13 octobre 2007 6 13 /10 /octobre /2007 15:57

Mise à jour : 15 octobre 2007

 

Une bouche de métro à Buenos AiresVoila l'actualité argentine du 1er au 08 septembre 2007, à vous en fonction de vos envies de rajouter des commentaires. Pour agrandir les photos cliquez dessus !

Les articles précédents sont :

Actualités du 24 au 31 août 2007

Actualités du 16 au 23 août 2007

Actualités du 10 au 15 août 2007

Actualités du 1er au 09 août 2007

Actualités de juillet 2007

Accident du lundi 27 août 2007 entre le 60 et le 105Samedi 01 septembre 2007 :

Concernant l'accident du lundi 27 août 2007, il y a enfin une justice en Argentine, car les deux chauffeurs des bus impliqués (il y a eu un mort et 9 bléssés) restent tout de même en prison. Il faut dire qu'ils avaient déjà tous les deux un casier judiciaire, l'un pour tentavive de vol de voiture et l'autre parce qu'il avait déjà il y a 5 ans provoqué un accident avec un autre bus. Article à lire en espagnol

Vol à la Casa RosadaSamedi 01 septembre 2007 :

Vol dans la Maison Rose, alors que l'on pourrait croire que la Casa Rosada est l'endroit le mieux gardé d'Argentine, voilà qu'on apprend que la veille 3 objets ayant appartenu à des présidents argentins ont disparu du musée se trouvant dans le bâtiment même. On recherche donc vivement le stylo plume en or de Roberto Ortiz et les montres en or de Nicolás Avellaneda et de Agustín P. Justo.

Rapt à BarracasDimanche 02 septembre 2007 :

48h après l'enlèvement par erreur d'un des directeurs de la compagnie des bus Flechabus (en fait c'était le directeur general qui était la cible), la famille a reçu une demande de rançon s'élevant à 500.000 USD. C'est un commando de 7 hommes armés et cagoulés qui s'est emparé de l'homme (Franco Andreola). En géneral il s'agit presque exclusivement de bandes qui sont specialisées, comme on dit, dans l'enlevement VIP. Les cas les plus connus ces dernieres années ont été Florencia Macri (la soeur de l'actuel chef de gouvernement de Bsas) en 2003 à San Telmo, Ariel Strajman en 2002 à Villa Urquiza, et de Juan Manuel Canillas en 2002 à Saavedra. Ce fut d'ailleurs le seul qui fut retrouvé sans vie, en général toutes les personnes enlevées sont rendus une fois la rançon remise. Très peu de cas sur Buenos Aires, la grosse majorité des enlevements ont lieu dans les beaux quartiers de la banlieue nord.

Central Puerto à Buenos AiresLundi 03 septembre 2007 :

Des associations porteñas dénoncent des taux supérieurs de souffre de ce qui est autorisé. Elles auraient révélé une fine couche d'un "agent chimique contaminant" déposé sur les balcons et trottoirs des quartiers de Retiro, Recoleta, Palermo, Colegiales et Belgrano (à savoir les quartiers limitrophes du Rio de la Plata). D'après eux, la pollution proviendrait des deux centrales thermiques (Central Puerto et Central Costanera). La ENRE (Ente Nacional Regulador de la Electricidad) réfute le taux de pollution. En fait depuis 2 ans pour économiser le gaz, les centrales "tournent" pendant l'hiver au fuel ce qui dégage bien plus de souffre. Juan Manuel Velasco (ministro de Medio Ambiente porteño) a demandé à la compagnie contrôlant les deux centrales de lui faire parvenir des relevés des dégagements. Ces deux seules centrales représente 20% de l'énergie électrique produite dans toute l'Argentine.

Grève de 48h des enseignants des maternelles et primaires dans la province de Buenos Aires Mardi 04 sepembre 2007 :

Grève de 48 h des enseignants de maternelles et de primaires dans la province de Buenos Aires. Il faut dire qu'ils demandent un augmentation de leur salaire basique ( déjà augmenté en mars 2007 de 23%) et qui aujourd'hui est de 1040 ARS (240 Eur par mois).

