19 octobre 2007 5 19 /10 /octobre /2007 16:54

Mise à jour : 19 octobre 2007

Inauguration de la ligne H du métro de Buenos AiresVoila l'actualité argentine du 15 au 31 octobre 2007, à vous en fonction de vos envies de rajouter des commentaires. Pour agrandir les photos cliquez dessus !

Les articles précédents sont :

Actualités du 24 au 31 août 2007

Actualités du 16 au 23 août 2007

Actualité du 10 au 15 août 2007

Actualité du 1er au 09 août 2007

Actualités de juillet 2007

Fin du week end ! Lundi 15 octobre 2007 :

Fin du week end long en Argentine, il faut dire qu'aujourd'hui c'est férié en Argentine (Dia de la raza) donc tout le monde est parti 3 jours sur la côte atlantique pour profiter des premiers rayons de soleil printanier. 730.000 vacanciers ont quitté Buenos Aires pour relier Mar del Plata mais aussi sur Cordoba et Neuquen.

La bataille de la tomate ! Lundi 15 octobre 2007 :

Depuis le debut du mois c'est la guerre de la tomate, les prix de certains fruits et legumes ont grimpé de manière totalement folle. Alors que la tomate tourne normalement à 2 ARS le Kg, le prix a atteind des maximum dans le quartier de Recoleta de 18 ARS le kilo, en moyenne sur Bsas on etait en debut de mois à 10 ARS le kg. Alors bien entendu quand la tomate ou la carotte est plus chere que la viande, on laisse la diète pour un temps !

Tourisme homo à Buenos AiresLundi 15 octobre 2007 :

Voila que le gouvernement de Buenos Aires a trouvé sa nouvelle cible : le tourisme homosexuel. En effet elle vendra d'ici peu une carte "friendly card" qu'elle vendra  50, 100 ou 200 USD (apres tout pourquoi pas plus) qui ne permettra rien de plus que d'avoir 10% de reduction aupres de 25 boutiques, bars, restos qui sont de toute façon tres chers. La carte ne sera valable que 30 jours. Voila une nouvelle façon de faire du sectarisme, à quand la carte friendly juif, friendly noir, ou friendly musulman ? On avait déja des tarifs differents dans certains hotels pour étrangers ou pour argentins, va t'on voir d'ici quelques mois une colonne special homosexuel ? Lamentable ! L'apartheid est en cours de marche dans les mentalités neuneus.

Début de la saison Mardi 16 octobre 2007 :

Début de la saison d'arrivée des paquebots de croisière à Buenos Aires.

Est arrivé aujourd'hui le norvegien Nordnorge qui annonce cette année (qui terminera le 02 avril) l'arrivée de 99 autres navires.  

Bureau de vote electroniqueMardi 16 octobre 2007 :

Depuis peu on installe un peu partout, supermarchés, banques, commerces, des bornes pour informer et préparer les argentins à cette nouvelle façon de voter.

Pour l'instant les argentins ont à choisir entre des personnages historiques comme Domingo Faustino Sarmiento, José de San Martín ou Manuel Belgrano.

Mappemonde de 1482 Mercredi 17 octobre 2007 :

8 mappemondes de 1482 ont été localisées et récupérées à Pilar (Proche de Buenos Aires). Ces mappemondes avaient été volées en Espagne à la Bibliothèque Nationale de Madrid le 24 août dernier. Un espagnol César Gómez Rivero, âgé de 60 ans a été arrêté.

Le nord de Santa FeMercredi 17 octobre 2007 :

Le nord de la province de Santa Fe est devenu une véritable piste d'atterrissage pour tous les avions passant la drogue provenant du Paraguay. On estime à plus de 1.000 vols clandestins entre les deux pays par an (soit au moins 3 par jour). La gendarmerie recherche activement les pistes d'atterrissage clandestines qui se situent dans toute cette zone (y compris la province de Santiago del Estero). Jusqu'à présent les avions se contentaient de larguer les paquets juste après avoir passé la frontière. Mais les contrôles sur les province du Chaco, Formosa Corrientes et Misiones ont fait que les avions maintenant doivent descendre plus au sud Santiago del Estero et Santa Fe, mais doivent maintenant atterrir pour débarquer la drogue et faire le plein de combustible pour leur retour au Paraguay.

Inauguration de la ligne H du métro Jeudi 18 octobre 2007 :

Inauguration (enfin !) de la ligne H ce matin sur les 5 premières stations ouvertes de la nouvelle ligne (Caseros, Inclán, Humberto I, Venezuela et Once). Il faut dire que cette section de 3,4 km. est déjà "inaugurale" depuis plusieurs mois, mais pour des raisons de tactiques politiques, après une première inauguration avant les élections du gouvernement de la ville de Buenos Aires il y a de ça quelques mois, voila qu'aujourd'hui il y eu la seconde inauguration véritable puisque les porteños ont pu pour la premier fois s'en servir . Comme c'est la fête, jusqu'a dimanche cette ligne est gratuite !

