5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 17:00

Mise à jour : 04 septembre 2012. Article écrit par Nicolas Piquet-Gauthier.

nullIglesia Universal del Reino de Dios :

 

L’Eglise Universelle du Royaume de Dieu (alias Communauté Chrétienne de l’Esprit Saint) ou aussi connue par son slogan : Pare de Sufrir (Arrêtez de souffrir) opère dans plus de 172 pays depuis sa création en 1977 à Rio de Janeiro par l’autoproclamé « évêque » Edir Macedo Bezerra. On recense aujourd’hui 4700 temples dans le monde et plus de 8 millions de fidèles. Ce mouvement gère aujourd’hui des centaines de millions de dollars venus des dons des fidèles qu’ils concèdent en échange de leur bien-être futur. C’est l’institution ecclésiastique la plus fleurissante économiquement en Argentine depuis quelques années ! Un second article a été écrit sur le sujet concernant Une réunion dans l'Eglise Universelle à Buenos Aires.

nullNaissance du mouvement au Brésil, Igreja Universal do Reino de Deus :

 

L’Eglise Universelle du Royaume de Dieu (Igreja Universal do Reino de Deus) fut fondée le 9 juillet 1977 par Edir Macedo Bezerra, ancien employé de la loterie nationale, qui après commença à s’appeler lui-même "évêque" pour attirer les fidèles catholiques à Rio de Janeiro, République Fédérale du Brésil. Il surgit à partir du mouvement évangéliste pentecôtiste, basé sur la manifestation charismatique de l’Esprit Saint. Au tout début, le mouvement était appelé Croisade pour le Chemin Eternel (Cruzada por el Camino Eterno), puis il s’est transformé en Eglise de la Bénédiction (Iglesia de la Bendición) pour finalement adopter la dénomination actuelle "Iglesia Universal del Reino de Dios" (IURD). Le beau-frère de Macedo, Romildo Soares, et Roberto Augusto Alves prirent part aussi à la formation de cette Eglise avant de rejoindre deux autres mouvements ecclésiastiques : l’Eglise de la Grâce et l’Eglise de la Nouvelle Vie respectivement. Sans argent pour louer un local, les premières réunions se tenaient dans la rue, dans l’amphithéâtre du jardin du barrio de Meier à Rio de Janeiro. Les rangs ne cessant de croitre, grâce au don des fidèles Macebo put alors louer un hangar d’une ancienne fabrique de meubles. Il le rebaptisa « temple de l’abolition » et devint alors leur premier temple. Ensuite, tout va très vite, les inaugurations de temples et d’églises se succèdent à un rythme très rapide si bien qu’en 1998 il y a déjà plus de 3000 temples au Brésil. Le charisme de Macebo, sa volonté farouche d’expansion et son talent pour manipuler les foules produisirent une explosion dans son Eglise et une expansion qui surprend encore aujourd’hui. Une fois bien implanté au Brésil, Macebo a envoyé ses proches aux quatre coins du monde (en commençant par les Etats-Unis, puis l’Amérique Latine et l’Europe) pour évangéliser. Leur siège national, le Temple de la Gloire du Peuple d’Israël qui se trouve sur l’avenida Suburbana à Rio de Janeiro reflète la puissance de cette jeune secte. Ce temple peut accueillir 14 milles personnes et est évalué à plus de 16 millions de dollars. Le patrimoine de Macebo est quand à lui évalué à 2 milliard de dollars selon les activités financières de Sao Paulo.

Vidéo du dessus : L’Eglise Universel du Royaume de Dieu a mis en place un programme pour jeune, adolescents et enfants pour les regrouper dans un mouvement se nommant « Fuerza Joven ».

