23 janvier 2006 1 23 /01 /janvier /2006 23:28

Mise à jour : 09 avril 2012. Article écrit le 23 janvier 2006.

Argentine, pays des bus..

 

Il est vrai que le bus est le moyen de locomotion par excellence dans ce pays, seulement voila : Les argentins conduisent vraiment très mal !

Pas une semaine où il y a un accident de bus de longue distance, quand à Buenos Aires, j'ai envie de dire qu’il ne se passe pas un seul jour sans accidents en pleine ville.

Ca fait partie du paysage urbain de voir chaque jour une voiture de renversée sur le trottoir, un bus urbain qui entre dans une boutique, ou un camion qui termine de freiner dans un arbre d'un boulevard.

Alors doit-on le prendre avec philosophie ? Ca existe et personne n’a l'air de s'en préoccuper comme si il s'agissait de la fatalité.....voila longtemps que je suis tout ca a la télé (sauf quand ça arrive en bas de chez moi), et aujourd’hui je ne m'étonne plus de rien.

Photo : Accident de bus de la compagnie PlusMar.

Quelques exemples en janvier 2006 :

1) -  Sur la route N2 dans la province de Bsas, un bus de Plusmar avec 38 passagers, s'est renversé au petit matin = 6 blessés (Photo du dessus).

 2) - Ce matin à 08h dans le quartier de Parque Patricios à Buenos Aires, au croisement de la rue Alberti et de l'avenida Brasil, une voiture a voulu jouer sontre un bus urbain, elle a perdu ! Elle ne s’en remettra pas, le bus continue son parcours. Plusieurs blessés. (Photo de gauche).

 

3) Dans la nuit de vendredi à samedi, le bateau de Buquebus Eladia Isabel qui relie Buenos Aires à Colonia s’est pris un bateau de pêche sur un de ses cotés à 3h00 du matin avec 628 touristes à son bord, un peu de panique, mais le bateau n’a pas coulé ! Pour le moment le bateau est à quai et on entreprend les réparations.

 

 

 

 

 

 

 

4) le lundi 16, dans la province de Corrientes, un 4x4 passe par dessus une voiture : 8 morts . On ne reconnaît même plus le modèle de voiture, il s'agissait d'une Peugeot 504...à se demander si l'air bag a encore en Argentine lieu de servir !

 

 

 

 

 

 

 

 

5) Le 10 janvier toujours dans la province de Buenos Aires, autre sortie de piste d'un bus de longue distance (Avec la compagnie Alvarez) mais cette fois ci, le bilan est lourd : 4 morts et 48 blessés !

null6) Le 2 janvier c'est au tour d'un 4x4 de plonger dans le lac à San Martin de los Andes avec 6 touristes, les 6 y sont malheureusement restés.

Sur la photo, en bas a droite, ce qui reste du 4x4. Cliquez pour agrandir ! 

null7) En plein centre, juste en bas de chez moi, le début d'année a bien commencé à Buenos Aires, puisque le 1er janvier à l'aube .... 2 voitures qui ne connaissaient pas les feux rouges ont perdu la course. Impossible de reconnaitre le vainqueur puisque les deux véhicules ont fini les 4 pneus en l'air.

Pour la petite histoire, la voiture qui se trouvait devant la R11 (au fond), après avoir démoli l'armoire téléphonique (que l'on voit aussi sur la photo) a démoli un taxi qui était garé bien sagement, qui à son tour emboutit l'arrière de ma voiture que j'avais aussi bien tranquillement garé devant le taxi ! Conclusion : même à l'arrêt je tremble pour ma voiture ! Cliquez sur la photo pour agrandir !

Inutile de donner une liste exhaustive de tous les accidents ....impossible, liste trop longue ! Seulement sur Buenos Aires, des accidents tous les jours, j'ai du mal à imaginer que si il y avait des morts (presque tous les jours) sous les roues des bus de la RATP a Paris, il y aurait des répercussions dans la presse ou même au niveau politique ......ici a Bsas, les medias viennent, les medias font les photos, les flics tapent leurs rapports, la grue ramasse les morceaux, on nettoie la chaussée et c'est reparti pour un tour !

