27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 16:05
 Mise à jour : 27 avril 2009.

Lutte contre la dengue à MisionesPlus fort que le moustique, le porc !


Alors que le nouveau monde et plus spécifiquement le Mexique se met à trembler face à la grippe porcine A/H1N1, nous en Argentine nous sommes toujours attachés à notre bon vieux copain, l’aedes aegypti.

Nous battons des records de chaleurs hors normes pour l’époque dans le grand nord, encore plus de 30ºC pour fin avril (et des températures avoisinant les 25ºC sur Bsas) !
Alors bien sûr le moustique s’installe et plante sa tente dans tout ce qui peux servir à pondre ses larves.

On nous a dit la semaine dernière que la fin de notre charmant compagnon était proche, et que dans les provinces les plus affectées (Salta, Catamarca et Chaco) le plus dur était déjà derrière.
En fait il n'en est rien, le virus continue à se développer dans les provinces du nord.

3 articles pour le moment sur la dengue :
- # 1 : Situation dengue en Argentine le 29 mars 2009.
- # 2 : Situation dengue en Argentine le 14 avril 2009.
- # 3 : Situation dengue en Argentine le 27 avril 2009.
(Celui ci)

2 autres articles plus récents ont été publiés concernant la grippe A. Un sur la situation dans le pays le 27 juin 2009, et un autre sur la situation sur la grippe en Argentine le 10 juillet 2009


Sandra Mendoza a des neurones sans synapses"Madame Folle Dengue"

Dans l’article du 29 mars dernier, http://www.petitherge.com/article-29626422.html , j’avais placé une vidéo où on voit Madame « Folle Dengue » Sandra Mendoza, (Ministre de la santé de la province du Chaco) la femme du gouverneur Capitanich qui prenait la parole en affirmant qu’il n’y avait alors pas d’épidémie. Depuis elle a du se faire remonter les bretelles plusieurs fois (y compris par son mari). D’ailleurs les mauvaises langues affirment que ça ne va pas fort dans le couple…. (Mais cela ne nous regarde pas ! Thierry). En tout cas, un beau soir, elle a pris une voiture dans la cour du palais du gouvernement du Chaco pour aller emboutir d’autres voitures (rien que pour le plaisir), pour ensuite tenir des propos un peu « bizarre ». Même au gouvernement du Chaco on est un peu gêné, officiellement Madame Mendoza est « un peu surmenée » par le travail. Elle a été relevée de ses fonctions le 24 avril (mais n'a pas encore demissioné), et doit maintenant s'expliquer.


Discours le plus long au guiness des recordsDans le Guiness des Records :

L’opposition (oui, oui, il y en a une !) et même des politiques du péronisme du Chaco ont demandé à Madame ex La Ministre de venir s’expliquer en commission vendredi dernier. Car on veut là poursuivre pour mauvaise gestion de la crise. Elle est venu à 9h du matin avec un dossier sous le bras, à 13h elle a commencé son discours par un "El responsable del dengue es el mosquito" (Le responsable de la dengue est le moustique), et ça a duré 12 heures…. Oui, vous avez bien lu, 12 heures non stop de discours (plus fort que Fidel Castro). Car en fait dans le bon déroulement de « L’interpellation parlementaire », la personne « interpellée » a le droit de défendre sa position en ouverture sans questions et sans interruption de la part des autres intervenants. On a donc tenu 12 heures …. Ellle a parlé un peu de tout et a donné aussi la liste des 1000 personnes infectées dans la province (histoire de combler un peu plus son discours).

A 1h00 du matin du jour suivant, elle a demandé 5 minutes pour aller aux toilettes (on lui a accordé) et …..Madame « Folle Dengue » n’est jamais revenue !

Dans l’opposition (et même dans le bloc péroniste) on parle de « divagation » (ils sont polis).

Aujourd’hui lundi 27 avril 2009, Madame Sandra Mendoza est dégagée de toute charge mais n'a pas encore terminé de devoir rendre des comptes ! Son mari le gouverneur Capitanich va surement devoir payer les pots cassés lors des elections de juin.



Vidéo : Sandra Mendoza mise à l'ecart du gouvernement du Chaco. 5 mn.

Vidéo : les reactions pendant les 12 heures de son discours. 24 avril 2009. 1 mn 18s.

