3 juillet 2007 2 03 /07 /juillet /2007 13:58

Mise à jour : 14 août 2007 

Tout ce que vous allez lire et voir ci dessous est totalement réel et véridique, c'est ce qu'il convient d'appeler des "argentinades". Des faits totalement saugrenus, comiques ou même tragiques que l'on a l'habitude de vivre à Buenos Aires et en Argentine.

Tout cela se passe en juillet 2007, à vous en fonction de vos envies de rajouter des commentaires...

Buenos Aires, dimanche 01 juillet 2007.

Le pays est devenu une véritable passoire pour le controle des drogues, en decembre 1994, le pays avait declaré la guerre au trafic, pourtant la majorité des saisies se font par hasard ( apres accident de circulation par exemple, voir photo ). L'Argentine est devenu le prioncipal pays ou on "cuicine" les feuilles de coca qui proviennent de Bolivie pour ensuite exporter la cocaine via Ezeiza sur l'Europe ou par la route via le Chili. Mais en general "on" ne sait rien et "on"regarde ailleurs quand ca passe. Lire en espagnol l'article sur la Nacion : Pour lire, cliquez ici !

Buenos Aires, lundi 02 juillet 2007.

La campagne électorale de Buenos Aires à peine terminée qu'en débute une autre..... ca y est .. on sait ( secret de polichinelle ), que Madame Kirchner ( Cristina Kirchner ) se présentera en octobre pour succéder à son mari à la tête du pays. Les affiches de "Cristina" ( qui les payent ?) ont envahit les rues de Buenos Aires. Cristina defendra la démocratie argentine comme madame Ceaucescu a pu le faire en Roumanie.   Et dire qu'elle est deja donnée gagnante avec 40% des votes au premier tour par les instituts de sondage. Ben merde alors !

Buenos Aires, lundi 02 juillet 2007

On a volé la montre du général Manuel Belgrano qui se trouvait en exposition dans le Museo Histórico Nacional sur Defensa 1600. ( San Telmo ). Si vous la retrouvez sur e-bay faites moi signe.

 Pour lire, cliquez ici ! A lire en espagnol !

Buenos Aires, mardi 03 juillet 2007

La chasse aux vieux a commencé tres fort depuis le debut de l'année. En effet depuis janvier dernier  39 "vieux" ont été en Argentine agressés puis tués pour pouvoir mieux les dépouiller  ( + 50% d'agression en plus sur les vieux par rapport à 2006 ). Ils sont agressés de preference chez eux, ce sont des cibles faciles et les voleurs en tout genre ont compris qu'il était plus facile de s'en prendre à eux qu'à des boutiques ou les commercants peuvent être maintenant armés.

Buenos Aires, mardi 03 juillet 2007,

-" La ville est apparue inondée d'affiche qui anonce : "Cristina, le changement commence juste !"."

- " Ce que l'on ne sait pas encore, c'est si on parle du pays, de sa garde robe, ou de ses retouches esthétiques "

Nik dans la Naciòn ce matin 03/07/07.

Humour tres machiste , j'en conviendrais.

Buenos Aires , mardi 03 juillet 2007.

Ca construit toujours autant à Buenos Aires et toujours de plus en plus haut à tels point que même les architectes de demandent si les edifices auront de l'eau avec assez de pression pour monter au dernier etage. 4 quartiers ciblés pour ce meme probleme : Palermo, Caballito, Coghlan, Villa Urquiza et Villa Pueyrredon.

Les conduites d'eau dans les rues n'ont pas été modifiées, et jusqu'à présent ne déservaient qu'un habitat de faible densité essentiellement constitué de petites maisons. Il y aurait pour l'instant plus de 200 projets en cours arrétés dans ces 5 quartiers. AySA l'entreprise des eaux demande un délai de 9 à 15 mois pour mettre aux nouvelles normes les nouvelles arrivées d'eau dans ces secteurs. En attendant les grues rouillent ! ( Personne n'avait pensé à l'eau en donnant les permis de construire, étonnant non ?)

Buenos Aires, mardi 03 juillet 2007.