 

null

Quand les bus fauchent les piétons !

Quelques photos au hasard sans légende d’accidents dans lequel un bus urbain (type RATP) a provoqué un accident entre octobre 2005 et janvier 2006 à Buenos Aires et dans la banlieue. Cliquez sur les photos pour agrandir.

Certaines des voitures enbouties par les bus étaient en stationnement et ne roulaient donc pas...

null

 

nullnullnull

nullAttention en traversant !

On me demande souvent si Buenos Aires est une ville dangereuse, je réponds oui, non pas seulement par agression, mais en traversant tout simplement une rue !

Buenos Aires, ville du superlatif, ville des extravagances, mais aussi où tout peut arriver !

Dans la série les meilleures photos, je ne peux m’empêcher d'en rajouter une autre ! (Elles en deviennent absurdes !)

Photo : Nettoyage au petit matin du 02 avril 2004, sur Avenida Libertador.

  

A lire sur le Petit Hergé :  

 

- Les bus de la mala suerte. (Mars 2007). Vous êtes nombreux ( pour ne pas dire presque tous ) à visiter et à vous déplacer en Argentine à l'aide des "micros" ( bus long trajet ), or il faut savoir que d'une part la conduite spéciale des argentins combinée à des conditions de travail esclavagiste mises en place par ces compagnies de transports à leurs propres chauffeurs ......... pousse le mauvais sort à vouloir s'acharner à renverser sur les routes droites de la Pampa des monstres de plusieurs tonnes commandés par les conducteurs zombis...

 

null- Les bus en Argentine. (Mars 2008). Le « Secretaría de Transporte de la Nación” vient en effet de prendre des décision après une étude faite par l’UTN (Universidad Tecnológica Nacional) concernant les bus à deux étages (qui représentent ici 70% du parc des bus du pays). Les bus argentin ont la fâcheuse habitude de se coucher dans les tournants (quand il y en a), on impute ce fait au vent, au tournant lui-même, mais peut être faudrait il plus regarder de près à la conduite même des chauffeurs, à leurs conditions de travail aux horaires illimités, à la vitesse (déjà vu a 150-160km/h sur les nationales), aux pneus fatigués, etc…

null- Une partie de bus tamponneur. (Novembre 2008). Toujours pareil sur les routes argentines. C'est l'hécatombe de chaque jour. L'Argentine a, pour cette année (2008), le plus fort taux de déces pour 100.000 hab. au monde par accident de la route. L'année derniere (2007) la medaille d'or a été décernée au Mexique.Toujours les mêmes causes : Ca roule n'importe comment, ça double en haut des cotes, dans les tournants, les chauffeurs de bus et de camions roulent de nuit à des cadences infernales sans repos. Au petit matin, on relève les carcasses encore fumantes, il s'agit toujours d'un choc d'une voiture contre un camion ou un bus...

Accident mortel de bus dans la province de Jujuy- Accident mortel dans la province de Jujuy. (Avril 2012). Vendredi 06 avril 2012, à 18h30 s’est produit un accident de bus dans la province de Jujuy sur la RN 9 à la hauteur de la « Bajada de Barcena » proche de la localité de Volcán. Le bus de la compagnie POTOSI était parti quelques heures auparavant de Potosi, s'était arreté à Villazon à 14h (frontière coté Bolivie avec La Quiaca), et devait ensuite se rendre à Buenos Aires...

Partager cet article

Published by Hergé - dans 3A - Bouger
commenter cet article

commentaires

Kathygvr 23/03/2006 02:04


http://fdgrewafrqfae.host.com
desk3
[url=http://fdgsewafrqfae.host.com]desk4[/url]
[link=http://fdgaewafrqfae.host.com]desk6[/link]

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

31 mai 2017

L'euro est à

► 17,95 ARS

L'usd est à

► 15,90 ARS