23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 13:44
Mise à jour : 23 novembre 2009.

4 ème anniversaire du Petit Herge !

Un peu en retard cette année pour fêter le 4ème anniversaire du site du Petit Hergé (fin octobre). Voilà que j'étais parti quelques semaines trainer mon nez dans la province de Cordoba alors, bien sûr, le rythme des articles a baissé au fil des dernieres semaines. 
Bref, voilà le temps (comme chaque année) de profiter de ce moment pour faire le bilan de l'année et puis de parler du site.
L'année dernière, j'avais parlé du site et de sa mise en place depuis ses balbutiements, cette année parlons de vous !

Mais qui êtes vous lecteurs ?

Le 28 mai 2009, je vous avais envoyé (à ceux qui sont inscrits à la news letter) un petit formulaire portant sur des questions que les compteurs et autres cookies ne sont pas en mesure de vous donner. Je vous y demandais votre age, votre lieu de résidence mais aussi votre nationalité et surtout si vous étiez déjà venu en Argentine, quand et combien de temps !

Les inscrits étaient aux nombre de 179 en mai 2009 (aujourd'hui ils sont 202), j'ai reçu 122 réponses ce qui représente un retour de 68 % ! (Bouh les vilains autres !!!.... ils peuvent encore me répondre, il n'est jamais trop tard) 

Les résultats sont surprenants ! "Les inscrits" sont (je le suppose) peu représentatifs de la totalité des lecteurs du "PH" (Petit Herge), car ils connaissent déjà l'Argentine ! Ou plutot ils y sont déjà venus !

Les inscrits sont en fait des mordus de l'Argentine !

75 % des inscrits sont déjà venus en Argentine ! Moi qui pensais que les articles d'approche pouvaient encore vous intéresser, je m'appercois qu'il faut que je développe les sujets encore plus pointus, car vous en connaissaient déjà un rayon en la matière !!!
Autre cliché qui tombe.... Je croyais que le voyageur "lambda" débarquait à Buenos Aires pour n'y rester que 2 semaines ou 3...(chiffre du secretariat argentin au tourisme), et bien vous les "mordus", vous n'y passez pas en Argentine, vous vous y inscrustez !!!!
Une fois que j'enleve les quelques exemple de touristes d'affaire qui ne passent que 4 à 5 jours (ne representant qu'un nombre infime de lecteurs), et enlevant aussi de l'autre coté les "stagiaires" de tout poil qui viennent passer 6 mois ou plus en Argentine (ceux là sont bien plus nombreux), la moyenne de durée de séjour de "l'inscrit"est de 2 mois !     

L'âge ?

Vraiment de tout !
La fourchette basse commence à 16 ans ! Quant au senior, la palme à Aldo (que je connais personnellement), né en 1927, et qui a déjà du fouler une bonne dizaine de fois le sol argentin dans tous les sens !
Le gros de la troupe est né entre 1950 et 1980.....
Bêtement (je suis très fort la dessus), je me suis amusé à calculer la date de naissance moyenne, on arrive à jullet
 1962, bref les cuadras ont la main mise sur le site ! Ensuite les 30 ans sont aussi nombreux que les 50 ans et les petits jeunes de 20/29 ans viennent à même hauteur que les plus de 60 ans !

Plus de filles que de garçons ?

Ben non ! :-( C'est le contraire.... 61% d'hommes pour 39 % de femmes ! Ou les hommes répondent aux enquetes alors que les femmes non ?
Ou alors ai-je tendance à développer des sujets plus masculins que féminins ? (automobile, ovni, politique, etc...)
Si vous avez des réponses la dessus, n'hésitez pas à les mettre en commentaire !

D'où lisez vous le Petit Herge ?D'où me lisez vous ?

Surtout de France ! Vous êtes de nationalité française avant tout et vous vivez en France (désolé amis belges, suisses et québécois ...). Le français bouge beaucoup et le français a beaucoup de vacances, et dans une certaine mesure, le français en a marre de sa petite vie (assez raleur et pessimiste par nature)  et vient aussi par ici pour voir si l'air argentin ne lui profiterait pas mieux pour son futur !
Bref, le français a la bougeotte et se documente sur l'Argentine !

En moyenne entre 13 et 14.000 lecteurs uniques par mois sur le PH 2009, soit 450 lecteurs uniques quotidiens, répartis géographiquement de la manière suivante :

France : 67,1 % (9.000 lecteurs)
Argentine : 8,3 % (1.100 lecteurs)
Canada : 4,1 % (550 lecteurs)
Belgique : 3,9 % (520 lecteurs)
Suisse : 3,2 % (430 lecteurs)
Allemagne : 2,9 % (390 lecteurs)
Etats Unis : 1,7 % (220 lecteurs)

Pour ce qui est de l'Argentine, la majorité sont des français (ou francophones) installés en Argentine.

Ensuite viennent les "petits pays" : (Lecteurs uniques par mois)

Maroc : 120 lecteurs
Espagne : 100 lecteurs
Tunisie : 80 lecteurs
Royaume Uni : 70 lecteurs
Chili : 60 lecteurs
La Reunion : 50 lecteurs
Brésil : 40 lecteurs
Autriche : 40 lecteurs
Algérie : 30 lecteurs
Polynésie francaise : 30 lecteurs
Cote d'Ivoire : 20 lecteurs
Nouvelle Caledonie : 20 lecteurs
Guadeloupe : 20 lecteurs
Irlande : 20 lecteurs.

Si le découpage se fait par régions ou par villes et non plus par pays, les 6 premières régions et les 8 premieres villes sont :

- Ile de France : 2.600 lecteurs
- Provence Cote d'Azur : 860 lecteurs
- Rhone Alpes : 850 lecteurs
- Capital Federal (Buenos Aires) : 720 lecteurs (ce qui permettrait de faire un bon asado tous ensemble à Buenos Aires !)
- Quebec : 520 lecteurs
- Aquitaine : 480 lecteurs.

