21 décembre 2005 3 21 /12 /décembre /2005 19:04

Mise à jour : 03 juillet 2008 

Les sept régions d'Argentine

Comme vous avez pu le lire à travers d'autres articles, je vous conseille de privilégier votre visite du pays en concentrant votre circuit sur une seule région, voir deux suivant le nombre de semaine dont vous disposez. Voici les sept régions :

Buenos AiresBuenos Aires et La Pampa

Vous commencerez votre voyage tout naturellement par atterrir à Buenos Aires, alors si c'est votre premier voyage concentrez vous sur cette ville et aussi sur tous les points d'intérêt existants dans un rayon de 300 Km autour.

A voir : Capital Federal, Buenos Aires, La Province de la Pampa, l'Uruguay, Montevidéo, Punta del Este, la cote atlantique, Mar del Plata, Rosario, la Province de Entre Rios.

Comptez au moins 2 semaines minimum pour tout voir. 1 mois serait idéal.

Le Centre et Cordoba

C'est le domaine de l'agriculture et de l'élevage, si vous voulez voir des estancias et comprendre comment fonctionne une localité agricole, allez vous perdre dans la Pampa Humeda. A voir: Córdoba, La sierra cordobesa, Géneral Belgrano, Carlos Paz, Santa Fe, Rafaela, les estancias jésuites, le parque nacional el Condorcito, Santiago del Estero.

Comptez 2 semaines tranquillement.

La Valle de la Luna dans la province de San JuanLe Cuyo et les Andes 

Une grosse région, puisque la RN7 à partir de Mendoza permet de passer quelques jours au Chili pour jeter un coup d'oeil à Santiago de Chile et Valparaiso. Coté argentin, de superbes parcs naturelles, et quatre grandes provinces à découvrir.

A voir : San Luis, Parque Nacional de las Quijadas, San Juan, Valle de la Luna, Mendoza, les vignobles, San Rafael, La Rioja, le Parque Nacional de Talampaya, Santiago de Chile, Valparaiso.

Tres grosse région, il faut au moins un bon mois pour silloner les routes, les montagnes, les parcs et les vignobles.

El Cerro de los Siete Colores dans la province de JujuyLe NOA
(Nord Ouest Argentin)

Un énorme morceau, pour ne pas dire un monstre, comme la région se trouve juste aux limites du nord Chili et du Sud bolivien, il faut profiter d'être dans les parages pour aller faire un saut à Atacama, Antofogasta et monter au moins jusqu'à Uyuni profiter des salinas. 

A voir : Salta, Cachi, Cafayate, San Antonio de los Cobres, Jujuy, Tilcara, Salinas Grandes, Humahuaca, Purmamarca, Tucuman, Tafi del Valle, Catamarca, le département de Potosi (Bolivie) et la région chilienne d'Atacama.

Prenez au moins 1 mois, si vous restez sur l'Argentine au moins 2 semaines.

Le ChacoLe Nord et le Chaco 

C'est le parent pauvre du tourisme argentin, tres peu développé, en dehors de tout circuit conventionnel, vous êtes en plein Chaco. Cette région est découpée en une partie argentine et une autre paraguayenne, n'hésitez pas à voir les deux cotés.

A Voir : Provincia de Formosa, Provincia del Chaco, Resistencia, le Chaco Paraguayen, Asuncion, les menonites.

Donnez vous deux semaines, une coté argentin, une autre coté Paraguay.

Cataratas del Iguazú dans la province de MisionesLe NEA
(Nord Est Argentin)

Un autre gros "morceau", puisque de par sa situation la province de Misiones est une péninsule argentine en plein territoire brésilien, alors ne pas se priver de passer la frontière pour aller se tremper les pieds sur les plages de Florianopolis et en profiter pour visiter les trois états brésiliens du sud en rentrant tranquillement sur Buenos Aires.

A voir : La province de entre Rios, El parque El Palmar, Province de Corrientes, Estero de Ibera, la province de misiones, Les chutes d'Iguazu, Obera, la ville de Ciudad del Este, les missions jésuites coté Argentine, Paraguay mais aussi au Brésil. Posadas, Encarnacion, Curitiba, Florianopolis, Porto Alegre.

Impossible de voir tout ça en moins d'un mois. Si vous vous cantonnez à la partie Argentine, comptez au moins deux semaines bien pleines.

Los lagos del Sur La Patagonie :

Un pays a lui tout seul, pour des raisons historiques découpée par l'homme en une zone argentine et une autre chilienne que la nature ignore.

Il faut bien sur visiter la globalité et passer sans cesse d'un coté à l'autre de la frontière pour avoir une vision d'ensemble de la région.  

A voir : Neuquen, San Martin de los Andes, Rio Negro, Puerto Madryn, Peninsule de Valdes, Chubut, Bariloche, Esquel, El Bolson, la region des 7 lacs, Santa Cruz, Le glacier del Calafate, Tierra de Fuego, Ushuaia, Los Lagos, Puerto Aysen, Punto Magallanes, Puerto Natales, Chillan, Osorno, Puerto Montt, l'Ile de Chiloé... et j'en oublie !

Je pense même qu'il est impossible de tout voir en un mois, l'idéal serait de disposer d'au moins de deux mois... Si vous n'avez que deux semaines devant vous commencez par exemple par la Patagonie nord andine (Bariloche, la région des 7 lacs,et l'Ile de Chiloe coté chilien ).

Bus de Buenos Aires des années 40Les conseils du Petit Hergé :

Vous aurez compris, à moins d'avoir une année sabbatique, vous n'aurez pas fait le tour du "cône sud" de l'Amérique du Sud. Qu'importe ! Ce que vous entreprendrez comme circuit, faites le bien, tranquillement, et à votre rythme. Et n'oubliez pas que seul un voyage sur le plancher des vaches vous permettra de faire de vrai rencontres, alors oubliez l'avion et faites comme tout le monde : Prenez le bus !

Récoleta à Buenos AiresD'autres articles du Petit Hergé

- Pourquoi ne peut on pas visiter l'Argentine en une seule fois.
-
La géographie argentine.
- Les produits touristiques de l'Argentine : les 8 fanions.

-
Tout ce qu'il faut savoir avant de partir.
-
Tout ce qu'il faut savoir quand on arrive à l'aéroport d'Ezeiza.
-
Tout ce qu'il faut savoir quand on arrive à Buenos Aires.
-
La ville de San Salvador de Jujuy (Provincia de Jujuy)
-
Le village de Tilcara (Provincia de Jujuy)
-
Le village de Humahuaca (Provincia de Jujuy)

-
Le village de La Quiaca (Provincia de Jujuy)

 

Partager cet article

commentaires

Martine 19/11/2005 19:06

Hi Hi Hi ... Salut Hergé,
On va jouer les grands reporters ;-).
Dans quelques mois, je te promets, je te fais ta liste, même avec des photos ..
A+

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

23 octobre 2017

L'Euro est à

↓ 20,40 ARS

L'USD est à

↓ 17,10 ARS