Une manière de pouvoir embrigader les enfants dès le plus jeune âge et de profiter de la crise d’adolescence pour les attirer au sein de ce groupe. Sous couvert d’activités culturelles, sportives et sociales, l’EURD ratisse dans les secteurs les plus défavorisés des villes et convertissent ceux qui a leur tour iront prêcher auprès de leurs amis. (Vidéo Propragande) 

 

Vidéos du dessous : Il existe aussi au sein de ce mouvement des programmes d’apprentissage. C’est ainsi que les filles peuvent entrer dans le programme « secretarias » qui leur permettrons d’apprendre un métier pour servir Dieu, leur patron et même servir leur futur mari. Une « secrétaire » doit être préparée pour être des femmes de Dieu, des femmes qui veulent se marier avec des hommes de Dieu, car une « secrétaire » doit être « organisée ». (Je cite bien sûr). Le mot « organisé » revient d’ailleurs très souvent comme un leitmotiv dans le vocabulaire des « secretarias ». Le programme « secretarias » est directement menée par l’épouse de Cardoso, Cristiane Cardoso. (Vidéo Propagande)

 

nullImplantation en Argentine :

 

Seulement 13 ans après sa création, l’EURD commence son implantation en Argentine. Elle s’est transformée en une entité religieuse par la résolution 53 du 4 avril 1990, selon le Registre National des Cultes. Le premier temple construit fut à Buenos Aires (Lavalle 940) en 1990 à la place de l’ancien cinéma Iguazu. C’était jusqu’en 2004, le siège National de l’EURD, désormais remplacé par le Temple de la Foi sur l’avenida Corrientes au 4070. En effet, inauguré par l’évêque Edir Macedo en personne en 2004, ce nouveau temple pouvant accueillir jusqu’à 2000 milles personnes est l’un des plus grand d’Argentine. Il fut construit à la place du Marché aux Fleurs d’Almagro qui était le centre de la vie économique du quartier depuis 1952. Avec 400 000 fleurs vendues par an, il faisait vivre tous les fleuristes du quartier (dont certains sont encore présents).L’EURD a racheté ce terrain de 5000 mètres carrés en 2003 pour 8 millions de dollars.

En janvier 1996, le Registre National du Culte dirigé par Angel Centeno empêcha l’ouverture de six nouveaux locaux en raison de comportements injurieux envers l’Eglise de la part de Pasteurs brésiliens. En effet, ces derniers avaient déchiré publiquement des images de la Vierge-Marie. Plus tard, les autorités de l’EURD s’excusèrent pour ces comportements déplacés survenus au Brésil et tout revint à la normale.

nullPaulo Roberto de Guimaraes (plus connu sous le nom d’évêque Paulo Roberto) fut de 1998 à 2003 l’autorité suprême de la filiale argentine de l’EURD. Avant il avait opéré au Portugal, Etats-Unis et Israël, c’est donc en Pasteur aguerri qu’il arrive en Argentine. Il fit construire la Cathédrale de Mendoza et fut à l’origine de la construction du grand temple de la foi de Buenos Aires. Ce projet fut achevé par son successeur Marcus Vinicius qui est toujours en poste aujourd’hui. A ses côtés, l’entrepreneur argentin Ricardo Cis gère la partie financière de l’EURD. Il est connu pour avoir été envoyé en Colombie par Macebo au début des années 90 pour toucher l’argent de la guérilla colombienne destiné à l’achat de la Radio Record au Brésil. Et c’est lui qui achète  le 14 septembre 1999 la Radio Buenos Aires (AM 1350) pour la somme de 15 millions de dollars. Même si officiellement l’EURD ne revendique pas que cette radio lui appartient puisque cela violerait la loi de radiodiffusion. En effet, il faut savoir que le COMFER (Comité Fédéral de Radiodiffusion) interdit à tout groupe religieux d’obtenir une licence. C’est pour cette raison que l’achat des medias se réalise toujours par l’intermédiaire d’hommes de paille qui sont des membres de l’Eglise qui donnent leurs identités pour que l’organisation les utilise comme bon lui semble. Depuis 1999, ils ont fait l’acquisition de Alfa FM, du programme de nuit de Radio Rivadavia et de différentes chaînes de télévision comme América 24, Canal 9 où est retransmis leur fameux programme «pare de sufrir ». Lors d’une enquête menée par LA NACION en juin 2002, il a été avéré que l’EURD dédiait 100 000 pesos par mois à l’achat d’espaces télévisés. Leur programme de diffusion est similaire à ceux des radios brésiliennes de l’EURD : promotion des activités de l’EURD, miracles de la foi, conférence entrepreneurial, enseignement biblique … Régulièrement, des fidèles témoignent de leur expérience personnelle en racontant comment grâce à la dîme ils ont vaincu le démon et sont maintenant heureux. Enfin pour que leur pénétration des médias soit complète, l’EURD possède un quotidien el Universal tiré à 180 000 exemplaires. Sa version en ligne a des en-têtes comme « Forum pour les prisonniers » où les détenus de différentes prisons écrivent pour demander conseil et un des pasteurs leur répond.

