28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 19:31

Mise à jour : 28 mars 2014. Catégorie : Actualité et Société.

Petite augmentation de 406% sur l’eau et de 284 % sur le gaz :

 

Ah, je viens de me lever ce matin et j’achète le Clarin (comme tout bon porteño, donc antikirchnériste qui aime lire) et voila que la nouvelle tombe entre mes doigt, de quoi me faire avaler de travers le café que j’avançais à mes lèvres !

De 170 % à 406 % d’augmentation sur les factures d’eau à partir du 1er mars dernier.  La décision est rétroactive, donc la bonne surprise est double. Encore heureux qu’ils n’aient pas décidé d’appliquer cette augmentation rétroactivement depuis le 1er janvier 2014 ou même 2004 ! Et augmentation de 100 % à 284 % sur le gaz (aussi depuis le 1er mars dernier).

Plus on habite dans un quartier riche, plus l’augmentation est importante !

Attention à vous européens qui venaient vous installer à Buenos Aires ou en banlieue, le quartier a de l’importance, vous traversez une avenue, vous changez de quartier et le gaz, l’eau et l’électricité doublent ou triplent ! On comprendra pourquoi aller dans un resto de Puerto Madero coute aussi cher ! 

Vidéo d’hier soir (27 mars 2014) sur canal C5N qui est proche du gouvernement, malaise des journalistes pour commenter la nouvelle.

Celui qui est assis explique que ce n’est pas grave, il suffit de réduire de 20 % sa consommation pour s’en sortir. Qu’il n’y  a pas d’augmentation mais une suppression de l’aide de l’Etat. A ce moment là (2 mn 28s), le journaliste qui est debout se permet de poser la question de savoir si l’Etat qui a un jour mis en place une aide pour les argentins a le droit de l’annuler. Et dans ce cas, pourquoi croire en une toute nouvelle aide qui viendrait se mettre en place ! (On sent que la porte n’est plus loin pour ce journaliste !).

Quand a moi, j'ai décidé de ne plus me doucher les lundis et mardis, de ne plus utiliser l'electricité les mercredis, de ne pas tirer la chasse d'eau les jeudis, de fermer le gaz les vendredis pour me doucher à l'eau froide, et d'aller au restaurants le week end pour ne pas avoir à cuire ma gamelle et à faire la vaisselle. J'arrive enfin a -20 % sur ma consommation.

Il n’y a pas d’augmentation mais une "redistribution des aides" :

 

Bref, le gouvernement enlève les « subsidios » (aides) qui étaient faits depuis la nuit des temps (2003) aux porteños et aux banlieusards pour avoir des factures sous évaluées par rapport à la véritable valeur du m3 de gaz et d’eau. Un coup pied pour écraser une aide, qui même s’il ne dérange pas trop les fortunés de la ville de Buenos Aires, sera plutôt mal ressenti par les autres (les autres représentent  94 % de la population). On fait les compte, ça va dégager 5 à 13 milliards de pesos de plus pour le gouvernement.

Officiellement il n’y a donc pas d’augmentation des tarifs, mais un resserrement des aides ! Le gouvernement a même déclaré ce matin que les augmentations sont insignifiantes !  A se tordre de rire (de douleurs). En tout cas, une fois de plus, pour la classe moyenne ça revient au même !

Pour ceux qui veulent en savoir plus :

 - http://www.ieco.clarin.com/economia/quita-subsidios-fuerte-suba-agua_0_1109889028.htm

 - http://www.clarin.com/politica/tarifas-agua-aumentaran-barrio_0_1109889031.html

 

 A lire aussi dans le Petit Hergé :

        

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans Actualité et société
commenter cet article

commentaires

bizco 30/03/2014 12:23


il faut la chercher aussi,quelle bonne idée de s'installer en Argentine!...nous avons quité ce bordel depuis des décennies et voilà que vous y allez...LOL

Le Petit Hergé 30/03/2014 13:50



Bonjour Bizco ! En quelle année as tu quitté l'Argentine ? Les argentins t'ont fait craqué ? 



Michel T. 29/03/2014 08:46


Bon courage à toi Hergé ...


En espérant un retour à des temps meilleurs (l'Argentine est un grand et beau pays)

JP 28/03/2014 21:05


Il faut dire que les tarifs n'étaient pas chers (trop beau pour durer éternellement). Un autre Anti-kircherniste

Le Petit Hergé 28/03/2014 21:19



C'est vrai, nous devions avoir les tarifs les plus bas au Monde.... 



Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

31 août 2017

L'Euro est à

↑ 20,65 ARS

L'USD est à

↑ 17,15 ARS