14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 19:38

Mise à jour : 14 octobre 2010.

Le futur du Petit Hergé :
 
Petit moment favorable en cette journée pluvieuse de Buenos Aires pour faire un premier bilan de la situation du site en ce 14 octobre 2010, et puis aussi surtout de poser les premières pierres sur la via Appia du futur ! Alors qui êtes vous lecteurs, que faites vous, que lisez vous, d’où venez vous, qu’attendez vous du Petit Hergé, et comment puis je y répondre ! Tout un programme !
 
Infographie : Merci à Benjamin Boissier pour m'avoir transformé ! :-(

Combien êtes vous à lire le Petit Hergé ?

 

En semaine entre 450 et 500 lecteurs uniques tous les jours (Le samedi uniquement 350, et le dimanche ça remonte à 400). En moyenne entre 900 et 1000 pages lues par jour.

Ces 30 derniers jours vous êtes donc 13.787 lecteurs uniques à vous être connectés pour lire exactement 29.172 pages. Ce qui fait 2,11 pages en moyenne à chaque connexion.

 

Photo : la Pampa de Pocho dans la province de Cordoba.

 

 

Comment vous connectez vous au petit Hergé ?

 

21% d’entre vous se connectent directement sur le Petit Hergé par le mail qui arrive sur votre adresse lorsqu’un article nouveau est publié. (Pour ceux qui sont inscrit au newsletters et qui veulent savoir quand un article est publié). Mais la majorité des lecteurs arrivent toujours par les moteurs de recherche (67%) ce qui permet au site d’élargir son lectorat chaque mois. Les moteurs de recherche sont essentiellement les moteurs de Google. Dans l’ordre les fr / com / ca / be / ch / com.ar et co.ma.

Les provenances externes ne représentent que 9% et viennent essentiellement des forums de voyage comme voyageforum.com et routard.com.

Quel jour et à quelle heure me lisez vous le plus ?

 

Le jour comptant le plus de lecteurs est le lundi, suivi par le mardi et mercredi. Le jour comptant le moins de lecteur est toujours le samedi. Le dimanche le nombre de lecteur remonte doucement en fin d’après midi. Vous me lisez donc plus en semaine en journée et ça prouve que vous ne faite rien au travail !!! Vous passez votre temps au bureau à surfer sur Internet ! ;-)

 

Vous lisez surtout le site entre 4h du matin et 20 h (heure argentine) soit en heure française de 9h du matin à minuit. (71% des lecteurs sont européens, et 20 % sur le continent américain). Les heures de lectures sont donc plus influencées par l’Europe que l’Amérique.

L’heure de pointe est de 11h à 14h (h.arg) soit 16h à 19h h.française. Il y a un lecteur nouveau se connectant en moyenne toutes les 2 minutes, il y a donc sur le site en moyenne entre 6 et 10 lecteurs connectés pendant ces 3 heures.

Photo : Le Yacare vivant dans les provinces de Entre Rios et de Corrientes.

Quelles sont les pages les plus lues ?

 

Les pages les plus lues sont toujours celles faisant référence à une préparation au voyage : « tout ce qu’il faut savoir pour un voyage, à savoir quand j’arrive à Buenos Aires, tout ce qu’il faut savoir avant de partir, etc….

Ensuite bien placées, les pages sur la météo, et d’infos utiles pour un voyage.

Les pages touristiques étant les plus lues ces 30 derniers jours sont celles de Purmamarca, Salta, Mendoza, Mar del Plata, Humahuaca….

Toujours très bien placés, les articles sur la balançoire de Firmat, sur la production des Peugeot, sur les ovnis, grosse surprise sur l’article de la Renault Mini 4 fabriquée dans les années 70 uniquement en Uruguay, énormément lu et repris sur des sites de collectionneurs et des forums automobiles.

 

Pour ce qui est des articles d’actualité, les plus lus ces 30 derniers jours furent ceux concernant les élections au Brésil.

Où êtes vous dans le monde ?

 

Par nationalité, les français sont toujours les plus nombreux!

 

8622 lecteurs uniques en France sur les 30 derniers jours soit 62 % des lecteurs, suivis par les lecteurs d’Argentine (francophones et argentins francophiles) au nombre de 1277 et enfin une bonne surprise pour les québécois puisque vous passez à la troisième place avec 787 lecteurs uniques dans la belle province. (C’est une première puisque vous étiez jusqu’à présent toujours moins nombreux que les belges ou les suisses).