null  null  null

Photos : A gauche, une caricatude de Macedo lavant les cerveaux. Au centre, le vrai Edir Macedo Bezerra. A droite les pays les plus touchés par l'Eglise Universelle en Amérique. Brésil, Argentine, Paraguay, Colombie, Venezuela, Costa Rica et Mexique

Vidéo : Après l’arrestation d’Edir Macedo fin 2011 au Brésil, l’ancien numéro deux Romualdo Panceiro prend le pouvoir. Par malchance, en avril 2012, il est filmé à son insu (ou plutôt il fut filmé, mais il eut des fuites) lors d’une réunion entre cadres ou il explique comment procéder pour extirper au mieux l’argent des fideles. Il recommande de dire par exemple à la minute 04 mn 20 s : « Vous croyez en la crise ou vous croyez en Dieu ? Si vous croyez en la crise vous allez garder votre argent en banque, votre avarice va vous perdre. Il faut faire un sacrifice ! (c’est l’esprit de la crise, sic). Mais un autre (homme) se dit, si avec cette crise je ne donne pas tout, ce que j’ai à la banque, à Dieu…. Alors l’esprit de la crise va gagner (sur la video : « Va nous enculer ») ».

 

Ensuite suit une autre vidéo (à 6mn 20 s), tournée aussi dans un hôtel de Rio de Janeiro, entre un pasteur supérieur, et d’autres pasteurs de rang inferieur. A 09mn, le responsable de la réunion déclare que les meilleurs pasteurs (ce qui auront récolté le plus de reals) auront un voyage de 3 ou 4 jours à Jerusalem.

 

nullDoctrine de l’EURD en conflit avec l’Eglise Catholique :

 

L’Eglise Universelle du Royaume de Dieu proclame l’Evangile de la Prospérité. C’est à dire que le salut éternel et le pardon des pêchés sont passés au second plan au profit d’un salut matériel immédiat. Trois idées ressortent de la doctrine de l’EURD: richesse, santé et bonheur. Un chrétien doit être riche, il doit vivre dans l’aisance et le confort. La bénédiction de Dieu se manifeste uniquement par la richesse matérielle et la santé physique. La maladie est la conséquence du pêché ; dès que le pêché est confessé, la maladie doit quitter l’homme. Dieu veut guérir toutes les maladies, la maladie incurable n’existe pas. L’Église Catholique qui a pris la place d’Israël, est l’antre de Satan. Il faut la combattre et la détruire. En effet, les tensions entre l’Eglise Catholique et l’EURD sont très vives. Ces deux églises s’opposent non seulement au niveau théologique : retour de Jésus-Christ attendu, Vierge Marie non reconnue (théologie pentecôtiste)… mais aussi au niveau politique. Les déclarations publiques de Macebo : « L’Eglise Catholique est une honte pour le tiers-monde » ont déclenché une véritable guerre entre ces deux camps. Mais alors que les rangs de l’Eglise Catholique ne cessent de fondre, l’EURD est l’Eglise qui s’est le plus développée durant les deux dernières décennies. C’est pourquoi, l’Eglise Catholique est très préoccupée par ce mouvement et tente de lutter contre eux en dénonçant publiquement leurs techniques pour manipuler les personnes.

null  null  null

Photos : Le mouvement Fuerza Joven. A gauche, une messe à Merlo (banlieue Ouest de Buenos Aires) lors d’une « superacion » en août 2012. Une « Superacion », c’est pouvoir dépasser ses défauts (drogue, violence, mauvaises pensées). Photo du centre, enfants à Jujuy pendant des activités sportives. A gauche en aout 2012, rencontres des « secretarias » à peine adolescentes à Buenos Aires.

