14 juillet 2010 3 14 /07 /juillet /2010 07:57

Mise à jour : 14 juillet 2010. Ecrit par Martin Texier.

Fabriqué en Terre de Feu

 

Le marché des téléphones portables est en plein changement en Argentine. Une loi passée fin 2009, appliquant un nouvel impôt sur les produits électroniques produits à l’étranger a largement favorisé les compagnies qui produisent en Argentine, notamment dans la zone franche de la Terre de Feu.

Photo : Apres les appareils de premiers prix, la fabrication s'étend au haut de gamme.

Protectionnisme sur le marché

argentin de l’électronique :

 

Les deux compagnies coréennes, Samsung et LG ont ainsi enregistré une forte progression de leur ventes en Argentine depuis un an, dépassant Motorola qui a elle vu ses ventes chuter de plus de 50%. Samsung est ainsi passé de la troisième à la deuxième place du marché, juste derrière la finlandaise Nokia dont les ventes ont stagné depuis l’année dernière. Samsung se présente donc comme le prétendant le plus sérieux au leadership du marché argentin.

 Dans le but de tirer profit de la nouvelle loi, Samsung s’est rapidement associée à l’entreprise argentine Brightstar pour produire ses nouveaux modèles sur le territoire argentin, suivie rapidement par LG et Alcatel. Selon Samsung, produire en Argentine lui permet de réduire ses coûts de 20%. Nokia n’est cependant pas en reste et a d’ores et déjà mis en place un partenariat avec Latec, firme du groupe argentin Mirgor, pour produire ses téléphones en Terre de Feu. Puentes, chef de ventes de la compagnie finlandaise, reconnaît que Samsung a bien su profiter du retard de Nokia mais il se montre confiant : « De toute évidence, le lancement en Terre de Feu nous permettra de récupérer le leadership »

Un marché qui évolue :

 Certains analystes soutiennent cependant que les changements sur le marché ne s’expliquent que peu par le fait d’importer ou pas. En effet, les chiffres montrent que parmi les entreprises qui ont fortement progressé sur le marché, certaines ont augmenté leurs importations (Samsung +42,6%, LG +84%) tandis que d’autres les ont réduites comme Sony Ericsson.

 Le cas de Motorola est frappant. Elle a été leader du marché argentin depuis le début du développement du marché des téléphones portable en Argentine mais n’a su proposer des produits correspondants aux exigences du marché avec l’arrivée des nouveaux modèles de téléphones. L’innovation est chère, et bien qu’elle s’apprête à développer une gamme de téléphones utilisant le nouveau système de Google, Android, Motorola pourra difficilement retrouver son niveau passé, même si le chef de division annonce un bon retour grâce aux nouveaux modèles hauts de gamme.

 Il faut enfin garder en tête que les mouvements qui se passent sur le marché Argentin reflètent aussi ceux du marché mondial et que la loi sur les produits électroniques n’a qu’un effet relatif dans un marché en constante mutation.

 Photo : LG a pris un peu de retard par rapport à Motorola et Samsung deja présents en 2009, LG est la troisième entreprise à faire produire des cellulaires en Terre de Feu et sa production a débuté en mars 2010. Le 4ème constructeur Nokia a décidé lui aussi de s´installer en Terre de Feu pour faire produire la premiere année 1.500.000 de téléphones. Pour 2010, la production totale de la Terre de Feu (toutes marques confondues) sera de 5 millions d'appareils. La totalité des appareils sortent des unités de production des sociétés BGH et Brightstar.

Photo : Entreprise Brightstar qui fabrique les Samsung à Rio Grande (Terre de Feu).

La particularité du marché

argentin :

Les chiffres des parts de marchés des grandes entreprises sur le marché Argentin sont comparables à ceux du marché mondial avec cependant deux particularités : la part de marché de Nokia qui est plus faible en Argentine que dans le reste du monde, mais surtout la quasi absence du marché des Smartphones qui ne représentent pas encore une part importante du marché, même si le nombre de ventes a augmenté chaque année de près de 200%, ce qui est l’évolution la plus importante du marché. Sur le marché en Argentin, les deux géants du marché des Smartphones, Apple et RIM (qui produit le Blackberry) se préparent à vendre leurs téléphones de dernière génération et la concurrence est très importante, notamment avec Nokia et Samsung qui ont aussi une forte part du marché des Smartphones.

Au total, on prévoit la vente de dix millions de nouveaux terminaux mobiles sur le marché argentin en 2010. Pour la première fois en 2009 les indicateurs montraient une saturation du marché argentin, ce qui signifie que désormais les achats de remplacements de mobiles seront plus importants, au profit des producteurs de téléphones moyens et hauts de gamme. Cette situation est aussi la même dans de nombreux pays sud-américains, ou la concurrence sur le marché des téléphones haut de gammes sera favorisée et va ainsi accélérer le développement de ce marché.

Le marché des téléphones est donc plus varié en Argentine, avec à la fois une concurrence importante dans le marché des téléphones d’entrée de gamme où Nokia et Motorola gardent le leadership, et dans le marché des téléphones haut de gammes où l’iPhone et le Blackberry sont aussi en tête des ventes et où l’innovation est très rapide.

Photo : 2/3 des argentins vont changer leurs cellulaires d'ci les 6 mois prochains.

Lien externes :

- Société BGH. Fabricant de Nokia, Motorola, Sony-Erricson, Samsung et Kyocera. Installée à Rio Grande.

- Brightstar Fueguina SA : Sur Facebook.

- Samsung Argentina.

- Motorola Argentina.

- Nokia Argentina.

- LG Argentina.

- Sony Ericsson Argentina.

A lire dans le Petit Hergé :

 

- Production automobile en Argentine. (Janvier - avril 2010)

- A savoir avant de prendre un taxi. (Octobre 2009).

- Le cimetière des iles Malouines. (Octobre 2009).

- Le Musée Fortabat à Buenos Aires. (Aout 2009).

- Le Gato Negro de Buenos Aires. (Août 2009).

- Déces de Raul Alfonsin. (Avril 2009).

- Les plages de Mar del Plata. (Septembre 2008).

- Le sentiment d'insécurité. (Juillet 2010).

 

Photo à la porte d'une église : Dieu va te parler aujourd'hui mais pas par cellulaire, éteins le !

 

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 03 - Actualité argentine
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

23 octobre 2017

L'Euro est à

↓ 20,40 ARS

L'USD est à

↓ 17,10 ARS