6 novembre 2005 7 06 /11 /novembre /2005 00:00

Mise à jour : 28 avril 2007 

Le Nord-Est Argentin ou Mésopotamie

Les 7 régions de l'ArgentineIl s'agit de la Région 3 sur la carte d Argentine

Ne pas croire que le N.E.A. c'est seulement Misiones et ses chutes d'Iguazú. La région regroupent 3 provinces argentines. Il s'agit des provinces de :

Entre Rios     Corrientes     Misiones

 

Les 24 provinces de l'Argentine

Les provinces de Entre Rios, Corrientes et Misiones   

 
  

 

Voici la carte d'Argentine et de ses 24 provinces, en fait 23 province plus la ville autonome de Buenos Aires ( qui n'apparait pas sur cette carte ). Entre Rios se situe sur le "7", Corrientes sur le "6" et la province de Misiones sur le "13".

Il y a de tres nombreux points d'interet à visiter ( naturel, parc, ruines, villes et villages.

Se rendre à Iguazu uniquement pour voir les chutes serait une erreur, profitez de se but pour visiter le long des 1350 km qui séparent Buenos Aires par la route nationale 14, pour admirer et visiter les 3 provinces. 

Ci dessous la carte de la zone des 3 provinces du NEA ( Nord-est argentin ) aussi dénommée "El Litoral" en Argentine, car entourée des fleuves Parana et Uruguay. Les routes nationales 12 et 14 sont les deux routes asphaltées sur leur totalité qui permettent les acces les plus rapides dans la region.

 

Il s'agit aussi d'une zone frontaliere, donc à partir de Misiones profitez de votre séjour pour aller visiter l'Est du Paraguay riche aussi en missions jesuites. Par ces nombreux points de passage frontière Misiones est aussi une bonne base pour aller découvrir les états brésilens du Parana voisin et de Santa Catarina. A partir de la province de Corrientes, il est aussi facile de passer vers le Rio Grande do Sul brésilien et à partir de la province d'Entre Rios le passage vers l'Uruguay voisine est tres fracile.


Les incontournables de chaque province sont : 

  Entre Rios - 78.781 km2, 1.160.000 hab.Entre Rios

Agrandissement de la province de Entre RiosEntre Rios : Parc national pre Delta, parc national El Palmar, Gualeguaychu, la ville de Parana. Concepcion del Uruguay ( plages, stations balneaires ). Concordia (passage vers Salto-Uruguay)  Barrage hydro-electrique de Salto Grande. Autres villes interressantes : Federación, Colón, Gualeguaychú ( son carnaval), Gualeguay, Victoria, Diamante et La Paz.

Parana est à 495 km de Bsas , 350 km de Colon, 465 km de Concordia, 578 km de Corrientes, et 751 km de Posadas.

Agrandissement 1190 x 1739 « Carte ultra détaillée de toutes les routes ainsi que des principaux villages et villes de la province de Entre Rios.

   

Plages sur le Rio Uruguay entre Concordia et Concepcion de Uruguay.

http://www.argentinaturistica.com/fotos/pargcatedralpos.jpg La Cathedral de Parana

http://www.argentinaturistica.com/fotos/clngpsanjose.jpg Palacio San Jose de Colon

   Parc National El Palmar

 

Principaux centres d'intéret placés sur la carte de la province de Entre Rios.


Corrientes - 88.199 km2, 930.000 hab.Corrientes

Corrientes : Reserve Naturelle Esteros del Ibera. La ville de Corrientes. Missions jésuites de La Cruz, Monte Caseros, San Carlos et Santo Tomé. Yapeyú. Paso de los Libres ( plages ). Le Barrage hydro electrique de Yacyretá. La Basilique de Nuestra Señora de Itatí. Empedrado.

Corrientes est à 1074 km de Bsas, 320 km de Posadas, 829 km de Salta, 895 km de Cordoba.

Agrandissement 1190 x 1739 « Carte ultra détaillée de toutes les routes ainsi que des principaux villages et villes de la province de Corrientes.

 Les lagunes du parc de Esteros de Ibera.

   

Les forêts autour du barrage de Yacyreta.

Principaux centres d'intéret placés sur la carte de la province de Corrientes.

Généralités sur la Province de Corrientes : http://argentina.over-blog.org/article-1075582.html

Tourisme sur la Province de Corrientes : http://argentina.over-blog.org/article-1071064.html


Misiones   - 29.801 km2, 970.000 hab.Misiones

Misiones : Les Chutes d'Iguazu, les ruines jesuites, la ville de Formosa. El Soberbio, Montecarlo, Saltos de Tabay, Salto Encantado à Aristóbulo del Valle, Oberá, Apóstoles (pour le Mate), Bernardo de Irigoyen, les villages guaranis.

Posadas est à 1000 km de Bsas, 301 km d'Iguazu, 1147 km de Salta

Puerto Iguazu est à 1615 km de Buenos Aires, 1516 km de Cordoba, 614 km de Corrientes.

Agrandissement 1191 x 1500  « Carte ultra détaillée de toutes les routes ainsi que des principaux villages et villes de la province de Corrientes.

   

Les Missions Jésuites

vista aérea de las Cataratas del Iguazú

Les Cataratas d'Iguazú

 

   

A l'est de la province sur le rio Uruguay les chutes des Saltos del Mocona haut de 10 metres. ( à coté de El Soberbio ).

 Principaux centres d'intéret placés sur la carte de la province de Misiones.


 Combien de temps pour visiter la région Nord Est ?

Réponse : pour visiter le Nord Est Argentin minimum deux semaines. Si vous ne restez que sur la province de Misiones une semaine, Si vous en profitez pour faire des incursions au Paraguay et dans le Parana brésilien comptez 3 semaines. Tout dépend de votre niveau de curiosité.

N'oubliez pas : Les distances sont énormes, aller uniquement aux chutes d'Iguazu ( 1.100 km de Bsas à vol d'oiseau ) pour y passer 2 ou 3 jours lorsqu'on séjourne à Buenos Aires est totalement stupide ( c'est du plus grand style "neuneu"). En comparaison c'est visiter en 2 ou 3 jours La Nouvelle Orleans lorsqu on sejourne à la Havanne ( 1.100 km à vol d'oiseau ) ou aller 2 ou 3 jours au Caire quand on sejourne à Athenes ( 1.100 km aussi a vol d'oiseau ). Si vous voulez aller au Chutes, prenez votre temps, ne faites pas du tourisme à la japonaise, vous n'êtes pas la pour "consommer" du paysage. Les chutes, la province de Misiones ou le Nord Est argentin vaut un voyage à lui seul et passez y au moins 2 semaines ( comme vous le feriez pour visiter La Havane et Cuba, La Nouvelle Orleans et la Louisiane, ou le Caire et les pyramides !)

Si vous avez le temps :

- Uniquement Province de Misiones plus zone paraguayenne ( Encarnacion et ses ruines jesuites, Ciudad del Este ), plus zone bresilienne ( Foz, Cascavel ) au moins 2 semaines.

- Les trois provinces du NEA plus partie est du Paraguay, Uruguay, et partie de l'Etat du Parana bresilien, comptez un bon mois.

Le N.E.A a une superficie de 200.000 km2 en Argentine ( soit celle de la Grande Bretagne )


 

Partager cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

31 août 2017

L'Euro est à

↑ 20,65 ARS

L'USD est à

↑ 17,15 ARS