7 septembre 2006 4 07 /09 /septembre /2006 22:03

Mise à jour : 14 septembre 2006

Bonjour à tous !

Ce post n'est pas la pour vous faire peur, ni meme pour vous décourager à venir en vacances en Argentine, bien au contraire je suis un admirateur fou de ce pays, mais franchement à force de ne lire que des guides "fabuleux" sur ce merveilleux pays et de ne voir que de " spectaculaires brochures touristiques " sur le " Venez visiter l'Argentine ", avec de belles baleines, de beaux pingouins et de superbes danseurs de Tango dans un "typique" bar de San Telmo..................ca frole la propagande ...

Vous voulez connaitre le pays des rigolus, ou rien n'est grave ou tout est "arrangeable", et ou tout tient qu'avec des magouilles, des pistons et des coimas ?

Alors pret à rejoindre la réalité ? A découvrir le pays des rigolus ?

Allons y : Cette semaine depuis Lundi dernier ..................

Lundi 04 septembre 2006. A 5h00 du matin, un camion circulant dans le quartier de Villa Soldati à Buenos Aires a oublié de prendre le pont, il faut dire que le conducteur dormait et que le camion n'était pas muni de pilotage automatique. Le chauffeur a malheureusement été reveillé par la chute mais a pu poursuivre sa nuit à l'hopital.  

Comme dit Pierre de coubertin : toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus malin !  

Lundi 04 septembre 2006. 09h30 du matin, un bus de Plus Ultra partant de Cordoba et rejoignant Puerto Iguazu a eu l 'excellente idée de doubler un autre bus de Via Bariloche dans une courbe sans visibilité à 155 km/h quand un stupide camion venait à sens inverse, mais quelle idee ! Resultat : 6 morts et 15 blessés ( dont quelques touristes allemands qui doivent encore avoir du mal à comprendre le pays magique des rigolus ).

Photo du bus, comme je le dis souvent ne jamais prendre les places dans les 4 premieres rangées. Ca porte malheur ! ( c'est ce qu'on dit )

Ca construit si vite à Buenos Aires, que meme les ouvriers volent d'un chantier a l'autre ! 

Lundi 04 septembre 2006. Au matin deux ouvriers travaillant au 9eme etage d'un futur hotel dans le quartier de Barrio Norte ont eu la malchance de ne pas avoir eu un chef de chantier qui leur ait demandé de s'attacher. Les deux ouvriers ont preferé sauter dans le vide avec un coffrage en bois à la main. L'ouvrier argentin comme l'ouvrier paraguayen n'ont pas reussi à reprendre leur vol avant d'atteindre le trottoir.

L'ascenseur "verifié" qui pourtant tombe dans un college , vraiment "pas de chance"

Mardi 05 septembre 2006. A 9h30 un ascenseur d'un college de Palermo ( Buenos Aires ) tombe avec 2 profs et 9 élèves. Etonnant non ? Pourtant le directeur a déclaré que l'ascenseur avait justement été controlé la veille par les agents de la municipalité !  Alors la main du Diable ? Puisque tout le monde sait que les inspecteurs de la Municipalité font toujours bien leur travail et qu'ils sont incorruptibles, donc il ne faut y voir que le signe du Malin........ "L'Ascenseur maudit du College Diabolique"....à suivre...

Ce n'est la faute a personne ! C'est "pas de chance"

Mercredi 06 septembre, à Saladillo, (Prov de Buenos Aires), un camion a préféré s'arreter sur une 504 que sur aire de service pour se reposer. 6 morts.

 Mercredi 06 septembre, on apprend comment faire rapidement fortune en Argentine, Par exemple Federico Bonomi un des dirigeants de la marque argentine Kosiuko de fringue, mondialement connue, prefère faire fabriquer ses vetements dans des ateliers clandestins de boliviennes dans le quartier de Flores ou de Once. Un jean peut revenir à 2 ou 3 pesos et sera vendu a 150 ou 200 à une fashion-victim si la campagne de promotion de la marque est bien faite. Malheureusement pour lui, voila quelques jours un de ses ateliers a brulé avec ses 6 boliviennes ( dont 4 mineures ) , sans papiers et mineures ca coute encore moins cher. Mais Federico est loin d'etre con, car l'atelier est à personne, lui meme ignorait son existence et d'ailleurs ne sait meme pas ou sont fabriqués ses propres vetements . Tout un art !

il y en a qui montent dans les trains et d autres sur ou contre.

