20 avril 2020 1 20 /04 /avril /2020 22:07

Mise à jour : 20 avril 2020. #Buenos Aires.

Antigua Farmacia del Aguila (Quartier Villa Crespo)

Cette traditionnelle pharmacie fut fondée par un italien, Pedro Trisano le 14 juin 1895. A partir de 1914, la famille Dominguez prend en charge jusqu’à aujourd’hui (4ème génération) le local qui occupe une partie du rez-de-chaussée du bâtiment qui compte aussi un étage. La façade présente un important soubassement de granit noir complétée par une menuiserie en bois et des vitrines ou apparaissent les inscriptions « Antigua Farmacia del Aguila » et « Botica del Aguila » au-dessus de la porte de l’angle. Dans une des vitrines sont installés, comme s’il s’agissait d’un musée, de flacons marrons et bleus sur lesquels on peut lire (Jarabe de eucaliptos, alumbre, poligala o aceite de Belladona, …).

A l’intérieur, son état est presque resté d’origine, avec de très nombreux détails et ornements sur les vitrines, le sol  ainsi que sur le décor de colonnes ioniques qui enveloppent le commerce.  Le tout surplombé par le portrait du fondateur.

En 1973, cette pharmacie servit de décor pour le film de Leopoldo Torre Nilson « Los 7 locos ».

    

Photos : Quelques photos de la Farmacia del Aguila. 


Les conseils du Petit Hergé :

Il reste très peu de pharmacies comme celles-là à Buenos Aires, on peut noter la Estrella dans le quartier de Montserrat, mais la plupart furent démolies à la fin du XXème siècle et début du XXIème comme la Farmacia Stella Maris dans le quartier de Balvanera en 2009.

Bref, si vous êtes amateurs de vielles ambiance, allez-y, c’est dans le quartier de Villa Crespo proche du métro Angel Gallardo. Ouvert en semaine de 09h30 à 13h et de 16h à 20h. Le samedi que le matin. Le dimanche c’est fermé !

La ville de Buenos Aires dans le Petit Hergé :

      

Partager cet article

commentaires

Guy 27/04/2020 01:21

Cela fait un bail que je n avais pas vu d articles.
Content de "visiter' de nouveaux lieux. Oui, les vielles pharmacies, comme les vieux bistrots sont des commerces intéressants à visiter. Parfois les patrons ont modernisé leurs entreprises sans détruire le déçor qui, comme dans le cas mentionné, valait largement la sauvegarde.

Des questions ?

Contactez moi sur :

petitherge@hotmail.com

Recherche Sur Le Site

Cours du Peso Argentin

Euro : 03 juillet 2020.

Cours officiel : 76 ARS

Cours "bleu" : 120 ARS