24 au matin. Au total 20 jours.



Ou commence le Raid ?

Vous êtes pris en charge dès votre arrivée à l’aéroport d’Ezeiza, au plus tard le mercredi 05 septembre au matin. La première réunion d’information aura lieu à Buenos Aires l’après midi du mercredi 05 septembre, il est impératif d’y assister.

Faut-il être en très bonne condition physique pour pouvoir affronter les 14 étapes ?

Le raid n’est pas une course chronométrée, chacun avance à son rythme, l’important n’est pas d’arriver premier mais avec le plus grand nombre de réponses. Les questions étant échelonnées entre le départ et l’arrivée, plus vous faites de Km plus vous pouvez répondre aux questions, plus vous avez de points !

Vous avez un vélo en France ? Vous avez l’habitude de le prendre pour faire des balades le weekend ? Vous avez entre 18 et 77 ans ? Alors vous pouvez participer. Pour gagner, il est plus important d’avoir une tête bien faite et d’être joueur que d’avoir un physique de champion.

Photo : Le Palacio San Jose dans la province de Entre Rios, étape de nombreuses énigmes.(Photo Petit Hergé).

 

Doit-on se prendre au sérieux pour participer au Raid 2012 ? Quel type de Vélo ?

Absolument pas, l’important est de participer ! Vous ne serez pas premier à l’arrivée à Iguazu ? Et alors ? Vous aurez passé les 14 étapes et vous vous en souviendrez ! C’est aussi le moment de vous mesurer aux autres et aussi à vous-même ! De venir avec la machine que vous vous voulez car le Raid est ouvert à tout véhicule à traction à pédale et possédant 2,3 ou 4 roues !

Vélo Tout Terrain, cyclotouriste, cyclocross, tricycle, quadricycle, vélo couché, et tout autre invention de votre part ! Du moment qu’il n’y a pas de moteur, vous êtes acceptés !

 

Faut-il absolument devoir terminer chaque étape ?

Absolument pas ! Si ce n’est pas votre journée, et que vous ne pouvez plus avancer après 20 ou 30 Km, la voiture balai sera là pour vous « ramasser ». Il est certain que vous n’aurez pas répondu à toutes les questions, et que le total de vos points ne sera pas fabuleux ! Mais le lendemain vous serez de nouveau sur la ligne de départ pour vous lancer !

Photo : Les chutes d'Iguazu, fin du raid 2012.(Photo Petit Hergé)

 

Qu’est ce qui est inclus et pris en charge lors de ces 20 jours de Raid ?

Absolument tout ! Entre votre arrivée à Ezeiza au matin du 05 septembre et votre départ d’Ezeiza dans la journée du 24 septembre, tout est pris en charge :

Accueil, hébergement en hôtel à Buenos Aires, à Iguazu mais aussi dans toutes les villes étapes. Tous les repas, que ce soient les collations lors des étapes et les diners au restaurant le soir. Tous les déplacements en bus ou en voiture lors des étapes de liaisons. Une fois en Argentine, vous ne vous occupez de rien d’autre que de découvrir le pays en pédalant en vous chargeant d’être les meilleurs en répondant au mieux aux énigmes. Les étapes passeront aussi par des parcs nationaux, toutes les entrées seront à notre charge.

Photo : Des chevaux dans le paysage argentin. (Photo Petit Herge)

 

Puis-je arriver avant le 05 septembre et partir après le 24 septembre ?

Bien sur, vous êtes libres d’arriver et de partir quand bon vous semble, mais les nuits et les repas antérieurs au 05 et postérieurs au 24 seront à votre charge. Ce qui est important est d’être présent lors de la réunion du 05 septembre 2012.

 

Pour participer, en solo ou en équipe ?

Il y a ceux qui veulent participer en solo, c’est à dire ne pas faire équipe, et puis d’autres qui préfèrent être par équipe de 2, ils le pourront !

Mais attention, il est certain que ceux qui sont en équipe de deux sont peut être plus avantagés que ceux qui veulent être seul. Il vaut mieux être deux cerveaux qu’un cerveau pour penser, trouver les énigmes ou monter une stratégie. A vous de décider, vous pouvez venir en couple, en équipe de deux amis, ou alors seul en voulant peut être monter une équipe avec un autre solitaire qui sera comme vous arrivé seul à Buenos Aires.  Vous avez compris que vous soyez seul ou à deux, vous êtes les bienvenus et vous pouvez participer à votre Raid 2012.