Comme je l'avais déjà écrit le 01er juillet ( voir au dessus ), les saisies de cocaïne se font toujours "par hasard" puisque la police "ne voit jamais rien". Cette fois ci c'est après un léger choc entre deux voitures que les deux conducteurs s'insultant ont attiré l'oeil d'un policier qui passait par là. Etonné de voir une 504 bien "chargée" et le conduteur refusant de montrer ses papiers, le policier de la "Federal" appela une patrouille qui mit la main sur 173 kg de cocaïne ( rien que ça...moralité : il faut toujours montrer ses papiers même si on est "chargé" ). Photo un peu étonnante de voir en pleine rue de Buenos Aires, les inspecteurs faisant leur enquête et alignant les kilos les uns à côté des autres.

Buenos Aires, mercredi 04 juillet 2007.

Fatigués de devoir voler des voitures d'occasion, les voleurs attaquent maintenant en opération commando pour piquer des BMW toute neuve directement chez les concessionaires. A Del Viso près de Pilar on a appris qu'à midi samedi dernier, un commando de 5 hommes ont emprunté deux véhicules haut de gamme, une M5 évalueé à 155.000 USD et une 325i executive de 60.000 USD. Comme les coffres sont spacieux, ils en ont profité pour les remplir de 9 ordinateurs et d'une télé plasma. Des pros, rien n'a été laissé au hasard y compris l'heure et le jour, le samedi à midi étant l'heure où il y a le plus de clients présents.

Buenos Aires, mercredi 04 juillet 2007.

Le père Christian von Wernich a des ennuis, prêtre dans les années 70-80 et confesseur personnel du chef de la police de la province de Buenos Aires, le général Ramón Camps ( homme d'amour et de paix ). On reproche à notre Christian d'avoir été un peu trop proche des idées de Ramón. il avait en effet accès à toutes les prisons clandestines de la province, avait de plus participé à des dizaines d'arrestations et même à des tortures. Bref on en apprend de belles de la part d'anciens torturés qui ont eu affaire à lui "personnellement" . Il a exercé librement dans différentes parroises du Perou, d'Argentine et du Chili, jusqu'à ......2003. Il a fallu du temps pour que la justice argentine retrouve la mémoire. Son procès commence aujourd'hui !

Quelque part en Argentine, mercredi 04 juillet 2007.

Photo mise en place uniquement pour montrer que les argentins savent vivre et sont tout de même heureux !

Juana, dans les bras de sa grand mère Alcira Mendizábal, embrasse Pancita Blanca. ( Petit Ventre Blanc !)

Buenos Aires, jeudi 05 juillet 2007.

Prise d'otage à 14h30 dans un lupanar du quartier de Tribunales ( le quartier de la justice, des avocats et des notaires .... ) Tiens il y avait un bordel dans ce bon quartier ? ( la police ne savait pas ). Ben oui au 3eme étage d'un immeuble de bureau, comme ça putes, juges et hommes d'affaires prenaient ensemble l'ascenseur, pratique pour faire connaissance. Pour info, il y a aussi un autre bordel au 5ème étage et un autre au 7ème ( il faut dire que les magistrats s'y bousculent à midi et pendant le 5 à 7 ) 40 femmes au 3ème étage professent tranquille dans les bureaux de "servicios de acompañantes femeninas" quand deux excités débarquent et prennent tout le monde en otage ( employées et clients ..... "oh zut voila les télés que va dire ma femme !" ). La prise d'otage a duré toute la journée y compris la nuit, c'est à 4 h du matin ce vendredi 06 juillet que les deux forcenés se rendent .... il parrait que l'acte était pationnel........... ah c'est l'amour qui passe !

Buenos Aires, samedi 07 juillet 2007.

New York sous la neige c'était samedi sur avenida de Mayo et Florida pour le tournage d'une pub !

Mendoza sous la neige ! Mendoza, dimanche 08 juillet 2007.

Dimanche neigeux sur tout le cuyo et le centre de l'Argentine, Cordoba, San Luis, San Juan, Mendoza sous la neige ! Ailleurs du froid, du froid et encore du froid !

Buenos Aires, lundi 09 juillet 2007.