Mercredi 06 septembre 2006 : La Justice attaque l'Etat qui est proprietaire de la ligne de banlieue San Martin. En effet l'Etat argentin jusqu'alors ignorait qu'il etait interdit de voyager sur les contre-marches ou sur les toits de ses wagons.

Un bus qui prend les passagers directement sur les trottoirs.

Jeudi 07 septembre 2006 : La peau de banane a encore frappé à Buenos Aires, elle s'est déliberrement jetée sous un pneu du bus de la ligne 68 qui circulait à Palermo Viejo, quartier tranquille comme tout le monde sait.  Le chauffeur n'ayant pu l'éviter a préferé terminer sa manoeuvre dans le mur d'une maison qui par pur hasard passait là  à ce moment dans la calle Charcas. 11 bléssés.

La police fait greve a Santiago del Estero.

Jeudi 07 septembre 2006, à Santiago del Estero ( NOA) , les policiers sont fatigés de demander des coimas ( bakchich ) à tout le monde pour terminer leur mois, donc ils viennent de décider de demander une augmentation de salaire. Comme le gouverneur ne veut pas.... les flics font greve ! Donc voleurs en tout genre, cette semaine vous etes les rois de la ville !

La madame qui donne les tickets est sous la cabine !

Vendredi 08 septembre, A Buenos Aires, un camion perd ( ca peut arriver non ?) son chargement au peage (ca peut aussi arriver non ? ) , mais de plus en plein sur la cabine de peage ou travaillait une employée de l autoroute ( serait ce une methode pour ne payer son ticket ?). Enfin.... c'est la faute à "pas de chance" !

Nous aussi on a des tours , mais c'est pour le 08 septembre !

Vendredi 08 septembre, A Buenos Aires dans le micro centre, on rejoue "la tour infernale" puisqu'au 22eme étage de la tour IBM un feu prend, alors ca donne l'occasion d'évacuer la tour et de mettre un peu d ambance dans les embouteillages sur avenida Alem. On parle d un probleme dans le systeme de refrigeration, mais apres une semaine on n a toujours aucune declaration ni officielle ni le pourquoi de la chose, en tout cas tout le monde a repris son bureau, au prochain incendie on comprendra peut etre mieux ? ( surement encore la faute à "pas de chance")

Liquidation chez Cacharel !

Vendredi 08 septembre , A Buenos Aires, pas mal de travail pour le commissariat n# 25 situé a Palermo Viejo , en effet cette semaine pratiquement une attaque à main armée par jour dans les restos ou les boutiques, il faut dire qu'ils ne sont pas betes les voleurs, Palermo Viejo est a la mode, les porteños branché y vont les poches pleines, donc c'est devenu depuis quelques mois le rendez vous preferes des braqueurs. Jeudi 07, ce sont deux brauqueurs qui sont rentrés armes au poing a 22h30 pour devaliser a la fois la caisse et a la fois les clients ( systeme d une pierre deux coups ) dans un resto de la calle Armenia. Vendredi 08 au petit matin ca a ete le tour d un magasin Cacharel . Il y avait marqué "Liquidacion" sur la vitrine , c'est ce qu on fait les voleurs en partant avec 40.000 ARS en fringue sous le bras. Les chiffres ( tout frais ) de la delinquance a Buenos Aires du premier semestre 2006 fait apparaitre +11% de vols de voiture en plus par rapport a 2005. +3% pour les vols de voitures à mains armées. Pour les vols a la tire dans les rues de Buenos Aires entre 2005 et 2006 : +20% ( ils sont tres frivoles des neuneus ).... Pour vous rassurer le ministre de l interieur Anibal Fernandez a declaré fin juin dernier quand on lui a mis les chiffres sous les yeux : " no es verdad que haya aumentado el delito en la Argentina ........los homicidios dolosos son unos de los más bajos del continente " voila un bon politicien, donc tout va bien puisque c est pire ailleurs !  

Top Ten des dernieres attaques à mains armées depuis les 5 derniers mois a Palermo Viejo.

- 16 mai 2006 : le restaurant "Meridiano 58" sur calle Borges.

- 26 juin 2006 : le restaurant "Xalapa" sur la calle Gurruchaga.

