18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 18:29

Mise à jour : 18 mars 2009.
 
Introduction :

Reprenons en cette année 2009 les meilleurs cas d'observation d'ovnis en Argentine. Comme mentionné dans un article précédent (Bilan 2008 Ovni en Argentine), l'année 2008 a pu apporter au pays entre 600 et 700 cas d'observations sérieuses (avec photos, vidéos et témoignages de personnel de l'armée, police, gendarmerie et d'argentins vivant en zone rurale) de ce phénomène. Entre simple observation de boules lumineuses ou observation d'engins de toute forme dans le ciel, au dessus des champs, à basse altitude ou posés au sol. Signalement de bétail mutilé, de traces au sol mais aussi observation de "Xuxu" (Terme qui m'est propre regroupant tout ce qui peut être assimilé à ce qu'on désigne comme des EBE "entité biologique extraterrestre". Le terme d'extraterrestre ne me plaisant guère puisque rien encore ne permet de conclure en cette origine, le terme de Xuxu est plus global). Au total, entre 2 et 3 témoignages par jour de bonne foi et pouvant être apparentés à l'observation de phénomène de type Ovni, méritent d'être étudié plus sérieusement. Cependant en Argentine aucune association ou même groupe de recherche à la fois sérieux et pouvant compter sur la participation de scientifique et s'appuyant sur des fonds suffisants pour mener des enquêtes sérieuses n'existe. Jusqu'à présent je n'ai relevé à travers le pays que 3 associations et 4 à 5 autres personnes travaillant seules en électrons libres et s'attachant à se rendre sur place et à récolter les témoignages, photos et vidéos.
Ces personnes sont toutes de bonne foi et effectuent ce travail bénévolement sans en tirer de profit (ni lucratif, ni de reconnaissance). Bien au contraire, il est difficile d'aborder le sujet dans les villages, et les locaux ne âachent les informations que par brides pour ne pas être la cible de la risée de leurs voisins. Il est donc encore plus difficile d'obtenir une interview filmée avec les témoins.

Je propose cette année de faire le tour des cas les plus représentatifs des observations ayant eu lieu en Argentine et de dresser rapidement à chaque fois un petit article.  

Cas Arroyo Leyes / Janvier 2009. #090101

Date : Mercredi 14 janvier 2009.
Heure : Vers 03h du matin
Lieu : Arroyo Leyes (Province de Santa Fe), à 15 Km au nord-est de la ville de Santa Fe par la RP 1.
Terrain : Champs bordant des habitations.
Témoins : 2 Témoins auditifs au moment des faits.
Intêret : Traces au sol.


Cas #0901 Arroyo LeyesLes Faits

Vers 03h du matin alors que Néstor Rivoira et Sara Fernández se trouvaient dans leur lit, un fort bruit ressemblant à celui d'un "chalumeau" réveilla le couple. Ce bruit dura 10 minutes. Aucun des deux ne se lèvent pour regarder par la fenêtre l'origine du bruit. Sara se rendort de suite, alors que Nestor bien que voulant se lever, déclare ne pas avoir pu. Un de ses huit chiens aboyait. Aucun autre voisin n'a entendu la deflagration.
Au sujet de ce chien, il a l'habitude de sauter la barrière et d'attaquer à chaque fois qu'il voit quelque chose d'inhabituel. Cette fois ci, il est resté dans le patio et semblait apeuré.
Le lendemain Nestor refuse d'aller voir et de chercher une explication en se promenant sur le terrain qui fait face à sa maison. Ce n'est que le surlendemain au matin (Vendredi 16 janvier) qu'il commence à chercher et tombe sur une double trace ronde déssiné sur le sol.

La trace au sol à Arroyo Leyes


La trace :

En fait il ne s'agit pas d'une trace dessinée au sol, mais de deux anneaux larges de 25 cm et de 30 cm de large dans lesquels l'herbe a été "brulée" ou "dessechés". Par rapport au reste du sol, les deux anneaux sont enfoncés de 3 cm dans la terre. Le grand anneau a un diamètre extérieur de 3,40 m. (voir photo ci dessous pour toutes les mesures effectuées).

Il est fréquent de voir dans la zone des boules lumineuses. Néstor Rivoira a déjà été témoin lorsqu'il péchait avec des amis dans les environs (de nombreux lacs et rivières dans la zone) d'une boule qui s'était déjà approchée d'eux et qui avait éclairé le fond du lac.

Dimensions de la trace de Arroyo LeyesPhoto et mesures effectiées par Oscar Rául Mendoza.


 


Vidéo : Filmée par le groupe Sol. Janvier 2009. Arroyo Leyes (Province de Santa Fe) 8 mn 39 s.



Trace le 22 janvier 2009Photo prise le 22 février 2009. (8 jours après les faits)


Le couple de Arroyo LeyesLes sources :

- Site de Codigo Ovni.
- Enquête de Tómas Latino.

D'autres articles du Petit Herge :

- Bilan 2008 Ovni en Argentine.
-
Ovni en Argentine en octobre 2008.

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 09 - Ovni en Argentine
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

31 août 2017

L'Euro est à

↑ 20,65 ARS

L'USD est à

↑ 17,15 ARS