Neige à Bariloche en plein septembre.Mardi 04 septembre 2007 :

L'hiver n'en finit plus ! Encore de grosses chutes de neige cette semaine sur Bariloche.

Callao 924, déjà en démolition ! Les affiches qui dénoncent les démolitions Avenida Las Heras 1725 va être vendu et demoli !

Mardi 04 septembre 2007 :

On démolit chaque mois 2 hotels particuliers à Buenos Aires, ces édifices ne sont pas protégés si ce n'est que par des associations de quartiers. Le gouvernement de Buenos Aires continue a donner des autorisations de démolir. C'est tout un patrimoine architecturale qui part sous les bulldozers. Depuis début 2007, déjà 16 hotels particulier ont été rasés dans le seul quartier de Recoleta. Lire l'article en espagnol.

Coup de casserolle à Cordoba Mardi 04 septembre 2007 :

Coup de casserolle dans les rues de Cordoba, les deux candidats se présentant au poste de gouverneur dimanche dernier pour la province de Cordoba sont arrivés au coude à coude, alors bien sur le second Luis Juez conteste les résultats et demande un recompte des voix. Ses partisants le font savoir dans les rues de la ville ! Juan Schiaretti l'actuel gouverneur et normalement reélu accepte le recompte.

Mercredi 05 septembre 2007 :

Colis piégé chez Nestlé Argentina situé à Vicente López, ou plutôt un livre d'informatique piégé mais l'intéressé (Cristian Antonellone) ne l'a pas ouvert, c'est un de ces collègues (Cosme Veneziale) qui s'en est chargé, et qui de ce fait est parti à sa place à l'hôpital. Une sombre histoire de jalousie au sein de l'entreprise, certains parlent aussi d'une histoire passionnelle. Le lendemain une deuxieme bombe est retrouvée, posée sur le rebord d'une fenêtre de la maison de l'ex femme de Antonellone. Jeudi 06, on apprend que Cosme Veneziale aura perdu un doigt dans la deflagration.

1 demi million de personne sans train aujourd'hui à Buenos Aires ! Mercredi 05 septembre 2007 :

Une journée sans grève à Buenos Aires est ce possible ?

NON, aujourd'hui à partir de 00h00 plus un seul train sur la ligne Roca et cela jusqu'à 14h00. 500.000 personnes de la banlieue sud ont essayé par tous les moyens de se rapprocher de leur lieu de travail sur Capital. Il y a eu aussi quelques soucis dans le métro, plus des employés de l'hopital Clinicas qui ont coupé l'avenida Cordoba. Hier c'etait Aerolineas Argentinas et Austral qui s'étaient mises en grève.

Toujours aussi dangereux de prendre le taxi ! Jeudi 06 septembre 2007 :

Toujours aussi dangereux de prendre le taxi ou le bus à Buenos Aires, cette fois ci c'est à Palermo, au coin des rues Sánchez de Bustamante et Cabrera. Un taxi trop rapide.

Attaque d'un resto de PalermoJeudi 06 septembre 2007 :

La série des attaques (tres lucratives) des restaurants branchés de Palermo se poursuit, aujourd'hui à midi deux hommes armés ont fait irruption chez Domani, à l'angle des rues Castex et Salguero. Sinon autre attaque le même jour du coté de Once à 9h30 du matin sur Viamonte et Pasteur, mais cette fois ci un serrurier a perdu la vie alors qu'il essayait de poursuivre les malfaiteurs.

Dans les rues de CordobaLes urnes déjà prètes pour le recompte.

Jeudi 06 septembre 2007 :

Toujours autant de monde dans les rues de Cordoba en faveur de Juez pour recompter les voix. Histoire de mettre un peu la pression (contre Kirchner aussi), puisque le recompte va être effectué. Les urnes de toute la province sont regroupées et gardées. 

A la pêche ! Vendredi 07 septembre 2007 :

Aujourd'hui à la pêche, on a attrapé une Volkswagen Bora dans le lac de Palermo. Une grosse prise, le propriétaire est content puisqu'on lui avait volé deux semaines auparavant pour lui faire faire "la tournée des distributeurs". Comme il n'avait rien pu retirer, les voleurs l'avaient relaché mais avaient gardé la voiture.  