- 09 juillet 2006 : le restaurant "Navata" sur calle Gurruchaga.

- 16 juillet 2006 : le restaurant "Un Gallo para Esculapio" sur calle Uriarte ( la un client s est ramassé une balle ).

- 19 juillet 2006 : le restaurant "La Paila" sur calle Costa Rica.

- 27 juillet 2006 : le restaurant "Ummo" sur calle Gorriti.

- 07 septembre : le restaurant "Paradigma" sur calle Armenia

Donc comme dit  Anibal Fernandez : ca va ! Et puis on sait tous que les hold up c est comme la foudre , ca ne frappe jamais deux fois au meme endroit, donc je vous recommande sur Palermo Viejo deja cette liste de restaurant pour y aller diner !

Voici le cortege offciel du ministre de l'interieur ce samedi matin !

Samedi 09 septembre : Ce cher ministre de l'interieur Anibal Fernandez a eu ce matin la "malchance"de voir son cortege ( et lui avec ) de voitures officielles s'encastrer les unes dans les autres ( le ministre n'a rien ) , mais tout de meme ca fait un peu "desordre" tout ca. Trois morts parmi son personnel dont un chauffeur et deux policiers .....il faut le faire quand meme ..ils arrivent à s'entrechoquer entre eux dans le meme sens sur une petite route de la province de Buenos Aires, meme les flics et les chauffeurs des delegations offcielles ne savent pas conduire ! Vous pensez que ca va le faire reflechir a s'occuper de la securité routiere ? pffff ! 

El rapidooooooooooooooooo !

Samedi 09 septembre 2006 : Aux premieres heures de ce samedi le bus de RAPIDO reliant Mendoza à Buenos Aires a terminé sa course dans l'avant d'un camion ( dont il ne reste plus grand chose ). 4 morts et 17 blessés. Les 4 victimes sont les 2 chauffeurs du bus, le chauffeur du camion et un touriste chilien qui etait en premiere ligne en partie superieure du bus. La majorité des blessés sont des touristes chiliens. Bien sur ce n'est la faute à personne, la compagnie de bus Rapido rejette la responsabilité à la societe de transport à qui appartenait le camion. Encore une fois la main de la "malasuerte" a frappé !

"Estamos en Movimiento" dit le charriot ...pourtant en raison de la "crisis" on attend de plus en plus !

Dimanche 10 septembre : Depuis une semaines, les vols de Aerolineas Argentinas en vol interieur accumulent des retards ...pourquoi ?

Reponse de l'entreprise : "por la crisis"...la crise ? il y a une crise ? mais une crise de quoi ? Il y a des vols qui maintenant partent avec 5 heures de retard. Exemple mercredi 23 aout , le Buenos Aires-Iguazu de 7h50 est parti avec 5 heures de retard. En juillet 2005, 20% des vols partait avec du retard ( plus d une demi heure ), en juillet 2006, c'est maintenant  27 % des vols qui partent avec plus d une demi heure de retard.......... alors pourquoi ?

Las Asociaciones de pilotos y de técnicos aeronáuticos ont signalé que les retards sont imputable pour la simple raison que "una parte importante de la flota está sin volar, por cuestiones de mantenimiento" ( une partie importante de la flote ne vole pas pour des questions de maintenance ) ...ah bon voila qui rassure !

Aerolineas et Austral ont 44 appareils au total sur les lignes interieures, normalement 9 devraient etre en revision, en fait en ce moment ce sont 13 appareils qui sont au sol. En fait c est ca la "crisis" c'est vendre des places sur 44 avions quand il y en a que 31 qui volent ! Mais au pays des rigolus tout est possible ! Maintenant 31 appareils volent au meme rythme que 44 ......il faut esperer que ca tienne....donc sur les 31 restant il ne faut pas non plus etre trop regardant sur les futures revisions a faire ....vous rendez vous compte si il faut en arreter un autre, que fait on avec la grille de vols ?

Toujours sur le meme sujet, voila deux semaines est sorti un film ( Fuerza Aérea Sociedad Anónima du realisateur Enrique Piñeyro ) sur l'insecurite aerienne en Argentine, le film a fait des remous ( tant mieux ) puisque le controle aerien va passer des mains de la force aerienne militaire à une societe privée.