Vidéo : Extraordinaire vidéo ou un pasteur de L'Eglise Universelle du Royaume de Dieu, parle de l'intéret de l'argent pour se faire aimer de Dieu ! (En espagnol) 2009. 6 mn 56 s.

nullComment fonctionnent-t-ils pour avoir tant de succès ?

 

La question qui nous vient tous à l’esprit est comment une Eglise peut-elle dégager tant de bénéfices ? La réponse est en fait très simple. L’EURD possède 68 temples à Buenos Aires, 117 en Argentine où ont lieu cinq cultes par jour. A chacun de ces cultes, les fidèles sont vivement encourager à faire don.

Macedo a organisé son entreprise en forme pyramidale : lui c’est le chef absolu ; puis suit un groupe d’évêques qui se réunit deux fois par an pour discuter des politiques à suivre ; et ensuite 9600 pasteurs qui touchent un revenu de 700 dollars. Lorsqu’ils sont en charge de plusieurs temples, ils reçoivent une maison et une voiture (au nom de l’EURD, jamais à titre particulier). Selon Mario Justino, ancien pasteur qui fut expulsé car il avait le SIDA, les pasteurs ont des objectifs financiers précis à obtenir en fonction de leur temple. Leurs rémunérations personnelles dépendent des bénéfices de leur temple. Les commissions varient entre 5 et 10% de l’argent généré par le temple. Pour atteindre ses objectifs, chaque temple organise entre 4 à 5 réunions quotidiennes tous les jours de la semaine (cf fiche technique). Les pasteurs ont plus été formés sur l’appel à la dîme que sur les textes bibliques comme le montre cette phrase de l’Obispo Macebo : "L’argent est pour l’Eglise, ce que le sang est pour notre corps". Des vidéos (cf lien) en 1995 ont défrayé la chronique. En effet, elles montraient comment Macedo enseignait à ses pasteurs l’art de la persuasion à « diezmar » (demander la dime aux fideles). Et c’est efficace : les bénéfices de l’EURD en Argentine ont frôlé le million de dollar en 2010. En fait, « c’est la version spirituelle de Wall Street » comme le dit très bien Hector Avalos, ancien guérisseur de la foi et qui est maintenant professeur de religion à l’Université Publique de Iowa. Par ailleurs, il faut savoir que l’EURD a le statut de « personne juridique » et peut fonctionner comme une société commerciale en Argentine. Mais c’est exactement ce qu’elle est en réalité : en 2005, elle a réalisé 735 millions de dollars de bénéfices alors que Autolatina, la plus grande entreprise brésilienne privée, n’en a réalisé que 337 !

nullParmi les mécanismes qu’emploie l’EURD pour propager sa doctrine à ses membres, se trouve l’utilisation d’objets fétiches qui selon la foi de la personne, peuvent soigner des maladies incurables, rendre riche, garder une famille unie… On trouve par exemple de l’eau bénite du Jourdain, de l’huile d’olive bénite du jardin des Oliviers, des foulards bénis de terre sainte, ou même encore de l’eau bénite par la médiation de la télé ou de la radio. D’autre part, l’EURD assure à ses fidèles que la raison des problèmes tels que les maladies, les vices, les conflits familiaux, la pauvreté… viennent de la présence de « forces du mal » en eux. Ainsi, les Pasteurs pratiquent la libération des « forces du mal », acte qui se rapproche sensiblement de l’exorcisme. A ce propos, un film « Dios me libre, Una Religion Para la Risa » est sorti sur ce sujet en octobre 2011. Cette satire sur l’EURD avec un humour noir et burlesque montre comment les téléprédicateurs usent de stratagèmes (dont la pratique de l’exorcisme) pour dépouiller leurs fidèles.

Alors qu’en France cette organisation est considérée comme une secte depuis le 10 janvier 1996 ce qui limite son expansion. Au Brésil comme en Argentine, elle est très puissante et il est dangereux et difficile de s’attaquer à cette Eglise. En 2012, ce sont déjà 500 000 fidèles qui sont victimes de cette secte en Argentine, et ce chiffre ne fait que croitre !

