5 juin 2018 2 05 /06 /juin /2018 19:02

La Torre de agua :

 

La « Torre de agua », de Mar del Plata, qui en français se traduit en « Château d’eau » porte encore mieux son nom dans notre langue, car s’il s’agit tout simplement d’un dépôt d’eau qui alimente une partie de la ville, tout l’intérêt de cette tour provient de son style et du clin d’œil de son architecte à vouloir l’assimiler à un donjon de château fort médiéval. Voilà pourquoi aujourd’hui tout touriste passe forcement par une petite visite de cette tour qui permet en plus de très bien dominer la ville.

Photo : Façade par l'entrée principale. Photo Petit Hergé 27 mai 2018. 

   

Photos : La tour du Tanque de Agua de Mar del Plata. Photos Petit Hergé 27 mai 2018.

Un projet des années 30 :

 

Il y avait déjà sur le même terrain, un sommaire dépôt d’eau dans les années 30, mais la population de Mar del Plata s’élevant, il fallait rapidement mettre à niveau les stocks d’eau potable disponibles pour la ville. Il y eu un concours et au total 6 projets firent rendus. C’est celui de Cornelio Lange qui fut retenu.

Le chantier commença en 1939 pour que la tour s’achève et soit inaugurée le 30 janvier 1943. Son architecture est dite de style  « Tudor » et son toit à 4 pans est en ardoise.

Photo : Présentation du projet terminé dans une revue d'Architecture de 1943. 

Vidéo de présentation de la Torre de Agua de Mar del Plata.

Montage Petit Hergé 06 juin 2018. 3 mn 22 s. 

Photo : Le mirador de la Torre à partir duquel on a une vue a 360° sur la ville. Photo Petit Hergé 27 mai 2018.

Sur la butte Stella Maris :  

 

Installée bien entendu sur un des points les plus hauts de la ville, elle est plantée sur la butte Stella Maris (40 m au dessus de l’océan), ce qui propulse le Mirador à 74 m de hauteur  pour une hauteur totale au faîte du toit de 88 m.

Deux réservoirs, un au sommet de la tour de 500.000 litre et un autre a ses pieds de 13 millions de litres.  La tour est installée juste à l’angle des rues Falucho et Mendoza. La tour est classée au patrimoine comme Monumento Histórico Arquitectónico Nacional

Vous avez un escalier (194 marches) mais aussi un ascenseur pour vous rendre au sommet. En général vous montez par l’ascenseur et vous descendez par l’escalier. L’entrée est libre et gratuite, un excellent point de vue sur la ville.

 

Photo : Ancienne carte postale de la Tour. 

   

Photos : La tour du Tanque de Agua de Mar del Plata. Photos Petit Hergé 27 mai 2018.

Les conseils du Petit Hergé :

C’est un des édifices les plus connus de la ville, donc votre passage en est presque « obligatoire ». Surtout allez y lorsqu’il fait beau pour pouvoir apprécier au mieux le panorama.  Comme vous êtes situés sur la butte Stella Maris vous êtes assez proche d’autres points d’intérêt de la ville comme la calle Guemes, la Villa Ortiz Basualdo, la Iglesia Stella Maris ou même le centre commercial Paseo Aldrey.

Ouvert en semaine de 08h à 16h45 et les samedis et dimanches de 14h à 17h.

Possible de vous proposer des visites de Mar del Plata de 1 ou de 2 journées à partir de Buenos Aires. Contactez moi sur mon mail. 

Photo : Intérieur de la tour avec la gaine de l'ascenseur au centre. Photo Petit Hergé 27 mai 2018.

Photo : Le quartier au pied de la tour. Photo Petit Hergé 27 mai 2018.

A lire aussi sur Mar del Plata dans le Petit Hergé :

   

 

Partager cet article

commentaires

Des questions ?

Contactez moi sur :

petitherge@hotmail.com

Recherche Sur Le Site

Cours du Peso Argentin

Euro : 03 juillet 2020.

Cours officiel : 76 ARS

Cours "bleu" : 120 ARS