 

Voici sur les 30 derniers jours (13 septembre - 13 octobre 2010), les lecteurs uniques sur les 10 premiers pays, régions et villes du monde :

  Lecteurs par pays   Lecteurs par régions   Lecteurs par villes
                 
  France 8622   Ile de France 2783   Paris 1444
  Argentine 1277   Rhone Alpes 914   Buenos Aires 839
  Canada 787   Capital Federal 850   Bruxelles 320
  Belgique 717   Provence Cote d'Azur 765   Lyon 248
  Suisse 459   Quebec 725   Montreal 238
  Etats Unis 313   Aquitaine 433   Toulouse 212
  Maroc 179   Midi Pyrénées 390   Marseille 143
  Algérie 174   Bretagne 347   Quebec 122
  Alemagne 131   Pays de La Loire 337   Montevideo 118
  Uruguay 129   Bruxelles 336   Nantes 98

 Y a-t-il une progression du nombre de lecteurs ?

 

Oui, lentement et sûrement, suis-je arrivé au maximum du potentiel lecteur francophone concerné par l’Argentine ? On verra cela dans les statistiques de 2011, mais il est vrai que la progression se fait maintenant (entre 2010 et 2009) moins forte que les premières années (2008 et 2007).

La barre des 114.000 lecteurs depuis le début de l’année est dépassée, encore deux mois et demi pour terminer l’année et on peut penser que l’on sera à 140.000 lecteurs pour 2010. (Peut être 150.000 ?).

Les étudiants d’EM Lyon :

 

En 2009, pour la première fois j’ai pris 3 étudiants de l’école de commerce d’EM Lyon pour « voir » et sentir si d’une part cela pouvait leur apporter quelque chose et si aussi leurs points de vue et leurs façons de travailler pouvaient faire souffler un vent nouveau sur le site. Pouvais je leur apporter la sagesse ? ;-) Le bilan en novembre 2009 fut bon et en 2010 j’ai renouvelé l’expérience avec cette fois 4 autres EM Lyon, en la poussant un peu plus loin (ils en ont les moyens les petits !). Donc bien entendu des sujets sur le tourisme, mais surtout des sujets un peu plus sérieux sur le social, l’économie, la politique du pays. Ils pouvaient le faire, j’avais matériellement le temps de le faire aussi, car de s’occuper de 4 « petits jeunes » ça prend aussi du temps, et puis relecture, quelques touches finales et mise en page d’un article, c’est tout de même de mon coté 4 heures de travail.

La question était aussi de savoir si des « articles sur des sujets sérieux » allaient vous intéresser.

Au vue des pages lues, la réponse est oui, puisque en ce dernier mois les articles sur les élections au Brésil, les sujet politiques sur l’Uruguay, les problèmes d’inflation en Argentine sont les plus lus.

  

Donc je lève mon chapeau pour remercier en 2009 :

Grégoire Borgoltz

Pierre Lavenue

Jean Remy Bost

Et en 2010 :

Mathilde Arrault

Nabil Naamane

Martin Texier

Pierre Largeas

Pour l’année 2011, je vais continuer l’aventure, donc pour tous ceux qui sont intéressés à venir faire leur stage au Petit Hergé (Ecoles de commerce ou non) j’attend les candidatures !

Photo : De gauche à droite : Martin Texier, Pierre Largeas et Nabil Naamane. (Le 13 Octobre 2010).

Quel futur pour le Petit Herge ?

Le nouvel élan pour les prochains sujets :

Concernant  Buenos Aires :

Je vais ouvrir une rubrique spéciale « Buenos Aires » regroupant tous les sujets touristiques. Puisque 100% des voyageurs (ou presque) arrivent et repartent par Buenos Aires, ils veulent donc connaître en priorité ce qu’il faut voir dans la capitale argentine.

La série d’article concernant les bars et les restaurants de Buenos Aires va être augmenté.

La totalité des musées les plus importants de Buenos Aires seront traités tout comme les parcs de Buenos Aires.

 

Pour l’Argentine :

Au niveau politique, nous nous dirigeons sur la dernière ligne droite avant les élections présidentielles de 2011, l’actualité sera donc riche !

A suivre aussi l’économie et surtout l’inflation, qui demeure pour les argentins aujourd’hui le sujet le plus préoccupant !

Pour début 2011, dernier volet du 3ème Dakar Argentine Chili pour janvier 2011. Pour le moment toujours pas de précision pour les éditions prochaines de la compétition.

Coté articles touristiques, ça se complète peu à peu, mais je m’aperçois qu’il y a encore des provinces vraiment sous représentées dans le site. Donc un effort sur les provinces de la Rioja, Santiago del Estero, Chaco, Formosa, La Pampa.

 

Les remises à jour :

 

 Comme le pays va chaque fois plus vite (C’est le sentiment que j’ai), il faut maintenant (au plus tard) réviser les articles d’information au moins une fois tous les 6 mois.

 Ils n’apparaissent pas en première ligne, ni vous sont envoyés sur vos mails, car vous les avez déjà au moins lu une fois. Mas sachez que je remet à jour au moins 1 article par semaine.

 En ligne de mire, le plus urgent possible, tous les articles de la rubrique 01 (Préparation du voyage) et des rubriques 02 et 03 (Tourisme en Argentine, et savoir se débrouiller en Argentine).

 

Elargissement aussi des sujets à des thèmes touchant les autres pays (dit « limitrophes ») :

 

 

Pour l’Uruguay :

Nous traversons le Charco (Rio de la Plata) pour aller découvrir nos "frères". A 50 km de l'Argentine, ils s'en passent des choses ! Très peu connu, ce petit pays vit coincé entre deux grands et essaye de mener sa barque au rythme des soubresauts de ces voisins. Tout passage à Buenos Aires se doit d'être accompagnée par une traversée à Colonia, Montevideo, voire Punta del Este.

Quelques sujets traités sur l’Uruguay, La ville de Mercedes, la Renault mini 4, les gouvernement Tabare Vazquez et Pepe Mujica, l’affaire Botnia de la Papelera, la société Buquebus, d’autres sur les villes de Fray Bentos, Colonia, Carmelo, Montevideo vont suivre !

 

Pour le Paraguay :

Le Paraguay est vraiment trop en marge du monde des voyageurs (allez expliquer pourquoi ?). La peur d'un pays marginal fait fuir le touriste, on y va pour s'échapper des lois européennes, monter une affaire pas trop légale ou se faire de l'argent rapidement. Une suite de clichés qui fait oublier que le Paraguay c'est aussi un peuple de mélange du guarani au mennonite, une histoire de jésuites, des paysages, des parcs.  En 2010 sont incorporé à la liste des articles en préparation : Les villes de Encarnacion et d’Asunción, les missions jésuites de Jésus, Trinidad, San Cosme, ainsi que les villages de Honehau, et les colonies Mennonites du Chaco feront l’objet d’une première série d’articles.

 

Pour l’état du Rio Grande do Sul :

Première incursion aussi en République Fédérative du Brésil. Comme ce pays est un continent à lui tout seul, dans un premier temps pour les années 2010 et 2011 uniquement des articles sur l’état voisin des provinces de Corrientes et de Misiones, je parle de l’état de Rio Grande do Sul. Je parlerai aussi des grands sujets d’actualité brésilienne comme les élections présidentielles.

En cours d’élaboration pour les articles touristiques : Les villages de Sao Borja, Sao Luiz Gonzaga, Santo Angelo, la mission jésuite de Sao Miguel das Missoes, la colonie polonaise de Guarani das Missoes, le village allemand de Sao Pedro do Butia.

Conclusion : Bis repetita placent !

Merci, merci et encore merci à tous ceux qui me lisent A toux ceux qui me noient sous leurs mails de questions les plus multiples, pertinentes et aussi des fois les plus cruches ! Mais même à celles là j’y réponds ! Et puis surtout pardon de ne pas être des fois très réactifs à vos mails, je les lis, je les mets sous le coude et le temps passe…. Alors comme je l’ai déjà indiqué si au bout de 30 jours vous n’avez pas de réponses de ma part, n’hésitez pas à me renvoyer la question, je ne le prendrai pas mal, au contraire ça va me booster pour vous répondre !

Sur ce : Bon Noël, Joyeuses Paques et à demain si vous le voulez bien !

A lire dans le Petit Herge :

- Uruguay : Le président Jose Mujica.(Septembre 2010).

- Elections au Brésil.(Septembre 2010).

- Hugo Moyano et la CGT.(Septembre 2010).

- La ville de Mercedes (Soriano).(Août 2010).

- Villa crespo Outlet.(Août 2010).

- La province de Entre Rios.(Novembre 2008).

- Le Formosa pendant la guerre des Malouines.(Juillet 2010).

- La mafia chinoise à Buenos Aires.(Aout 2010).

 

Photo : Un Submarino bien chaud ! Et un !

