4 juillet 2014 5 04 /07 /juillet /2014 22:00

Mise à jour : 04 juillet 2014.Catégorie : Actualité et société.

99ème Congrès Universel d'Esperanto :

 

Le congrès universel d’esperanto aura lieu à Bonaero (Buenos Aires) « inter julio 26 kaj augusto 2 ». On a attendu quand même la fin du Mundial pour lancer le congrès, sinon surement personne ne serait venu ! Le 99 ème congrès universel sera basé à l’hôtel Panamericano sur Pellegrini 551. La réunion est organisée et financée par l’association universelle d’esperanto basée à Roterdam. Pour prendre des informations sur cette langue à Buenos Aires, il y a un siège sur la calle Paraguay 2357, 2éme étage.

En rappel, sachez que l’Esperanto est une langue construite en 1887 par Ludwik Lejzer  Zamenhof. L'espéranto est la seule langue construite qui a dépassé le stade de projet pour devenir une langue vivante, avec des locuteurs actifs répartis dans la plupart des pays du monde. On estime à 100.000, les personnes parlant couramment l’esperanto, et à 1 million ceux qui peuvent le comprendre.

Allez voir le site du Congres Universel http://www.esperanto.org.ar/uk2014/

Voici le texte en Esperanto du directeur de l’association argentine, Jorge Enrique Cabrera.

Estimataj amikoj en Argentino kaj la mondo, partoprenontoj, nepovaj partoprenontoj, helpantoj,

Mi havas la grandan honoron enurbe gvidi la 99-an Universalan Kongreson de Esperanto, en nia kara lando.

De la bela Bonaero, ĉefurbo de Argentino, urbo de homa kultura diverseco, mi bonvenigas vin kadre de la plej grava evento por parolantoj kaj simpatiantoj de nia juna lingvo Esperanto.

Mi tutkore dankas al Sinjorino Silvia Rottemberg de Uría, eksprezidantino de Argentina Esperanto-Ligo, kiu gvidis la eblecon de organizi UK-on en Argentino, kun la grava helpo de Ministerio pri Turismo de la Nacio, Turismo Bonaero, priturismaj institucioj, membroj de Argentina Esperanto-Ligo kaj Bonaera Esperanto-Asocio.

Nome de la Loka Kongresa Komitato, ni kun UEA, agos por ke via restado en Argentino kaj spertado en nia kongreso, estu pozitive kaj bele neforgeseblaj.

La pordoj de Bonaero estas malfermaj por vi, venu !.

Le vice président de l'association Esperanto-France, Didier Loison, m'a contacté ce matin (samedi 05 juillet). Petit échange de lien entre nos deux sites, voici le sien (Cliquez sur le logo)

Le prochain congrès universel (le 100ème) en 2015 aura lieu un peu plus près de chez vous puisque ça sera la ville de Lille (France) qui l'accueillera du 25 juillet au 1er aout 2015.

 

A lire aussi dans le Petit Hergé : 

      

 

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans Actualité et société
commenter cet article

commentaires

Michel T. 06/07/2014 12:03


Hello Hergé,


Tu vas y aller ? pour nous rapporter d'autres infos.

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

05 déc 2016

L'euro est à

→ 16,70 ARS

L'usd est à

↓ 15,70 ARS