Mise à jour : 12 février 2022. #Province de Jujuy

Edition précédente : 15 janvier 2010.

null

 

 

Annuar Shopping : Un centre commercial en plein cœur du centre de Jujuy :

 

Voilà que la ville de San Salvador de Jujuy vient de se doter d’un nouveau centre commercial. (Le seul de la ville méritant ce nom).

Tout le monde attendait son inauguration en août 2009 et finalement en raison de retard dans la construction, il n’ouvrit ses portes que le 14 octobre 2009 à 19h en grandes pompes avec gouverneur, vice-gouverneur et le tout Jujuy sur son 31.

Bien entendu lorsque vous passez à Jujuy ce n’est pas précisément pour visiter un shopping, mais tout de même, si vous êtes amateur d’architecture moderne, ne vous privez pas de passer y faire un tour.

Pensez aussi que les jours de pluies ça peut être une solution de repli pour quelques heures !

 

Photo ci-dessous (Cliquez pour agrandir) : Entrée principale sur la calle Belgrano de San Salvador de Jujuy. En reflet le clocher de la cathédrale.

null

 

null

 

 

Le projet : 

 

Le projet et la direction des travaux ont été confiés aux architectes Raul Mealla et Guillermo Jorge.

Le centre commercial est en plein centre-ville, sur un terrain étroit au milieu d’une « manzana » (pâté de maison) reliant les deux rues sur lesquelles s’ouvrent ses deux accès.

L’entrée principale est située sur la calle Belgrano, elle est marquée par un grand portique de 26 mètres de largeur. On n’a pas rechigné à rapporter du marbre d’Italie (comme au XIXème siècle) pour orner les colonnes de cette façade.

Comme le terrain est petit et étroit le projet s’est construit tout en hauteur, il possède donc 4 niveaux (un RDC et 3ètage de boutiques).

A l’intérieur 60 boutiques et 15 postes centraux dans les allées répartis au rez-de-chaussée et au premier étage.

Le deuxième niveau est réservé au « patio de comida » (secteur gastronomique) qui peut abriter suffisamment de table pour restaurer 450 personnes. Ce secteur est à la fois intérieur (il faut penser à l’air conditionné en plein été) et aussi à l’air libre en terrasse, à partir de laquelle on a une belle vue sur le centre et la cathédrale.

Le deuxième étage abrite aussi des jeux pour enfant ainsi que l’entrée du complexe de cinéma comprenant 3 salles. Les salles sont situées au 3ème et dernier niveau.

Il y a un sous sol qui abrite un parking de 100 places.

 

null

 

null

 

 

Une rue piétonne illuminée :

 

Ce centre commercial a donc été traité comme s’il s’agissait d’une rue piétonne reliant les deux rues les plus empruntées du centre (calle Belgrano et calle Alvear).

L’allée centrale est recouverte d’une coupole et d’un jeu de verrières permettant d’être illuminée directement par la lumière du jour.

Le reste de la coupole centrale est recouverte de fresque de l’artiste peintre « Jujeña » (de Jujuy) Marcela Jorge. Les deux étages sont dessinés comme des coursives suivant l’allée et reliés entre eux par 3 escalators et deux ascenseurs.

Bonne retombée économique pour la ville, d’une part le shopping permet de redynamiser le centre.

On est encore loin des travaux réaliser par la municipalité de Salta pour redorer son blason au début des années 2000, mais c’est un bon début, pour la ville de Jujuy qui a toujours été en dehors des circuits touristiques. Il faut espérer qu’en quelques années, cette ville rattrape son retard et se place au niveau que sa voisine Salta.

On calcule déjà que le centre commercial va créer directement et indirectement 650 postes de travail.


 

Fiche technique :

Projet et réalisation : Raul Mealla et Guillermo Jorge

Construction : Paredes Construcciones SRL.

Ingéniérie structure : Ingeniero Silvio Ramos.

Installation electrique : Conexos SRL Ingeniero Jorge Gurtner.

Air conditionné : Simsa. Ingeniero Rodolfo Wingord.

Illumination : Estudio Sanchez – Paricio

Surface couverte : 12.445 m2

Date d’inauguration : 14 octobre 2009.

 

Liens externes :

- Page Facebook du shopping. 

 

null

 

 

Les conseils du Petit Hergé :

 

Une des dernières capitales de province qui n’avait pas encore de Shopping. Cette mode qui a envahi le pays à partir des années 90. On se souvent du premier qui s’ouvrit à Buenos Aires en 1991 (Alto Palermo Shopping).

Lorsque vous êtes en voyage, c’est surement un des dernier endroit ou n aurait l’idée d’aller mettre ses pieds, maintenant c’est aussi possible pour y chercher la fraîcheur, la chaleur, et aussi un peu de vie a l’heure de la sieste quand tout se ferme en ville, certainement le seul endroit ouvert de la ville !

Vous y trouverez aussi un Patio de comida et des salles de cinéma, on ne sait jamais, ça peut servir !

Comme vous êtes en plein centre ville, de toutes façons vous croiserez plusieurs fois ses portes, donc entrez y ! 

 

A lire aussi dans le Petit Herge :

      

 

Retour à l'accueil