Fuite de gaz dans les langues ! Vendredi 07 septembre 2007 :

Vers 11h du matin, une fuite de gaz dans le colegio Lenguas Vivas (Connu de la part des etrangers venant apprendre l'espagnol à Buenos Aires) situé dans le quartier de Retiro sur Carlos Pellegrini 1515 a provoqué l'évacuation des étudiants. Rien de grave, uniquement 27 étudiants ont été emmenés à l'hopital pour examen.

Interdiction de regarder un film en conduisant ! Vendredi 07 septembre 2007 :

Depuis aujourd'hui il est formellement interdit de regarder un DVD en conduisant (amende de 25 Eur), il le sera uniquement permis aux passagers de la banquette arriere. Article  6.1.68 de la ville de Buenos Aires. Heureusement qu'il ne s'agit que d'une loi de la ville de Bsas, je pourrai donc continuer à regarder mes films favoris en banlieue et dans le reste du pays sur avenue, route et sur autoroute !

On recompte enfin les votes ! Dans les rues de Cordoba !

Vendredi 07 septembre 2007 : Ca y est on recompte les votes à Cordoba, pendant ce temps là, dans les rues les manifestants soutenant Luis Juez occupent le pavé.

Entre la table des grand mères à l'heure du thé et la table des passionés de foot regardant le match à la télé, la table des putes qui attendent leurs clients ! Samedi 08 septembre 2007 :

Alors que les travestis déménagent du Parque Tres de Febrero vers l'arrière du Planétarium, la prostitution "classique", elle, prend une nouvelle forme, peut être en raison du mauvais temps et aussi de l'apparition des nouvelles technologie tels que le portable et Internet, puisque maintenant les rendez vous se font pendant la journée dans les bars et autre confiterias du micro centre. Sur le quadrilatère délimité par les avenues Cordoba, Santa Fe, 09 de Julio et la rue piétonne Florida, si vous siroter votre bière ou votre coca et qu'à coté de vous, une "jolie mademoiselle" vous fait un grand sourire, c'est qu'elle voit en vous un client potentiel. Alors, voila que la zone chic de Retiro est en train de se convertir en une nouvelle zone rouge !

Menem, l'ancien président rattrappé par ses casseroles au cul. Samedi 08 septembre 2007 :

Le juge Rafael Caputo vient de mettre en cause notre bon et ancien président Carlos Menem pour trafic et contrebande d'armes vers la Croatie et l'Equateur pendant les périodes 1991 à 1995. Il avait déjà du purger une peine de prison à domicile en 2001 pour les mêmes raisons, mais cette fois, c'est une condamnation fiscale qu'on essaye de lui imputer, histoire de lui réclamer 3.600.000 ARS ( 850.000 Eur.). Pendant les 5 ans de trafic, 7 bateaux sont partis de Bsas pour Rijeka en Croatie, et 3 avions d'Ezeiza pour l'Equateur (qui menait à l'époque une guerre contre le Pérou). Lorsqu'en novembre 1995, une enquête avait été ouverte sur ce trafic de la part du juge Carlos Stornelli, comme par hasard l'usine militaire d'armement de Rio Tercero vola en l'air après une explosion détruisant toutes les traces.  

Un triomphe ! Samedi 08 septembre 2007 :

A Paris, les Pumas affrontent en match d'ouverture les français. Ils les ont croqué par un 17 à 12, alors que tous attendaient la victoire des bleus. C'est le début d'un grand Mundial pour l'Argentine qui restera dans les mémoires, même si l'équipe n'a pu atteindre la coupe, elle est maintenant entrée dans le club des grands du monde du rugby.

Du monde à Mar del Plata pendant le week end du 13 octobre 2007

LePetit Hergé

Il était une fois à ...

- L'INDEC où l'hyperinflation

- Toutes les videos argentines 1

- La Balançoire de Firmat

- Tout sur Bariloche

- La mode argentine

 

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 03 - Actualité argentine
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

26 juin 2017

L'Euro est à

↑ 18,25 ARS

L'USD est à

► 15,95 ARS