Photo : Ruines de la mission jesuite de San Ignacio à Misiones.(Photo Petit Hergé)

Doit-on venir avec son propre vélo ?

 Après 5 ans d’expérience dans l’accueil des cyclistes à Buenos Aires, je me suis rendu compte que jusqu’a présent tous les cyclistes européens venant en Argentine (VTT, Cyclotouristes, etc….) venaient avec leur propre vélo. Pour ce genre de Raid, je suis prêt à parier que tous voudront apporter aussi leur propre « bici » avec eux par avion !

 

Combien coute la participation :

 Les billets aériens aller retour sur Buenos Aires Ezeiza sont à votre charge. La participation est fixée à 3500 €uros par personne pour les 20 jours du raid. (Transports sur place, hébergement, restauration, boisson, entrées parcs, etc...)

Photo : Labyrinthe végétal de Montecarlo. Province de Misiones.(Photo Petit Hergé).

 

Peut-on à tout moment abandonner le raid ?

 Bien sur, il vous est possible à tout moment du raid de pouvoir le quitter, vous pouvez aussi abandonner la course tout en voulant continuer le raid, et donc de suivre les étapes à partir d’une de nos voitures jusqu’à Puerto Iguazu.

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à quand ?

 Les inscriptions sont ouvertes a partir de maintenant (28 mars 2012) jusqu’au 05 aout 2012 (un mois avant le départ du raid). Pour s’inscrire il suffit de verser un acompte de 30% par virement.

 

Le raid Petit Hergé aura lieu quelque soit les événements politiques ou économiques en Argentine ?

Oui, quels que soient les événements économiques ou politiques des 6 prochains mois, inflation galopante ou dévaluation du peso argentin le raid 2012 aura lieu.

 

Photo : La petite ville de Gualeguaychu dans la province de Entre Rios, départ du Raid 2012. (Photo Petit Hergé).  

 

Nombre de participants au Raid 2012 Petit Herge ? Minimum, maximum ?

Le Raid 2012 Petit Hergé aura lieu avec un minimum de 10 participants, et un maximum de 30 participants. Si le nombre de 10 participants n’est pas atteint au  05 aout 2012, le raid est annulé et sera reporté à l’année 2013. Dans ce cas les concurrents déjà inscrit se feront intégralement rembourser à cette date sur la totalité des 30% d’acompte déjà versés.

 

Que gagne-t-on si on arrive premier ?

Si vous arrivez premier (en solo ou en équipe) vous êtes invité(s) en 2013 à défendre votre titre lors du Raid Petit Hergé 2013 ! Tous les frais d’inscription seront alors à notre charge l’année suivante pour l’équipe gagnante afin que vous puissiez revenir avec votre coupe et la remettre en jeu !

Pour ceux qui n’arriveront pas premiers, vous aurez gagné notre reconnaissance et surtout l’envie de retenter l’aventure une autre année !

Photo : Petit village de San Jose de 1000 habitants dans la province de Entre Rios.(Photo Petit Hergé)

D’autres questions ?

Voila déjà certaines réponses, mais j’en suis certain vous devez avoir d’autres questions, n’hésitez pas a me contacter pour me les poser. De plus je vous joindrai la totalité du programme avec les étapes détaillées.

Je réponds personnellement à tous les mails !

Ecrivez à : petitherge@hotmail.com

A très bientôt et bonne préparation !

Hergé !

 
Par Le Petit Hergé - Publié dans : 02 - Tourisme - Communauté : Argentine pour tous !
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

La vidéo

"Digan lo que digan" Palito Ortega. 1967

Cours parallèle du Peso Argentin

null

Cours Parallèle

Hergé

1 EUR = 15,00 ARS

 05/07/2014

--------------------

Cours Officiel

1 EUR = 10,80 ARS

--------------------

Le Parallèle est à  

+ 39%

que l'officiel

Recommander

D'autres articles :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 






























Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés