27 août 2008 3 27 /08 /août /2008 14:04

Mise à jour : 26 juillet 2014 / 10 octobre 2009 / 27 aout 2008.

Catégorie : Préparation du voyage. 

Scribitur ad narrandum, non ad probandum

 

Je vais peut être en décevoir plus d'un (ou plus d'une), mais je ne suis pas Lino Ventura. Alors pourquoi mettre cette photo ? Parce qu'il faut bien en mettre une, et que je ne désire pas mettre la mienne.
Qu'importe à quoi je ressemble, à notre époque où le narcissisme est de mise, il faut absolument afficher tout sur tout, raconter ce qu'on a mangé le matin et avec qui on couche le soir.
Je sais, vous auriez voulu quand même en savoir un peu plus sur moi, mais vous savez, plus on en raconte, plus on déçoit. Il faut toujours garder une partie de mystère et puis après tout, ce n'est pas un site sur ma personne, et si vous êtes tombés par hasard sur cette adresse, c'est pour découvrir l'Argentine et non pour connaitre le Lino Ventura de Buenos Aires !

Souvent on me demande si je suis belge, en raison du "Hergé" je suppose. Une autre réponse qui va en décevoir plus d'une puisque je vous répond que non, je ne suis pas belge mais français ! Je vois déjà vos têtes, vous, amis belges, déçus
?

 

Il était une fois ...

 

Allez ! Je me lache, sachez donc que je suis français, parisien à la base (et non de base), la quarantaine (et même un peu plus en 2014) et accroché à mon nouveau pays qu'est l'Argentine depuis 1991. Temps de la fin de l'austral au 4 zéros et des rouflaquettes de l'ami Menem. Après quelques allers-retours entre l'ancien et le nouveau continent, je choisis ce dernier parce que je m'y sens bien et que je veux connaitre autre chose qu'un "Arts et Metiers direct par Levallois" dans ma pauvre vie.

Petit retour comme beaucoup, après la dégringolade de 2002, au pays du camembert, et quelques mois me suffisent pour me rendre compte que je ne peux plus me "ré-adapter" à ma vie "d'avant", bien parisienne, alors je reviens dès 2003 sur les trottoirs de Buenos Aires.  Depuis je suis "Heu"-"reux" car je pense que ce pays me va comme un gant et que j'y ai trouvé ma place. Je mêle dans ma vie ce qui a de bon dans la culture argentine et porteña à ma base franchouillarde et contestataire.


nullJ'espère avoir appaisé (au moins en partie) votre curiosité sur ma personne. Sachez uniquement que j'adore l'Argentine, même si j'en parle quelquefois mal (je dis ça pour les lecteurs argentins qui ne supportent pas les médisances d'un étranger sur leur patrie).
Si un jour j'ai monté ce blog c'est qu'en 2004 je m'étais inscrit sur le forum de voyageforum pour répondre à des questions concernant l'Argentine. A partir de ce moment j'ai reçu de plus en plus de courrier privé pour me poser souvent les mêmes questions. J'ai donc monté un premier blog en 2005 sur un principe de questions-réponses pour éviter justement d'avoir à y répondre cent fois.

Mais j'avais mis le doigt dans l'engrenage, puisque plus je mettais d'infos sur le blog, plus j'avais des lecteurs et des questions.
Comme je suis d'une nature bavarde et que l'informatique n'est pas pour me déplaire, j'ai rajouté des fiches sur les provinces, puis sur les villes et les villages, et sont venus enfin les premiers articles sur l'actualité du pays avec la crise du campo à partir de mars 2008.
Où va se diriger ce site dans le futur ? Je n'en sais rien ! Tant que cela m'amuse, je continue, tant que je me sens utile, je poursuis.
Cela me prend-il du temps ? Oui, quand je suis à Buenos Aires, plusieurs heures par jour ! En ai-je des retombées financières ? Directement aucune, puisqu'il n'y a pas de publicité (je ne dis pas qu'il n'y en aura jamais), mais indirectement cela m'a permis de rencontrer énormememnt de personne qui ont eu besoin de mes services pour organiser des circuits et avoir des conseils sur le pays.


Comme il est souvent vrai de connaitre l'avis des autres pour se forger une image de soi mème ! D'après eux je suis : têtu, honnête, enragé, débrouillard, franc, optimiste, gourmand, pensif, bavard, créatif, curieux,...Allez, je vous dis la vérité : je suis vraiment le Lino Ventura de Buenos Aires !

Pour me contacter : petitherge@hotmail.com

 

 

Quelques articles du Petit Hergé :
  

 

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans Preparation du voyage
commenter cet article

commentaires

ammca 11/05/2016 20:10

Bonjour,
Un grand tour et lecture de votre site va me permettre d'éviter les erreurs du touriste "de base" !
Evidemment, j'ai déjà réservé mon logement dont la réservation se fait via paypal puis paiement sur place en USD ou euro. En tant que Française, c'est choquant, mais au final, cette procédure semble tout à fait normal...
Merci beaucoup pour tout ces précieux conseils.

Le Petit Hergé 11/05/2016 20:21

Alors bienvenue en Argentine ! Et n'oublie pas de venir avec ton budget en euros en poche et de laisser ta carte VISA a la maison ! Le paiement sur place tu le fais en ARS (pesos argentins), a partir des euros que tu auras changé ! Si tu as es questions, n'hesite pas a me les poser meme via mon mail : petitherge@hotmail.com A bientot !

Nass 17/03/2016 21:33

ça y est je viens de prendre mon billet pour l'Argentine pour le 16/04/16! Grâce à ton site, je vais pouvoir préparer au mieux mes vacances qui arrivent vite. Merci!

Le Petit Hergé 11/05/2016 20:35

A tres bientot ! Si tu as des questions de dernières minutes, n'hesite pas !

houdart 25/02/2016 10:45

Bonjour,
Je viens de découvrir votre site grace au forum du petit routard.
Super, merci a vous de passer du temps pour nous aider a connaitre et a visiter l'Argentine.
Nous y allons en Novembre 2016 et depuis que je m'intéresse a ce pays j'ai pu voir qu'il était très difficile de suivre l'actualité de l'argent dans ce pays . Grace a vous je suis rassuré
Merci beaucoup

Le Petit Hergé 01/03/2016 14:19

Bonjour Houdart !

En effet pour un voyage en novembre, il est meme encore trop tot pour se renseigner sur le pays, puisque 8 mois c'est ici une eternité ! Les seuls conseils que je puisse te donner c'est qu'en novembre (en plein printenmps) comme il n'y a pas de vacances scolaire en Argentine, tout est donc vide, hotels, location de voiture, transports, etc... donc ne reserve rien via internt, et suirtout encore moins, ne paye rien du tout a l'avance ! (Imagine aujourd'hui 1 euro = 17 pesos, et peut etre en novembre 1 euro = 25 pesos, tu aura donc acheté des services avec un taux de 1 pour 17 quand ton voyage va s'effectuer avec un taux de 1 pour 25, donc une ruine pour toi !). Donc viens en Argentine avce ton budget en poche en EUR ou USD et puis tu changes sur place et tu achetes tous tes services en pesos le jour meme.
A tres bientot et merci pour ton commentaire ! Herge !

kling catherine 13/09/2015 19:24

Bonjour Petit Hergé! Je viens de découvrir avec un grand plaisir votre blog, ainsi que votre rubrique "Qui suis-je?" .... Vous me rappelez "furieusement" mon fils.... On dirait carrément que c'est lui: la façon dont vous parlez de votre amour pour l'Argentine, la période à laquelle vous découvrez cet pays magnifique, votre façon d'en parler,avec passion et plus, vous devez avoir sensiblement le même âge que lui,... cela me paraît absolument incroyable. Il est chercheur au CNRS de Grenoble et travaille avec des scientifiques: l'un à Cordoba, l'autre à La Plata. depuis son premier séjour, il est littéralement tombé amoureux de ce pays et des pays aux alentours. Il y a passé une année entière à La Plata, 6 mois seul et autant avec son épouse et mes deux petits-fils. Je suis allée l'y rejoindre en octobre 2013 et j'ai adoré moi aussi au point d'avoir envie d'y émigrer. Il soutient un thésard à Cordoba et vient donc d'y passer encore un mois. Une cousine de maman, mariée avec un Suisse y avait émigré en 1953. J'ai fait des recherches pour retrouver leurs traces en 2013, sans succès, car je m'étais orientée d'après les uniques bribes de pistes que j'avais. Ce n'est qu'à mon retour que j'ai pu la localiser en renforçant mes recherches en Suisse Entre-temps, j'ai découvert une branche de cette famille à Cordoba, il y a environ 8 ans, et depuis nous nous considérons comme de vrais cousins, même si je n'ai toujours pas trouvé quel sont nos liens directs. je suis donc allée les rencontrer et ça a été comme un coups de foudre les uns pour les autres. Je continue mes recherches en Suisse, mais après tout, peu importe... Le pays, les gens, les paysages ...tout est extraordinaire et je ne suis pas étonnée du tout que vous vous sentiez mieux là-bas qu'en France Je possède un document extraordinaire qui a été rédigé par l'un des membres de cette famille suisse qui raconte son émigration en 1892. C'est un récit absolument fantastique à travers lequel j'ai d'ailleurs appris beaucoup sur l'histoire de la Suisse, de la France, de l'Allemagne à l'époque napoléonienne, sur toute cette immigration organisée entre la Suisse, en particulier le Valais, et l'Argentine. Je pense qu'il serait réellement intéressant de vous connecter tous les deux!

