27 octobre 2005 4 27 /10 /octobre /2005 23:00

 Mise à jour : 22 juillet 2006

Tourisme dans la province de Salta

Que voir, ou aller et ou dormir :

 

La province de Salta est découpée en 3 zones éco-systeme

A) l'Ouest: Puna et Quebradas divisées en :

-La région de Salta ( valle de Lerma )

-Vallees Calchaquies et Puna Salteña

B) Le Centre : Sierra sous-tropicale ( zone de transition entre la foret sous tropicale et le chaco ), grosse production de canne à sucre. On y trouve beaucoup de parcs nationaux  

C) l'Est : Llanura chaco-santiagueña, zone extremement sèche , uniquement traversee par une seule route bitumée la N16 reliant Salta à Resistencia dans le Chaco. De Metan (derniere ville developpée jusqu'a Resistencia à travers le Chaco sur la route transchaco N16, ce sont 722 km plat, sec et droit .

A voir :

1) El Parque Nacional Baritu : ( 722 km2) Le n#1 de la province, du côté de la Nueva Oran, à plus de 2000m d'altitude, il a été créé en 1974 et déclaré Réserve nationale en 1990. Ecoregion : Yungas, climat : Tropical de sierra ( 20 C l'hiver, 30 C l'été ) , alt min 450m, max 4.500m, 90% de precipitation en été ( 2.000mm par an ). hiver sec. Acces : tres difficile par Nueva Oran, ensuite aller au nord jusqu'à Aguas Blancas ( RP19).     

  

2) La ville de Salta : De nombreux edifice de l'époque coloniale espagnole.

Les incontournables : Le Cabildo ( Musee historique du nord), La Cathedrale avec le Palais Episcopal, Le centre Culturel ( tout ca sur la plaza 9 de julio ), La Casa Guemes, La Casa Leguizamon, La Casa Arias Rengel, La Casa Hernandez, la Casa Uriburu, l'église et couvent San Francisco, le couvent San Bernardo, la calle peatonal Florida et l autre peatonal J.B Alberdi, et l incontournable télépherique qui monte au Cerro San Bernardo à 1.466m d alt . ( le centre-ville est lui a 1.187m d alt ) .

A n'absolument pas rater le nouveau musée MAAM ( Musée Archéologique de Haute Montagne ) il se trouve sur la place principale ( Calle Mitre 77 ). S'y trouvent des momies et des pieces qui étaient enterrées avec elles de l'époque Inca .

Le site de ce musée : www.maam.org.ar

Pièce du musée MAAM de Salta

3) Le parc national Finca El Rey, (441 km2) ,entre les chaines montagneuses de Cresta del Gallo et del Piquete. Plein de ruisseaux se jettent dans le río Popoyán.
Au XVIIIeme siecle l'ancien domaine del Rey était un des forts de la frontière orientale de Salta et Jujuy du Virreinato del Alto Perú. Acces a 196 km de Salta dans le departement de Anta, parc national depuis 1948, réserve nationale depuis 1990. Alt moyenne 900m , point culminant 2327m le cerro Bayo.

4) Le Parc national de los Cardones : (650 km2) Parc national depuis 1996 . De grandes etendues de bois de churqui, faune riche : puma, condor, vipère et yarará. Acces : le parc se trouve dans les departements de Cachi et San Carlos. type d ecosysteme : Sierras et Quebradas sèches ( alt entre 2.700 m et 5.000 m d'alt ) tres arides ( précipitations inferieures à 200 mm par an entre octobre et mars ), temperature moyenne en hiver de 11 C ( min de 0C ) et moyenne en été de 18C ( avec max de 30C )...Dans la Puna, l humidite est proche de 0% avec des températures tres froides la nuit.