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 03 - Actualité argentine
commenter cet article

commentaires

Gérard Provost 15/11/2010 11:59



Je suis un lecteur régulier du "Petit Hergé" et j'y trouve en permanence beaucoup d'intérêt, à part les commentaires suite aux articles concernant la mort de Kirchner. Pour essayer de comprendre
les arcanes de la politique en Argentine et sa constante violence, il faut faire l'effort de remettre en perspective l'histoire de ce pays depuis l'origine. Et surtout de dépassionné le
débat.


Je vis en Argentine une partie de l'année et le reste du temps en Auvergne; hier soir  j'ai assisté à une remarquable lecture de Nouvelles d'Argentine - Sept nuits d'insomnie d'Elsa Osorio,
dans le cadre d'une expo de l'artiste argentin Sergio Moscona.


Ma modeste expérience de l'Argentine est sur mon blog  http://blogs.arte.tv/Fractales


Dans quelques temps je retournerai voir mon petit-fils à Buenos-Aires et profiterai à nouveau de balades interminables sur les traces de Borges!


Gérard



antoine 02/11/2010 23:56



j'ai decouvert ce site par hasard ! je le trouve extraordinairement bien fait , et j'en apprend tous les jours ( du reste je pars pour Buenos aires le 16nov ) premier voyage ........ reste que le
coté culture .....litterature peche un peu ( moi qui cherchais deux ou trois livres à emporter dans les bagages ) mais merci pour ces informations essentielles .( j'ai adoré l'arcticle sur san
telmo ) et les  commentaires ...... dire que j'ai failli y loger .... sacrés français !.



Paddy 26/10/2010 15:34



Une modeste suggestion : dans le chapitre "tout sur la culture", il n'y a pas encore de place pour la littérature. La richesse argentine dans ce domaine, que ce soit dans le passé (Borges,
Cortazar, Sabato... je ne cite que les célébrités) ou dans le présent (Gustavo Nielsen, Guillermo Martinez, Andres Neumann - certes, celui-là est devenu espagnol) est impressionante. 
¿Qué opinas?



Stephane 23/10/2010 12:26



Est-ce que tu as beaucoup de lecteur en Australie ? ou suis-je le seul ?



Le Petit Hergé 23/10/2010 14:55



Bonjour Stéphane, le mois dernier 12 lecteurs en Australie ! 10 en Nouvelle Galle du Sud et 2 dans le Queensland ! A bientot !



Stephane 23/10/2010 12:25



Bravo encore pour ton site que j' adore. J' attends avec impatience les articles a venir, et surtout sur le Paraguay dont je viens d' acheter le seul guide existant (Bradt - en anglais) car comme
tu le dis justement tres peu d' informations sont disponible sur ce pays.


Stephane / Sydney



TUDELA Michel 21/10/2010 14:36



Pas mieux ... et en plus tu fais des articles sur le dulce de leche !!!



Paddy 21/10/2010 14:25



Ce succès est amplement mérité. J’ai trouvé ce site il y a un peu plus de deux ans en tapant « Buenos Aires », au retour d’un voyage en Argentine, et il en a constitué un formidable
prolongement. Depuis, j’y reviens régulièrement avec le même plaisir, celui de revisiter un pays qui m’a beaucoup marqué. Ce qui me plaît par-dessus tout ici, c’est de voir que l’amour de
l’Argentine ne tue pas tout sens critique, et que les articles sont rédigés davantage pour intéresser le lecteur que pour faire simplement plaisir au rédacteur, et ça se voit. Jusqu’à
aujourd’hui, je n’ai pas trouvé de meilleur site personnel de voyage sur la toile, et j’espère que celui-ci va durer encore longtemps. L’idée de départ était géniale, encore fallait-il la
connaissance du pays, le talent et la patience pour la mener à bien en ne cessant de l’améliorer. Un sitio Web sobresaliente, de p… madre, comme disent mes amis
Asturiens !



TUDELA 16/10/2010 16:54



Longue vie à Hergé et à ton site. Je fais partie des 390 de Midi-Pyrénées et qui reçois un mail sur les nouveaux articles. Celà fait un lien avec ce beau pays, visité cet été.



letroll 16/10/2010 02:54



c'est vrai que BA est pas loin de Marseille mais bon: 9(mois)X30(jours)X450(visites par jour ça fait 121500 vieux, X500/jour ça fait 135000


Mouais ça prouve que les calculettes fonctionnent au fernet en Arg



Juju 15/10/2010 03:49



Les stagiaires sont très beaux !



Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

27 juillet 2017

L'Euro est à

↑ 20,50 ARS

L'USD est à

↑ 17,40 ARS