Dengue en Amerique du sud début 2009100.000 cas de la dengue en Argentine :

Pendant ce temps la, le moustique continue à voler de ses propres ailes, hier dimanche on a fumigé dans le quartier de Pompeya à Buenos Aires, les cas dans les provinces jusqu’alors peu touchées augmentent.  Officiellement 800 à Jujuy, 200 à la Rioja. En fait on aurait déjà dépassé officielle la barre des 20.000 depuis plusieurs semaines, puisqu’une ONG (Medicos sin Banderas) avance même le chiffre de 100.000. Fait nouveau : On sait par exemple qu’on a déjà trois nouveaux nés cette semaine affectés parce que la mère l’était au moment de l’accouchement.

Quant au nombre de décès ça en devient une affaire d’Etat, il y a un mois on était pas loin de la douzaine, aujourd’hui la moitié a du ressusciter puisqu’on serait à 6.


Hall d'Ezeiza à Buenos AiresGrippe porcine :

Samedi 25 et dimanche 26 avril,  on apprend en Argentine que la grippe porcine c’est, et ça va être du sérieux, alors branle bat à Buenos Aires, pas d’asado en famille, les responsables du ministère de la santé se réunissent de toute urgence. Histoire de montrer qu’on prend son travail à coeur ! On a raté le train pour l’affaire du moustique (à en perdre la face pour les élections de juin) mais cette fois ci on attendra le porc de pieds (de cochon) fermes !

On sait déjà depuis trois semaines (première semaine d’avril)  qu’il y a des cas à Mexico DF, mais comme on ne lit pas les bons journaux, on ne l’apprend que samedi en Argentine ! (A première vue, en Europe, on ne prend pas enocre l'affaire au sérieux)

Bref, on prend les premières mesures qui sont :

 

-          A Ezeiza, tous les passagers provenant du Canada, Etats-Unis et Mexique doivent remplir une fiche du style : Vous avez de la fièvre ? NON OUI, cochez la case !

Avec une mesure comme celle là nous sommes donc tranquilles !


grippe porcine au MexiquePremiers cas en Amerique du Sud :

Ça s’agite un peu quand même aujourd’hui au gouvernement, des fois que les mesures ne soient pas à la hauteur du risque !

Pour l’instant encore aucun cas « importé » dans le pays. Par contre déjà des cas importés au Brésil et en Colombie pour ce qui est de l’Amérique du Sud. Ce qui rassure c’est que vous en avez déjà en Europe (Surtout en Espagne).

A lire ce matin la presse française, je m’aperçois que la nouvelle ne vous est parvenue que ce matin ! Un peu racoleur d’ailleurs la première page du Figaro (grosse photo pour faire peur !), mais encore peu de medias français ont encore pu prendre conscience de la gravité de l’affaire. (Au niveau des répercussions médicales et aussi économiques que vont engendrer cette pandémie).


La Province du ChacoD'autres articles dans le Petit Hergé :

- Dengue, situation le 14 avril 2009.
-
Dengue, situation le 29 mars 2009.
-
Généralités sur la province du Chaco.
-
Généralités sur la Province de Formosa
- Généralités sur la Province de Salta.
-
Spécial Géo sur l'Argentine (21 novembre 2008).
-
Fotolog et floggers (15 septembre 2008).
-
Le Dakar 2009 en Argentine (07 septembre 2008).
-
Boom immobilier dans la villa 31  (02 septembre 2008).
-
Faut pas rêver : La RN 40 (03 septembre 2008).

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 03 - Actualité argentine
commenter cet article

commentaires

porc 16/07/2009 16:51

La médecine a fait des progrès certes mais n'a as à son actif de nouveauté majeure...Les grands léaux de notre temps ne connaissent toujors pas de vaccins ou d'équivalentCe qui a surtout fait accroitre l'espérance de vie c'est :- La prévention- Une meilleure hygiène de vie- Le savoirJe n'ai jamais dit qu'il fallait paniquer...En effet1. d'une part c'est le meilleur moyen de perdre son sang froid2. Il faut prendre garde aux effets médiatiques...plus il y a de la tourmente et pus on fera du tirageEn conclusion :Pas de panique mais soyons vigilantsMa Grand Mère est morte de la gripe espagnole en 1918....Ma mère s'est mise à bosser à l'âge de huit ans parce qu'elle n'avait plus de mère....Sachons rester humble et respectons les conseils de ceux qui vous en donnent...Vous savez qu'il y a toujours plusieurs lectures du même message...Peut être ferez vous plus confiance à tel ou tel conseilleur...Sachez discerner le vrai du cri inconsidéré...Vos propos me laissent à penser que vous êtes en mesure de le faire

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

31 août 2017

L'Euro est à

↑ 20,65 ARS

L'USD est à

↑ 17,15 ARS