Photos : Publicité pour les chaines de radios et de télevisions. Au Brésil un exorcisme en direct à la télévision. 

Vidéo : En septembre 2011, accusation au Brésil contre l'Eglise Universelle, pour lavage d'argent et détournement de fond dans le système mis au point par Edir Macedo Bezerra. La constitution Brésilienne exempt d'impôt les cultes, ce qui permet à l'Eglise Universelle de faire passer ses entrées d'argent en "oboles" et d'échapper aux ponctions fiscales. L'Eglise Universelle récolte ainsi 1,4 milliard de BRL (reals) (soit 550 millions d'Euros) par an, qu'elle s'empresse de laver pour réinvestir à travers deux sociétés écrans "Cremo" et "Unimetro" installées à Sao Paulo et inscrites comme sociétés d'investissements immobiliers, elles-mêmes attachées à deux autres sociétés, une installée aux iles Caiman (Société Investholding) et l’autre à Jersey (Société Cableinvest). Ces deux dernières sociétés appartenant à des prête-noms, proches de Bezerra. Les investissements se font ensuite sur des biens mobiliers, des avions ainsi que sur les medias, journaux, canaux de télévisions et radios. C’est ainsi que l’Eglise Universelle s’est portée acquéreuse de TV Record de Rio de Janeiro en 1989.  Vidéo en brésilien (ST en espagnol) 2011. 5 mn 52 s.

nullConseils du Petit Hergé :

Il m’est arrivé d’aller accompagner des touristes à des « Messes » pour leur montrer un aperçu de ce que peut être ce genre de cérémonie ou l’endoctrinement pour ne pas dire lavage de cerveau alterne avec spectacle et superstition. C’est ainsi que nous nous sommes reçus des « ondes cosmiques » (sic, le Pasteur) venant de Dieu lui-même sur nos têtes, ce qui a tout de même plongé une bonne cinquantaine de fideles à même le sol, en état de tétanie aigüe telle puissante était la volonté de Dieu. Ce grand guignol peut parfois mettre le spectateur mal a l’aise, mais il est certain que vous n’en ressortez pas indemne. A esprit cartésien et honnête, il faut peu de temps pour vous rendre compte que tout n’est qu’affaire de gros sous tirés des poches des personnes les plus faibles ou en proie à une souffrance personnelle. Totalement en marge d’un circuit touristique traditionnelle, une bonne messe sur Avenida Corrientes au temple de l’avenida Corrientes vaut son pesant de cacahouètes et vous laissera un souvenir inoubliable de la facilité de manipulation que l’esprit humain peut accepter.

Photo : Au Québec autorisée, l’Eglise Universelle prend apparence d’un centre de la Réussite à Montréal. Pour vous québécois peut être déjà un aperçu chez vous avant de voir ce que ça devient en Argentine ! Le site québecois : http://www.fr.uckg.ca/q-s-n.html

nullPour aller voir ça de vos propres yeux :

 

L'adresse de l'Eglise Universelle du Royaume de Dieu : Temple de la Foi , c'est Avenida Corrientes au 4070. Dans le quartier D'Almagro. Métro Station Medrano, ligne B.

Pour ceux qui ont Google Earth : Latitude : 34°36'11.17"S et Longitude : 58°25'19.75"O.

Téléphone : 5275-9400

Site internet : www.arcauniversal.com.ar

Horaires des réunions : Tous les jours un thème differents, 7 jours de la semaine = 7 thèmes. 

- Lundi : réunion pour la prospérité à 8h, 10h, 12h, 16h, 20h

- Mardi : réunion pour la guérison à 8h, 10h, 15h, 20h

- Mercredi : réflexion sur la Parole de Dieu à 8h, 10h, 12h, 16h, 20h

- Jeudi : réunion pour la famille à 8h, 10h, 16h, 20h

- Vendredi : libération de l’esprit du mal à 8h, 10h, 16h, 20h

- Samedi : thérapie de l’amour (problèmes de couple) à 10h, 14h, 17h

- Dimanche : clameur pour la famille à 9h30, 14h, 18h

Mouvement Fuerza Joven : www.fuerzajovenargentina.com

Le Facebook de Fuerza Joven : http://www.facebook.com/fuerzajovenargentinaoficial

 

Au Canada, la secte est autorisée. Leur site web : ...::: Centre de Reussite de Montreal - Qui Sommes-Nous :::...

En Belgique, la secte est autorisée. Leur site web : Eglise Universelle – Belgique

En Suisse, la secte est autorisée. Leur site web : En suisse, programme radio, pubication de revues en 3 langues (francais, allemand et portugais). De nombreux fidèles sont issus de l'émigration portugaise (ou lusophone) en Suisse. Centre d'Accueil Universel Suisse

 

En France la secte est autorisée : L'Eglise Universelle est très présente en Afrique Noire Francophone, et les fidèles presents en France en sont presque tous originaires. il existe un "temple" à Paris, 7 autres en banlieue, 6 en provinces. Les "temples" sont souvent des boutiques sur rue réamneagées. La diffusion en France est encore confidentielle et n'atteint pas la popularité de celle obtenue en Amerique Latine ou en Afrique Noire.  

Site de la secte en France : Centre d'Accueil Universel


Pour ceux qui combattent la secte (site français)

Ce qu'en dit le site français Vigi Secte Église Universelle du Royaume de Dieu

Ce qu'en dit le site français Prevensecte : Eglise Universelle du Royaume de Dieu 

Ce qu'en dit l'Association des vicitimes des sectes : Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l’Individu Victimes de Sectes | EURD / Eglise Universelle du Royaume de Dieu

 

A lire aussi dans le Petit Hergé :

      

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 03 - Actualité argentine
commenter cet article

commentaires

Fred Milongeroz 28/11/2012 02:41


Bravo pour cet article qui démonte les structures organiques d'une secte, pièce par pièce, pour nous donner une bonne idée de "Comment ça marche!" C'est assez effrayant d'ailleurs. Après avoir
suivi plusieurs documentaires sur la banque qui dirige le monde (Goldman Sachs), je commence à avoir une certaine lucidité sur le Culte du Veau d'Or.


Comment exploiter la misère humaine, vider les poches des + faibles... Si un jour je passe en France devant une vitrine "Centre d'Accueil Universel", j'irais dépenser quelques euros pour boire
une bonne bière dans un bistrot! Je préfère refaire le monde seul avec des amis autour d'une table, ça sert à rien, mais on garde une relative liberté de pensée!


Quand une grosse banque spécule contre des millions de ménages aux Etats-Unis, une société montée en Eglise dévalise les âmes égarées en Amérique du Sud...


Le troisième millénaire sera wallstreetuel ou ne le sera pas.... 


Dieu est partout, mais il semble qu'il a oublié d'être en nous!


Merci pour ces infos! Du bon travail documentaire intéressant et qui nous ouvre un regard + objectif sur l'exploitation de la misère humaine sur notre planète!


 

jeff 06/09/2012 09:27


Bonjour Hergé,


Excellent article sur ces personnes, je les croise régulièrement partout où je voyage dans le monde - Afrique (très très présents malheureusement) - Colombie -  USA (une catastrophe
nationale) Brésil où ils sont omniprésents, je n'avais jamais fait attention à eux lors de mes séjours irréguliers à Bs Aires.


Ce qui me gène dans cet article c'est le luxe de détails donnés concernant le programme établi par ces "personnes" dans  la semaine et leur lien pour leurs sites, n'est-ce-pas
dangeureux sachant que ce sont de grand manipulateurs , vue la faiblesse de nos caractères ???


En tout cas chapeau pour cet article !!!

Le Petit Hergé 06/09/2012 13:44



Bonjour Jeff,


Justement je pars de l'idée que tous les lecteurs ont un cerveau qui fonctionne parfaitement. Il faut jamais
retenir une info mais la passer, quitte même à assister à ces réunions si on y a envie pour voir jusqu'ou le charlatanisme peut enfoncer les personnes faibles. Propagande, publicité, intox,
manipulation, tout cet attirail fait déjà partie de la vie quotidienne de chacun de nous. A bientôt ! 



Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

26 juin 2017

L'Euro est à

↑ 18,25 ARS

L'USD est à

► 15,95 ARS