Et par villes :

- Paris : Entre 1200 et 1300 lecteurs chaque mois.
- Buenos Aires : un peu plus de 700 lecteurs tous les mois.
- Toulouse : autour de 250 lecteurs par mois (Gardel, tango et monde agricole)
- Lyon : plus de 200 lecteurs par mois (étudiants, stagiaires)
- Bruxelles : aussi plus de 200 lecteurs (des mordus d'aventures et de raids)
- Bordeaux, Marseille et Montreal, souvent dans un mouchoir de poche autour de 200 lecteurs. (des bordelais qui viennent gouter notre pinard, des marseillais en mal de dépaysement et des montréalais qui viennent voir par ici autre chose que Miami et Cancun).


Pour ceux qui savent lire ! Les articles les plus lus :

- Les sujets d'introductions sur la préparation au voyage : 10 % des pages lues ( http://www.petitherge.com/article-1176908.html obtient 4% soit 1.200 lectures).
- Les sujets sur l'automobile en Argentine : 5 % des pages lues ( http://www.petitherge.com/article-7238189.html article sur Peugeot fait un tabac, plus de 1.000 lecteurs par mois)
- Les sujets sur les ovnis en Argentine : 7 % des pages lues (http://www.petitherge.com/article-24284687.html l'article d'octobre 2008 intéresse près de 1.000 personnes par mois) Sur les 13 articles les plus lus en novembre 2009, 3 sont sur le thème des ovnis.
- Les sujets sur le tourisme en Argentine : 8 % des pages lues. (http://www.petitherge.com/article-23421307.html l'article d'introduction sur le tourisme est ouvert 900 fois par mois).
- Les sujets sur la vie pratique en Argentine : 7 % des pages lues.

Si on peut faire un bilan concernant les choix des sujets les plus prisés, on peut observer que les articles peuvent etre classer en 3 groupes lues de manières identiques.
- La préparation au voyage et les sujets touristiques.
- La réalité, vie quotidienne, et vie pratique en Argentine.
- L'Histoire, vie politique et l'actualité.

Un grand merci à tous :

Il y en a qui sont friands de statistiques, les voilà comblés !  J'avais promis de vous envoyer les résultats de l'enquete, c'est chose faite ! (avec du retard, certe !)
Un dernier mot : Merci à vous d'être toujours aussi nombreux à lire des sujets qui ne sont pas toujours très facile d'approche quand on vit à 12.000 km de là, et puis enfin un petit mot de remerciement à "mes" trois petits stagiaires lyonnais qui se sont mis dans le bain depuis 3 mois et qui ont écrit avec leurs styles et leurs visions sur des sujets qui ne sont pas a priori faciles quand on n'a que 20 ans. Merci donc à Jean Rémy Bost pour l'article sur les vols de la mort lors de la dictature argentine, à Grégoire Borgoltz sur le système de santé en Argentine et enfin à Pierre Lavenue pour ses articles sur Buenos Aires et sur Juan Martin del Potro.

A l'année prochaine pour un nouveau bilan !

D'autres articles dans le Petit Hergé :

- Le Petit Hergé a 1 an (Octobre 2006).
- Le Petit Hergé a 2 ans (Octobre 2007).
- Le Petit Hergé a 3 ans (Octobre 2008).


Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 03 - Actualité argentine
commenter cet article

commentaires

Fred 18/12/2009 10:29


Que le cumplas feliz !! joyeux anniversaire au Petit Hergé et longue vie à lui !! un grand bonjour à Hergé, vive l'argentine vive la francophonie ! a bientôt !


Rosy 11/12/2009 18:45


Bonsoir : Excellent blog, je ne suis pas encore allée en Argentine où j'ai de la famille (découverte récemment : ils ont emigré au début du XXème siècle et j'ai fini par retrouver de leurs
décendants à Rosario   ).

A mon avis, une explication pour le faible pourcentage de femmes qui fréquentent le blog : le manque de temps... faut bien préparer le dîner, faire les courses, le ménage, etc. donc internet ça
passe après , quand la place devant le PC est libre.

Merci pour tous les articles, super intéressants !!

Rosy


Paddy 02/12/2009 09:47


Cumpleaños feliz, con retraso, aunque mas vale tarde que nunca. Je m'aperçois à cette occasion que, comme Don Marco, je ne suis pas inscrit à la lettre de nouvelles. Je vais remédier à cela ! En
attendant, longue vie à ce blog d'utilité publique, qui nous manquerait s'il n'existait pas ! A quand un grand pique-nique des amis du Petit Hergé sur la Place de Mai ?


brigitte 01/12/2009 08:31


Feliz cumple guapo !

Mais pourquoi sui pas inscrite moi ??? c'est par où ?

besos de Don Marco 


Le Petit Hergé 01/12/2009 12:52


Bonjour ! Tres simple pour s'abonner, il faut tout simplement regarder colonne de droite en haut, à la rubrique "pour s'abonner". Beso à toi et à Don Marco !


Ivanna de Alzaa 29/11/2009 14:00



Muy interesantes tus articulos!!!! Adelante...


http://blogs.clarin.com/idea



saraoutou 28/11/2009 22:34



http://www.youtube.com/watch?v=UBVPE85XJVo&feature=related désolé de retour dans l'hexagonie depuis deux
jours je ne t'apporterais pas la torta:-(



gregoire 27/11/2009 15:33


de rien!
je suis chaud pour l'asado avec les 718 autres! 


Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

05 déc 2016

L'euro est à

→ 16,70 ARS

L'usd est à

↓ 15,70 ARS