Entrée des témoins  Jeudi 18 octobre 2007 :

Les crimes contre l'humanité de la Escuela de Mecánica de la Armada (ESMA), un des plus grands centres clandestins d'enfermements et de tortures sous le régime militaire des années 80 commence aujourd'hui. En ligne de tir Héctor Febres, accusé d'enlèvements et de tortures à l'encontre de 4 argentins. On compte au moins 5.000 victimes étant passés a l'ESMA, au mains d'une bonne trentaine de tortionnaires principaux.

Enfin élu ?Jeudi 18 octobre 2007 :

Apres comptage, décomptage et recomptage depuis 45 jours, Juan Schiaretti est bien arrivé premier aux elections de gouverneur de la province de Cordoba. 17.737 voix d'avance sur Luis Juez, c'est vrai que ce n'est pas beaucoup mais c'est suffisant. L'annonce est maintenant officielle et Juan Schiaretti fête ça !

La tournée des popottesJeudi 18 octobre 2007 :

Plus que 10 jours pour les elections presidentielles en Argentine, alors tournée de Cristina Kirchner chez les pauvres (j'ai plutôt envie de dire chez les "peu éduqués") puisqu'il est plus facile d'acheter les voix des habitants des villas miserias avec des jambons et des saucissons, que des voix dans le centre de Buenos Aires avec un bon programme. Comme elle n'a pas de programme, elle ratisse large du coté de la Matanza avec banderoles et paniers garnis. Cliquez sur la photo pour agrandir et regardez l'affiche derrière elle, elle se prend déjà pour une sainte puisqu'elle a une auréole ! "La Patrie existe" "La libération est possible" PJ Evita.

Mon Dieu ! Elle me dégoûte ! Elle est déjà créditée de 45% au premier tour. On est foutu, il faut dire qu'en face pas l'ombre d'un programme de l'opposition, Elisa Carrío n'a pas la carrure et elle se raccroche a des alliance avec les premiers qui passent à sa portée comme Lavagna ou Rodríguez Saá. Bref l'opposition est un groupement de ceux qui sont "contre Kirchner" mais qui ne proposent rien en échange !

 

Victoire des Babasonicos aux MTV Latinos.Vendredi 19 octobre 2007 :

A Mexico, le groupe rock argentin des Babasonicos a reçu la distinction du meilleur groupe rock de l'année par MTV.

Les autres prix sont :

  • Meilleur groupe ou duo : Maná (Mexique)
    Meilleur artiste pop : Julieta Venegas (Mexique)
    Meilleur artiste Rock : Babasónicos (Argentine)
    Meileur artiste urbain : Daddy Yankee (Puerto Rico)
    Meilleur artiste alternatif : Panda (Mexique)
    Meilleur artiste soliste : Belinda (Mexique)
    Meilleur artiste Nord : División Minúscula (Mexique)
    Meilleur nouvel artiste Nord : Camila (Mexique)
    Meilleur artiste Central : Kudai (Chili)
    Meilleur nouvel artiste Central : Six Pack (Chili)
    Meilleur artiste Sud : Airbag (Argentine)
    Meilleur nouvel artiste Sud : Inmigrantes (Argentine)
    Meilleur artiste pop International: Avril Lavigne (Canada)
    Meilleur artiste rock International: Evanescence (EE-UU)
    Meilleur nouvel artiste International: Fergie (EE-UU)
    Artiste révélation: Camila (Mexique)
    Artiste prometeur : Mala Rodríguez (Espagne)
    Meilleur artiste independant : No lo soporto (Argentine)
    Chanson de l'année : Avril Lavigne "Girlfriend" (Canada)
    Video de l'année: Belinda - "Bella traición" (Mexique)
    Artiste de l'année : Maná (Mexique)

Soda Stereo à RiverSamedi 20 octobre 2007.

Le groupe mythique argentin "Soda Stereo" reprend du service, au moins pour 5 dates de concert dans le stade de River. C'était hier soir (vedredi) à 21h devant 70.000 personnes !!!

Cinema qui réouvre ! Dimanche 21 octobre 2007 :

On réouvre une ancienne salle de cinema qui etait fermée depuis 25 ans dans le village de Toldos de 20.000 habitants (Province de Buenos Aires). La salle à 220 places et garde son ancien nom : Cine Teatro Italiano

Nestor Kirchner en décembre 2007 en Colombie pendant sa tentative de recherche de libération des prisonniers de la FARCD'autres articles du Petit Hergé :

- Les vidéos argentines 11 - 20

- La télévision argentine

- La crise du lait

- Juan Domingo Peron (1ère partie)

- Peugeot Argentina

- La grêle du 26 juillet 2006

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 03 - Actualité argentine
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

31 août 2017

L'Euro est à

↑ 20,65 ARS

L'USD est à

↑ 17,15 ARS