16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 13:34

Mise à jour : 16 juillet et 17 juillet 2010.

Il fait froid !

Vendredi 16 juillet 2010 :

 

 Et cette fois, c’est du sérieux, les températures sont descendus au centre de la ville de Buenos Aires sous la barre des 0ºC (- 2ºC pour être précis !). Voilà déjà quelques jours que le mercure descendait vers les températures négatives autour de la capitale. Hier il a neigé une fine couche de neige sur Mar del Plata, ainsi que sur le sud de la province de Buenos Aires (à Balcarce) ce qui est assez normal pour la saison, il y neige presque tous les ans.

Ce vendredi au petit matin c’est le tour de la ville de Salta qui a le droit de voir les premiers flocons tomber sur le centre. C’est bien plus rare. Bien que situé à 1.100 m d’altitude, l’hiver est la saison sèche sur le NOA et les précipitations sont rarement importantes en juillet - août.

Bref, il faut s’y faire…nous sommes vraiment en hiver !

La température la plus basse de toute l'Argentine a été relevée ce matin justement dans la province de Jujuy au Paso de Jama (frontière avec le Chili) : -22 ºC.

Photo : Mendoza le jeudi 15 juillet 2010.

Samedi 17 juillet 2010 :

 

Nous venons cette dernière nuit de connaitre d'après la météorologie argentine la nuit la plus froide de Buenos Aires depuis 19 ans (1 aoùt 1991). -4ºC en pleine nuit. Sur d'autres villes du pays c'est aussi la dégringolade dans les tempértaures plus de grosses chutes de neige qui par endroit rend difficile les routes.

Bariloche : -13,7ºC, La Quiaca : -11,5ºC, Santa Fe : -5,1ºC.

Il a neigé à Tucuman, Salta, Jujuy, Santiago del Estero, San Luis, Mendoza ...

 

Les problèmes : Depuis hier soir (vendredi), la zone de Buenos Aires est entrée en vacances d'hiver pour deux semaines, il y a eu donc énormement de mouvements de départs de la ville. Sur le secteur geographique de la Pampa, il n'y a pas eu de précipitation, mais sur le NOA, Sierra de Cordoba et le Cuyo, il y a eu des chutes de neiges qui compliquent la circulation.

 

Autre problème, de nombreux argentins se chauffent (et cuisinent) avec des bonbonnes de gaz, or depuis la semaine de froid extrèment dur, il y a un manque d'approvisionnement, de plus certains malins en ont profité pour augmenter les prix (qui légalement n'on pas le droit de dépasser 16 pesos, mais certains les vend jusqu'à 26 pesos). Dans les banlieues des grandes et petites villes, c'est la chasse à la bombonne de gaz.

Dernière conséquence : Le gaz (dit de ville ou naturel) a été coupé vers de nombreux centres industriels par rationnement, ce qui a entrainé temporairement des fermetures d'usine. Depuis mercredi 14 juillet le pays importe du gaz de Bolivie et du Brésil.

 

Dans le transport : Depuis cette nuit, il n'y a plus de gaz du tout dans les villes moyennes de la province de Mendoza, (San Rafael, Malargüe, Alvear) mais ausi plus de GNC (gaz naturel comprimé) très utilisé en Argentine comme combustible des voitures.

 

Photo : "No hay mas gas !" Les problèmes de vie quotidienne sans gaz dans la Sierra Chica de Cordoba : A lire en espagnol.

Photo : Frio en Argentina, et la course à la bonbonne de gaz !

Photo : Pour ceux qui connaissent la ville de Salta. Photo prise vendredi 16 juillet du haut du cerro San Bernardo. Vue sur la ville de Salta !

Photo : Léger voile blanc sur la plage de Mar del Plata le jeudi 15 juillet 2010.

Photo : Sierra de los Padres proche de Mar del Plata.

Photo : Le bonhomme de neige est revenu en vacances dans la province de Buenos Aires

A lire dans le Petit Hergé :

 

- Ushuaia (Terre de Feu) .(Juin 2010).

- Tourisme dans la ville de Buenos Aires. (Septembre 2008).

- Visite de la ville de Córdoba.(Septembre 2009).

- Le Café Gato Negro à Buenos Aires.(Août 2009).

- Le Cabildo de Buenos Aires.(Mai 2009).

- Le métissage pendant l'époque coloniale.(Mai 2009).

- San Antonio de Areco. (Mars 2009).

- Confiteria del Molino à Buenos Aires. (Mai 2009).

 

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 03 - Actualité argentine
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

31 août 2017

L'Euro est à

↑ 20,65 ARS

L'USD est à

↑ 17,15 ARS