    

Los Cardones 

5) Cafayate :  La ville est située juste à l'intersection des vallées Santa María, Calchaquí et Conchas juste au pied du cerro San Isidro, petite ville au style coloniale ( toute des maison de plein pied, pas d'etage ), une région riche en bodegas. Le village de Cafayate est peuplé de 11.797 habitants et situé tout de même à 1.683 m d'altitude alors sec et chaud ( les habitants ont l'habitude de dire que le soleil brille 340 jours à l'année ) tout cela explique l excellent etat sec du sol, de l air et de l ensoleillement  pour y avoir planté des vignes. les principales bodega de la zone sont : La Banda, Etchart, Lavaque, Nanni et Domingo Hermanos . Toutes ces bodegas font visiter leurs caves et font deguster leurs vins ( bref un vrai paradis pour les alcolos ! ). Le truc assez surprenant c'est que vous pouvez aussi deguster des glaces au vin ! ( Glaces au torrontés ou au cabernet, surprenant non ? )

Bref la ville est belle, le climat exceptionnel, on y boit bien on y mange bien, pas trop encore pourri par le tourisme ( essentielement argentin, assez BCBG  ), d'ici peu va s'ouvrir l'hotel boutique Patios de Cafayate Wine Spa ( wouahhhh encore plus BCBG ).

A ne pas rater non plus ( je suis tres gourmand ), c'est la fabrique de fromage de chêvre ( la fábrica de queso Cabras de Cafayate )  Il y a differents types de fromage ( tous de chevres, normal avec ce climat pas une seule vache dans un rayon de 300 km ) il y a donc le Queso ( fromage ) al natural, con ají, ahumado, provenzal, con albahaca et al orégano. ( goûter les tous avec un verre de vin à la main ! ), vous pouvez aller voir les chevres ( pour les remercier )puisque les corrals se visitent !

Sur la place centrale de Cafayate ( à coté de la Cathédrale ), plaza San Martin, il y a le Mercado Artesanal, bon il faut y passer, ok c'est pour les touristes porteños en mal de vie champêtre, mais bon le coup d'oeil vaut quand même la peine. Au sud de la ville juste a l'entrée, il y a l'atelier Cristófani ( le Taller Cristófani ) qui fabrique des vases-emphores jusqu'à 1 m de haut ( pas pratique pour l'avion ensuite ) ce sont las "vasijas", bref il y a un peu de tout, donc allez y aussi !

A voir en ville : Catedral Nuestra Señora del Rosario, le Museo del vino ( intersection des rues General Guemes et Chacabuco ), sur la rue Rivadavia au 200 la maison Calixto Mamani.

Dans le coin à voir, les bodegas de La Rosa, Etchart, La Banda et Nanni.  


 

6) Le train des nuages : Paysage magnifique, pour des raisons de sécurité , je ne le recommande pas ( de toute facon depuis le 16 juillet 2005, le service a été interrompu par le gouvernement de la province ), la ligne ferrovière compte sur son parcours  33 ponts, 13 viaducs, 21 tunnels,  2 zig-zags pour arriver jusqu'à San Antonio de los Cobres à partir de Salta.  ( la petite histoire dit que le marechal Tito aurait travaillé a sa construction.............inverifiable ! ) La ligne a éte inaugurée sur son parcours total le 20 fevrier 1948 jusqu a la frontiere chilienne au paso de Socompa , la ligne continu jusqu'à Antofogasta ( cote pacifique chilienne ).  on peut faire le meme trajet entre Salta et San Antonio en voiture par la route RN51 , la route n'est pas goudronnée.  

7) Les vallees Calchaquies : Ne pas voir les voir les vallees Calchaquies quand on est à Cafayate serait une absurditée car c'est à coté et même faire de Cafayate sa base de départ est une bonne idée...mais attention (pour les puristes), Cafayate ne se trouve pas dans les vallees Calchaquies, mais au sud de celles ci !