Vous savez pourquoi la Organización de la Aviación Civil Internacional (OACI) a élevé l'Argentine de la categorie 2 à la 1 ? vous pensez : parce que les conditions de securité ont été augmentées ....pfff mais non.... parce qu'en 2005 devait venir Bush en Argentine et son appareil n'aurait pas pu atterrir si le pays n'etait pas classé en categorie 1 , alors il y a eu des "arreglos" ( arrangement) pour le passer a 1.

N.B : Voila la semaine est finie ...... c'était une semaine parmi tant d'autre, une ni pire ni meilleure qu'une autre, une prise au hasard sur les 52 de l'année

Conclusion :

Vous touristes, voyageurs et neuneus en sandales, vous pensez venir a Buenos Aires pour vivre une partie de votre vie riche en sensations fortes ? Et bien OUI, venez à Buenos Aires, capitale du Joyeux Pays des Rigolus, le pays ou tout va bien et ou l'on s'amuse tout le temps ! Faites un tour en train, prenez le bus, prenez l'ascenseur, levez vos nez en l'air et regardez les rigolus travailler sur les chantiers, venez prende l'avion et allez diner a Palermo......... Vous n'allez pas etre decu ! et n'oubliez pas : ici tout va bien, c'est la fete permanente !  

N'oubliez pas, en Argentine on y danse le tango comme nulle part au monde, on mange la meilleure viande, les filles sont les plus belles du monde, l'avenida 9 de julio est l'avenue la plus large du monde, Le Glacier Perito Moreno est le plus beau du Monde, la calle Rivadavia la plus longue du monde,  Les iles Malouines sont argentines, Le quartier de San Telmo est Typique, Evita Peron etait une deesse, Maradona est le Dieu vivant, Les chutes d'Iguazu sont "espectaculares", le dulce de leche est une invention argentine, Les baileines de Valdes sont "barbaros", le quart de la surface de l'Antartique est argentine, Les argentins sont les meilleurs du monde en foot, seuls les hommes savent faire les asados. Tout est  a l'image de cette revue (politique) en photo.....l'Argentine ( la fille et le pays ) qui n'existe pas mais on aimerait tellement y croire !

Herge !

Partager cet article

Published by Hergé - dans 3A - Bouger
commenter cet article

commentaires

chiqui 23/09/2006 00:18

 Je me régale et m'instruis avec ton blog ;-))
Bon, cet article est la triste réalité, celle que les Argentins cotoient tous les jours...
En fait la vie là bas est un peu la même que partout ailleurs dans le monde, il est bon de le savoir et en images c'est encore plus réel!
 
N'empêche que ça m'a mis les flippes un peu toutes ces photos.
L' Argentine  s'ouvrira à mes yeux de mi-novembre à mi-décembre, donc très prochainement, toutes ces infos me seront vraiment très utiles, encore merci pour ton travail.
Bye

brigitte te marc 15/09/2006 23:55

Salut Xuxu !
Tu es terriblement en forme dis donc! Palermo c'est chaud pour notre pote José louis :-), pas bon pour ses troubles.
J'ai laissé une question sur le forum pensant que tu allais la voir et nous répondre. Nous venons en Mars faire le NOA pour 3 semaines et on se posait des questions précises.
d'asuncion à salta est le titre, mon pseudo cayenne 973. Si tu as des éléments de réponse. merci
 
 
 

Jr Prod 15/09/2006 10:31

Il y a effectivement certaines réalités du pays qui ne trompent pas, l'Argentine est bien en Amérique latine. Par contre, j'avoue que la période où j'ai vécu à Buenos Aires est l'une des meilleures (si ce n'est LA meilleure) de ma vie. Même si je travaillais du lundi au vendredi, j'avais tout de même cette sensation que c'était la fête permanente, parce que le soleil, les gens sympathiques, les jolies filles et les soirées omniprésentes rendent la vie plus agréable. Il est cependant clair, que ceci est le point de vu d'un "occidental" qui pouvait repartir quand il le voulait, et non pas d'un argentin qui doit se battre pour nourrir ses enfants. Je veux simplement confirmer, que pour nous les européens, il fait bon vivre en Argentine. Merci pour votre article Hergé.

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

31 août 2017

L'Euro est à

↑ 20,65 ARS

L'USD est à

↑ 17,15 ARS