15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 21:19

Mise à jour : Samedi 16 novembre 2013.

nullFaits divers : Séisme dans la province de Mendoza ce vendredi 15 novembre 2013 :

 

Un tremblement de terre de plus dans la province de Mendoza. Ils y sont habitués les habitants du Cuyo ! (San Juan, San Luis, Mendoza). Les tremblements de terre y sont quotidiens, seules les magnitudes et intensités changent. Cette fois ci, on l’a bien senti, d’ailleurs le sismologue Charles Francis Richter toujours en poste depuis 1935 a repéré sur son échelle posée contre un mur de sa propriété que Greta sa grenouille fétiche y était monté pour se positionner entre le 5ème et 6 ème barreau. Ce qui donne un indice par Greta de 5,4. Le tremblement de terre a eu lieu à 03h19 accompagné d’une réplique de magnitude 3 à 03h29, puis une seconde à 04h16 aussi de magnitude 3, et enfin une dernière à 5h58. L’épicentre était à 70 km à l’est de la ville de Lavalle (limite entre les provinces de San Luis et de Mendoza).

O ! Touristes et voyageurs francophones, et lecteurs acharnés de mon excellent site, si vous étiez dans les parages à 03h19 l’avez-vous senti (ou dormiez vous ?)

null

Photo : Le terrible séisme du 15 janvier 1944 à San Juan. Le Cuyo a deja essuyé lors du XXème siècle de nombreux séismes meurtriers.

nullPour épater vos voisins lors d’un diner sachez expliquer la différence entre magnitude et intensité d’un tremblement de terre. Ca ne pourra que vous valoriser aux yeux des quelques intellos de service présent lors de ce diner (et leur boucher un coin).

Magnitude d'un séisme :  

La magnitude c’est la puissance d’un séisme, celle quantifiée par la grenouille de l’ami Richter. Si le doute persiste sur les talents de la grenouille Greta, sachez qu’on peut aussi calculer cette puissance sans grenouille en tenant compte de paramètres distincts que l’on applique sur les résultats obtenus en analysant les ondes sismiques, comme la distance de l’EPIcentre, la profondeur de l’HYPOcentre, la fréquence du signal. Bref on met tout ensemble pour en tirer une fonction logarithmique qui donne ensuite un résultat de magnitude allant de 0 à 10. Comme tout le monde sait, le log décimal, c’est de compter le nombre de zéro (ça, c’est pour faire simple !) donc log 10 = 1, Log 100 = 2, Log 1000 = 3, etc… Ce qui appliqué à notre magnitude revient à dire qu’un séisme de magnitude 3 est 10 fois plus puisant qu’un de magnitude 2.

nullIntensité d'un séisme :

Par contre l’intensité d’un séisme c’est la constatation des effets de ce séisme sur le lieu ou il s’est passé. On observe donc après coup les dommages ou les transformations entre l’avant et l’après séisme sur les habitations, les personnes, mais aussi sur la nature, végétaux, rivières, montagne, terrains etc…  On s’amuse donc (si on peut dire) à vérifier donc à l’échelle d’un lieu bien précis les transformations que le séisme « impute » (J’ai réussi à le placer). En un mot, l’intensité d’un séisme, c’est l’intensité des dégâts !

Plusieurs écoles donc plusieurs échelles d’intensité internationalement reconnues et qui permettent donc de semer la confusion (pourquoi faire simple quand…). On adore tout de même les chiffres romains (peut être une allusion à Pompeï) et la plupart des échelles d’intensité vont donc de I à XII. Les romains ne connaissant pas le 0, il n’y en a donc pas non plus sur ces échelles. Les échelles les plus connues et répandues sont celles de Mercalli (ou MM qui a remplacé la toute première grille de l’échelle Rossi Forel), La MSK (3 initiales de trois savants n’ayant fait que ça tout au long de leurs vies) et d’EMS (c’est la version européenne de l’ancienne MSK, aussi notée EMS98).

Vous voila maintenant apte à briller en société et de montrer que vous ne regarder pas uniquement le journal de TF1. Comme quoi on peut à la fois être féru de fais divers et passer pour un gros intello.

null

Carte : Tous les séismes entre 1963 et 1998, la France n'est pas bien placée. A Buenos Aires, on est tranquille !

A lire aussi dans le Petit Hergé :

     

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 03 - Actualité argentine
commenter cet article

commentaires

Michel T. 17/11/2013 00:17


Le retour d'Hergé sur la Toile, cela méritait bien un petit tremblemet de terre !!

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

31 août 2017

L'Euro est à

↑ 20,65 ARS

L'USD est à

↑ 17,15 ARS