24 mars 2019 7 24 /03 /mars /2019 17:19

Savoy Hotel (Santiago del Estero) :

En janvier 1931 sont inaugurés à Santiago del Estero, deux grands hôtels : L’Hotel Celta et le Plaza Hotel.

Le premier sera vite surnommé le « Palacio Vidal » tel son luxe pour l’époque contrastait avec la modeste ville (Il n’y avait que 30.000 habitants).

Le projet fut confié à l’architecte Santiagueno le plus en vogue à l’époque, Anibal Oberlander (1895-1970). Il obtient son titre d’architecte à l’école d’architecture de Buenos Aires en 1920 et fut le principal architecte de la ville de Santiago del Estero.  C’est lui aussi qui va reconstruire en 1937 le cinéma « Petit Palais » de la plaza Victoria, en style art déco.

Photo : Façade principale de l'hôtel sur la calle piétonne Tucuman. (Photo Petit Hergé. Septembre 2018).

    

Photos : (de gauche à droite) : Une publicité lors de l'ouverture de l'hôtel en 1931. L'entrée principale de l'hôtel sur la calle Tucuman, vue de l'hôtel à partir de la Plaza Libertad, les 3 étages sont surmonté d'une coupole.  (Cliquez sur les photos pour les agrandir). 

Photo : Escalier principal du Savoy Hotel abrité par un énorme vitrail.

Un escalier en spirale : 

Cet hôtel appartenait à Jose Lopez. La hauteur du bâtiment permettait d’offrir aux invités et aux clients une belle vue sur la ville (la ville était essentiellement alors occupée par des maisons de plein pied), et l’immense terrasse pouvait accueillir jusqu’à 300 convives. La pergola de la terrasse a malheureusement disparu aujourd’hui.

L’hôtel était décoré en style français et possédait un superbe escalier en spirale (toujours intact) et un ascenseur de type Siemens-Schukert pour desservir les 3 étages.  La cuisine comptait des installations des plus modernes avec un frigorifique composée de deux chambres sèches  pouvant de plus produire 16 barres de glaces en 12 heures.  Un extracteur de fumée des plus modernes, un brûleur d’ordure, un lave vaisselle, …


   

Photos : (de gauche à droite), Porte d'entrée dans le hall. Entrée principale sur la calle Tucuman. Hall d'entrée du Savoy Hotel. Photos Petit Hergé septembre 2018. (Cliquez sur les photos pour les agrandir). 

Photo : Ancienne salle a manger aujourd'hui salle de réunion.

Toutes les commodités pour l'époque : 

 

L’hôtel comptait alors 86 chambres (dont quelques  « appartements »), un salon de fête, un restaurant occupant trois niveaux. De plus au niveau téléphonique, l’établissement possédait 50 lignes intérieures et deux lignes extérieures. Il est certain que pour 1931, c'était l'hôtel a la fois le plus luxueux et le plus moderne de tout le Nord Ouest Argentin. 

 

Sur la photo aérienne de 1931 ci contre, on y distingue la Cathédrale (A), le cinéma Petit Palais (B) avant son agrandissement par le même architecte Anibal Oberlander quelques années pus tard, l'Ancienne Casa del Gobierno (C) donnant sur la place Libertad (D) et enfin l'immeuble du Savoy Hotel (E) (le seul de la ville possédant plusieurs étages et expliquant donc l'intêret de la terrasse dominant toute la ville).  (Cliquez sur la photo pour agrandir). 

Photo de la fin des années 40.

Angle Plaza Libertad et calle Tucuman. A l'angle le "Palace Hotel" déjà bien décadent pour l'époque. Au rez de chaussée la "Casa Rosa" aujourd'hui "Balbi". Au fond le Savoy Hotel que l'on reconnait à sa coupole.

La terrasse de l'hôtel a encore sa pergola. (Cliquez sur la photo pour agrandir). 

Les conseils du Petit Hergé :

L’hôtel toujours existant n’est plus un « palace » mais un modeste 1 étoile (bien qu’il en affiche 2) aux normes européennes, mais aux prestations honnêtes. (Donc  qu’on se le dise), maintenant pour les amateurs de lieux symboliques, y passer une ou deux nuits  n’est pas pour déplaire. Très bien situé à quelques pas de la place centrale (Plaza Libertad).

Si vous êtes intéressés par la visite de Santiago del Estero, contactez moi !

A lire aussi dans le Petit Hergé :

 

 Santiago del E.         Salta.             Amaicha.           Dolores.

 

Partager cet article

commentaires

Des questions ?

Contactez moi sur :

petitherge@hotmail.com

Recherche Sur Le Site

Cours du Peso Argentin

Euro : 03 juillet 2020.

Cours officiel : 76 ARS

Cours "bleu" : 120 ARS