Il neige à Buenos Aires, premiere fois depuis 89 ans ! Dans la rue c'est la fête tout le monde sort pour prendre des photos. On a du mal a y croire !

Chasse aux Okupas ! Buenos Aires, dimanche 15 juillet 2007.

Depuis début 2007, le gouvernement de Buenos Aires fait la chasse aux okupas (squatters comme ont dit en franglais ). 11.400 personnes deja expulsées depuis janvier sur Buenos Aires. On pense qu'il y a pour le moment 200.000 okupas sur Bsas. ( en énorme majorité des péruviens ). Les Squatts sont essentiellement sur : San Telmo, Barracas, San Cristóbal, Balvanera, Constitución et La Boca.

Dur ! Dur ! Caracas, dimanche 15 juillet 2007.

Le Bresil saute de joie, et l'Argentine fait la gueule, 3 à 0, ahhhh dur, dur ! Pour la finale de la Copa America. Mais bon, à chaque fois l'Argentine pense remporter contre le gros voisin, mais ca fait maintenant des lustres que le Bresil est toujours vainqueur. Ce n'est pas la faute de l'arbitrage, de l'altitude du stade, du sens du vent, du gonflage du ballon.... alors j'ai demandé à quelques argentins autour de moi pourquoi cette défaite ? Réponse des interressés : " Les joueurs argentins sont tous des stars maintenant dans des équipes européennes et ne se donnent pas à fond quand ils jouent en équipe nationale !" A cela j'ai repondu : " et les joueurs brésiliens ne sont ils pas aussi des stars et ne jouent ils pas en Europe ? " .... bref jamais les argentins ne reconnaitront que les brésiliens sont les plus forts..tout simplement !

Mise à sac à Santa Fe Santa Fe, dimanche 15 juillet 2007.

Pas de chance pour un train de marchandise qui a du à 03h00 du matin s'arreter pour probleme technique en pleine villa miseria dans la banlieue de la ville de Santa Fe, puisqu'en moins deux , 200 habitants sont arrives de la villa pour ouvrir les portes et s'emparer de soja en sac ( toujours bon à vendre au marché noir ). A 08h00 le train est reparti ....vide !

Histoire de colectivosBuenos Aires, lundi 16 juillet 2007.

Quand deux colectivos se rencontrent à l'esquina Rivadavia et Ecuador, que se racontent ils ? Une histoire de 14 blessés et de pas mal de peur, comme d'hab ! Le chauffeur de la ligne 101 a été arrété par la police, celui de la ligne 132 n'a rien à se reprocher puisqu'il était à l'arret !

Habitat le long des voies ferrées en plein Buenos AiresBuenos Aires, lundi 16 juillet 2007,

Il y a juste 3 mois, un cartonero a perdu ses trois enfants sous les roues d'un train puisque sa porte se trouve à moins d'un mètre de la ligne San Martin entre les quartiers de Paternal et de Chacarita. La municipalité lui avait promis 6.000 pesos pour l'aider à s'installer ailleurs, il attend toujours !

Pour lire, cliquez ici ! Lire en espagnol !

M'Enfin ! Buenos Aires, lundi 16 juillet 2007.

Il y a quelques semaines, alors que les services de sécurité vacaient à faire le tour du ministere des finances, un sac est miraculeusement apparu dans les toillettes particuliers de la ministre des finance. Dans ce sac 60.000 USD que Felisa Miceli aura pendant 3 semaines du mal à expliquer. ( argent à son frere, à elle, à sa famille, qu'on lui aurait prété, etc.....etc... ). En France ou dans n'importe quel autre pays on lui aurait demandé de suite de présenter sa démission, et bien au pays des rigolus NON ! Pusque même le président Kirchner l'aura soutenu tout ce temps ( jusqu'a ce matin ). Une enquete est en cours ! Elle aura tenu tout de même 1 an et demi à son poste juste assez pour assurer ses vieux jours et ceux de ses proches.

Amendes à Buenos Aires ! Buenos Aires, mardi 17 juillet 2007.

Mise en service d'un nouveau système d'amende qui permet avec un palm de vérifier l'historique de chaque véhicule et de verbaliser en direct ! Mais personne ne les paye ! Pour l'année 2006, il parrait que seules 30% des amendes sont payées !