idy 29/04/2010 03:01



je vous remercie beaucoup pour ce site qui nous renseigne sur l argentine


pays ou je veux m installer ...je suis senegalais vivant en espagne



maria laura 26/04/2010 21:00



salut! ton site est génial! je suis une argentine en France et moi aussi, je vis  l'aventure d'habiter dans un autre pays...ton site m'aide beaucoup à préparer mon voyage chez moi,
hihi...parce que je vais y retourner (pour le vacances) avec ma famille française. J'aime bien les choses que t'écris, les bonnes et les mauvaises sur mon pays!



Ana 30/09/2008 20:32

Salut!
Je viens de lire ta présentation et je la trouve très intéressante,et comique.
Je suis tombée par hasard sur ce site. Je cherchais des infos sur mon pays et voilà que j'ai trouvé et appris un tas de choses que je ne connaissais pas.C'est vraiment très utile ce site.
Merci beaucoup...

Le Petit Hergé 01/10/2008 20:34


Mais où va t'on ? Si maintenant les argentines viennent lire mon site pour connaitre leur propre pays !!! Je plaisante bien sûr ! 9 % des lecteurs du Petit Hergé sont en Argentine ! A bientot Ana,
et excuse moi si des fois je suis un peu trop "sévère" contre ton pays !


French_mentor 05/09/2008 01:29

peut-etre aurai-je le meme parcours que toi, j'ai vecu longtemps à paris aussi..j'arrive vers juin 2009 avec un ami qui a beaucoup voyagé et est curieux de ce pays aux allures équilibrées.a bientot je l'espere

Gilles 02/09/2008 22:21

Longue vie à toi et Lino te vas bien, lui aussi emmigré ou immigré je ne sais ce qui va le mieux ??en tout cas c'est surtout que c'est un travail enorme pour toi et un tel plaisir pour nous.une petite question sans rapport : quels sont les prenoms a la mode au pays des loufoques ??ma femme est enceinte et on veut eviter les léa, leo ou theo et pareil pour les pays que nous aimonsmerci

Paddy 29/08/2008 09:56

Bonjour Hergé !
 
Voilà quelques éclaircissements intéressants sur la bête ! Personnellement, je trouve bien normal que chaque créateur de blog garde sa part de mystère, puisque ceux qui le lisent et/où font des commentaires se cachent eux aussi derrière un anonymat protecteur. Pour une fois, justement, qu’un blog à dominante « voyage » n’est pas centré sur le petit ego du voyageur… (A part ça, pourquoi Hergé, tiens oui, au fait ?)
Tu sais ce que je pense de ton blog, pas la peine que j’en remette une couche dans la dithyrambe. J’espère que tu auras encore longtemps le temps de t’en occuper. Je ne sais pas comment tu fais. Pour ma part, si je devais me lancer dans la tenue d’un truc pareil (aussi complet et documenté, je veux dire) j’expédierais une page tous les 36 du mois.
Longue vie au Petit Hergé de Buenos Aires !

roberto 28/08/2008 11:38

Dis-donc Lino (moi, c'est Clint Eastwood) tu me signeras un autographe si je viens casser la croûte avec toi, début novembre ?

Le Petit Hergé 28/08/2008 18:25


Mais avec plaisir Clint ! ;-)


Cours du Peso Argentin

31 aout 2016

L'euro est à

→ 16,75 ARS

L'Usd est à 

↓ 14,70 ARS

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine