Dernière mise à jour : 04 février 2021. #Actualité

Question : Est-ce le moment de partir ? 

 

Situation 07 février 2021 :

Alors la question se pose : Année "cuite" 2021 pour le tourisme en Amérique Latine ?

Si nous en sommes qu’au début 2021, encore difficile de se projeter ne serait que 6 mois à l’avance me direz-vous avec raison, cependant un an d’expérience en raisonnement humain face à notre Corona adoré peut déjà nous éclairer.

 

 

 

Le Corona est là pour rester : 

 

Le Corona est toujours là, et n’a pas l’air en ce mois de février 2021 de vouloir reculer. Et puis d’une autre part, les pays en Europe comme en Amérique du sud, commencent à mettre en place des dispositifs à chaque fois plus lourds pour décourager leurs propres ressortissants à vouloir aller à l’étranger et passer les frontières.

Bref nous pouvons dire que les restrictions deviennent plus contraignantes et stressantes que le virus en lui-même.

Nous ne sommes pas là pour parler politique, mais chaque gouvernement se couvre comme il peut pour se protéger des retombées qui pourraient affecter leurs réélections.

 

 

Le Corona

 

Certains pays d’Amérique latine toujours en pleine phase croissante. Comme la plupart d’entre vous venez de France (Suisse et Belgique), il est donc plus important de savoir si partir en Amérique Latine est plus risqué que de rester dans votre village ou votre ville.

Seuls les Etats Unis, le Mexique et la Colombie et le Panama ont pour le moment un taux de décès hebdomadaire égal ou supérieur à la France. Source.

 

Fermetures des frontières :

 

Les infos vont très vites. D’une manière générale en l’espace de deux semaines, les gouvernements de la plupart des pays européens et américains ont découragé et déconseillé à leurs ressortissants de sortir de leur pays. Bien entendu, l’interdiction n’existe pas pour les sorties, mais les quarantaines de 7 à 14 jours sont là à l’entrée pour décourager les voyages, certificats et tests en tout genre.

Pour les entrées, la situation est différente. Les pays sont en droit d’interdire l’entrée sur leur territoire aux non-résidents (étrangers ou nationaux).

Pour les Belges, Suisses et Français : (Info 04 février 2020)

Argentine : Entrée interdite aux non-résidents.

Chili : Les touristes peuvent entrer avec Test PCR de moins de 72h avant le départ et doivent suivre 10 et 14 jours de quarantaine à l'arrivée obligatoire. La quarantaine peut être écourtée à 7 jours si Test PCR négatif.

Colombie : Les touristes peuvent entrer avec Test PCR.

Brésil : Les touristes peuvent entrer avec Test PCR de moins de 72h au moment du départ.

Uruguay : Entrée interdites aux non-résidents

Mexique : Pas de Test, une simple fiche à remplir

Pérou : Pour le moment entrée interdite jusqu’au 28 février (mais qui va certainement être étendue) pour ceux qui viennent d'Europe, du Brésil et d'Afrique du sud. Pour les Canadiens pour le moment c'est possible avec Test PCR de moins de 72h avant le départ. mais quarantaine de 14 jours obligatoire à l'arrivée, 7 jours seulement si test négatif. 

Equateur : Les touristes peuvent entrer avec Test PCR de moins de 10 jours avant le départ. Des fois test aléatoire à votre arrivée.

Panama : Les touristes peuvent entrer avec Test PCR de moins de 48h avant le départ.

Paraguay : les touristes peuvent entrer avec Test PCR de moins de 72h avant le départ.

Costa Rica : Les touristes peuvent entrer(frontières aériennes encore ouvertes). Pas besoin de test PCR mais il fait souscrire une assurance Covid + hébergement de la durée du séjour et remplir le formulaire en ligne "Pase de salud" . Frontière terrestre fermée entre Nicaragua, Panama et Costa Rica (sens vers Costa Rica).

Cuba : Les touristes peuvent entrer avec un test PCR négatif à la main, mais second test à leur arrivée, puis quarantaine obligatoire de 5 jours à leurs frais dans un hôtel qui leur est désigné. (Mis en place à partir du samedi 06 février 2021).

 

 

Les conseils du Petit Hergé :

 

 

Dans cette ambiance pesante, il est vrai que ça ne donne pas trop envie de partir en dehors de l’Europe. Maintenant si c’est pour rester dans un seul pays, et justement respirer ne serait ce que 2 semaines, pourquoi pas ?

Pour les autres, par exemple Camping Car, voyage sabbatique de 6 mois ou d’un an.

Sachez que vous ne pourrez presque pas passer les frontières terrestres en Amérique du sud. Donc si vous venez, préparez-vous psychologiquement à rester dans le même pays sans en sortir.

En un mot pour profiter pleinement de l’Amérique du sud, ce n’est franchement « pas glop » cette année….. pour les voyages long remettez déjà pour 2022 voire 2023.

A visiter en Argentine :

      

Retour à l'accueil