Un ministre de l'économie tout neuf ! Buenos Aires, mardi 17 juillet 2007.

Après l'expulsion de Felisa Miceli et de ses 60.000 USD de ses toilettes, voila le nouveau ministre de l'économie Miguel Peirano. Combien de temps tiendra t'il celui la, avant de le trouver la main dans le sac ? Le chrono est parti ....bonne chance !

Buenos Aires, jeudi 19 juillet 2007.

Roberto Fontanarrosa est décédé à Buenos Aires, c'était un des grands illustrateurs, créateur de plusieurs personnages de bandes dessinées.

Les jaunes contre les noirs Buenos Aires, jeudi 19 juillet 2007.

Manifestation musclée devant le Sheraton de la plaza San Martin ce matin entre les taxistas et les  brigades anti émeute. Depuis que la compagnie de taxi "Mi Taxi" a signé un accord d'exclusivité avec le Sheraton, les autres taxis n'ont même plus le droit de charger devant l'hotel. Encore une histoire de gros sous... bref le syndicat des taxis dénonce cet accord et à montré ce matin son mécontentement.

Buenos Aires, jeudi 19 juillet 2007.

Début de la campagne électorale de Cristina Kirchner. Son mari ne se représente pas, son épouse prend sa place. Aucun programme, aucune idée, le niveau zero dans le discours politique. Mais elle va quand même gagner les elections car en face il n'y a aucun autre candidat avec des idées. De la musique, des sourires, des paillettes et des confettis ! Argentina un país en serio !

 

Salon du livre pour enfants à Buenos Aires ! Le Petit Hergé

Ou danser le tango ? : Cliquez ici

- Buenos Aires Palermo : Cliquez ici

- Ca n'arrive qu'ici en juin 2007 : Cliquez ici

- La visite de la ville de Rosario : Cliquez ici

- San Telmo Disneyland ? : Cliquez ici

Partager cet article

commentaires

P.Leclerc 06/07/2007 17:12

 
Je viens dessayer d'envoyer ce courrier à la nouvelle adresse, mais ca m'envoie erreur HTML, c'est donc par ce biais que je communique
Bonjour,
Depuis 2 mois, ici en Champagne, on arrête pas de se prendre pleins de seaux d'eau sur la tête.
Alors on en profite pour  préparer notre voyage en Amérique du sud.
Notre départ était prévu le 31 août, pour le moment le cargo à du retard et  devrait passer au Havre vers le 10 septembre seulement, sauf s'il arrive à rattraper son retard, dixit notre agent de voyages.Alors fin aout, comme les mamans attendant leur bébé, il nous faudra être prêt.Le véhicule chargé, les valises bouclées et foncer ver le port pour ne pas rater le passage du bateau.
Grace à ton blog, souvent mis à jour,  on se tient au courant de ce qui se passe la bas et cela n'a pa l'air d'être triste !
On regrette un peu, qu'il n'y a plus l'affichage de la température, la couleur du temps étant un facteur important pour la réusite d'un voyage.Malgré tout on sait qu'il a fait froid ces derniers temps avec rupture d'appro d'énergies.
Au sujet du gaz propane,comment se passe le remplissage des bouteilles chez vous, y a t il des centres aux abords des grandes villes ?
Au Mexique nous allions dans des centres de remplissage avec des bouteilles de type américain valables pour toute cette partie du continent. Des routards m'ont dit que ce serait mieux d'arriver chez vous, avec ce type de bouteille, que d'emporter nos bouteilles françaises. De plus, depuis qu'un français a sauté avec la station service aux USA, il y a quelques années, les américains ont ajouté une soupape de sécurité.Au Mexique pour nous faire plaisir, ils essayaient toujours de nous en mettre un peu plus.
Maintenant, nous savons aussi ce que c'est qu'un "NEUNEU", on est super content car on pense qu'on en fait pas partie !
Bon c'est tout pour aujourd'hui.
Amicalement
Paul et Nadine

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

27 juillet 2017

L'Euro est à

↑ 20,50 ARS

L'USD est à

↑ 17,40 ARS