Une petite carte pour bien comprendre la situation : 

Cafayate est donc le dernier village de la province de Salta avant de passer dans la province de Catamarca. Deux routes en partent vers le nord, d'une part la N68 vers Salta ( goudronnée ) c'est la Vallée de Lerma et de la Concha qu'il faut absolument voir, d autre part la N40 ( la mythique N40 qui relie le NOA à la Patagonie ) qui permet de traverser un paysage encore plus sauvage.  Sur cette route de Cafayate à Cachi, il y a exactement 174 km sur de la route goudronnée et en terre ( ca alterne ), meme avec une voiture normale c'est transitable  ( faites quand meme attention si il a plus ( surtout en été ). Cachi est a voir 

1er itineraire : Cafayate - Salta par la N68 ( avec Cabra Coral et Chicoana ) 279 km ( 4 heures de route ) sans les arrets et la gastronomie.

Sur la N68 a partir de Cafayate, c'est tout d'abord la Quebrada de las Conchas ( entre Cafayate et La Viña sur 102 km.... vous traverserez le village de Santa Barbara, puis Las Curtiembres pour arriver ensuite a la Viña. Vous êtes au fond d'une vallée arride, sèche et de couleur jaune-rouge ( tout dépend aussi du soleil ). Une fois à La Viña prenez une petite route en direction de l'est à 9km vous trouvez Guachipas, petit village de 1000 habitants qui a la particularité d'avoir l'ensemble le plus important de maisons à galerie.Vous redescendez sur La Viña pour reprendre la N64, à partir de ce village et vers le nord c'est la Vallee de Lerma, encore 24 km et vous vous retrouvez à Coronel Moldes, vous pouvez faire un petit écart de parcours en allant vers l'est et voir l embalse Cabra Corral (c'est un lac de 120 km2) c'est le rendez-vous des amateurs de pêche sportive ( surtout le week end ) Pendant que vous y etes, poussez jusqu'à la Presa General Belgrano à 27 km de Coronel Moldes, c'est un barrage inauguré en 1978 ( 100 m de haut sur 500 m de long ! ), on revient ensuite sur nos pas à Coronel Moldes pour reprendre la N68 vers le nord . A 26 km au nord de Coronel Moldes, il y a une bifurcation pour Chicoana ( a 9 km de la route ) allez y, c est un patelin de 2.500 hab, mais c'est le royaume des exploitations de tabac, d'ailleurs chaque année c'est la fête du tabac ( le 1er aout ). Vous revenez sur la N68, vous passez ainsi a El Carril et Cerrillos ( ville connue aussi pour son carnaval ...allez voir aussi au centre les maisons avec les galeries sur les trottoirs) avant de rejoindre Salta . Entre Cafayate et Salta par la N68 au total 189 km , mais vous en aurait parcouru plus avec les petits détours à l'embalse Cabra Corral, Chicoana et Guachipas comptez au total 279 km.

Autres interets de la province :

- Angastaco ( dpto de San Carlos ) : Chapelle del Carmen, site archeologique de Pucara de Angastaco.

- Apolinario Saravia ( dpto de Anta ) : En décembre, festival de la Baguala et de la chanson.

- Cachi ( dpto de Cachi ) : 5.237 hab à 157 km de Salta, ( 2.280m d'alt ): Musée archeologique, Le Nevado de Cachi a 6.720 m d'alt, le site archeologique de Las Pailas à 16km au nord-est du village, le site archeologique de la Paya à 16 km au sud du village.

- Chicoana ( dpto de Chicoana ) : En aout , la fete du tabac.

- Coronel Valdes ( dpto de La Viña ) : Lac artificiel de Cabra Corral, et les grottes du Cerro del Fuerte. Le barrage fait 93 m de hauteur. Pintures rupestre de Ablome.

 Pour manger :  

A Salta : les empanadas sont à acheter chez Doña Salta, Cordoba 46 (dans le centre), tel : 432-1921

Partager cet article

Published by Hergé - dans 02 - Tourisme
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

31 août 2017

L'Euro est à

↑ 20,65 ARS

L'USD est à

↑ 17,15 ARS