31 mai 2018 4 31 /05 /mai /2018 21:31

Mise à jour : 31 mai 2018. Catégorie : Livres

Livre : Mar del Plata y su Patrimonio Residencial

 

Travail extrêmement précis de deux architectes « marplatenses » Silvia Yolanda Roma et Maria Eugenia Millares pour relever presque toutes les maisons et résidences dignes d’intérêt encore debout dans la ville de Mar del Plata. Les deux sont architectes de Mar del Plata et se sont lancées à la recherche de ce patrimoine architectural qui a subit de considérables pertes depuis les années 60.

Un tour de ville de 174 bâtiments ayant un intérêt historique ou architectural, le tout classé par genre : « demeures particulières » qui représente le gros morceau, « immeubles » « hôtels » etc…

   

Photos : Quelques exemples des résidences décrites dans le livre. (Cliquez sur les photos pour agrandir)

Mar del Plata, ville de villégiature de la bourgoisie porteña.  : 

 

A noter aussi la classification par année de construction. Bref, le livre est complété par des plans de villes avec indication des emplacements des maisons, et terminé par un petit glossaire d’une dizaine de pages regroupant les principaux termes architecturaux repris dans le langage rio platense comme  « antichambre » « cottage » mais aussi « estucato », « mojinete » ou « silleria », bref de quoi réviser son vocabulaire avant de vouloir briller en société.

Extrêmement utile à tous ceux (comme moi) mordus d’architecture patrimoniale. A chaque maison, photos, détails et explications des circonstances de la construction. Souvent les maisons appartenaient à la grande bourgeoisie de Buenos Aires qui venait en période estivale s’installer quelques semaines « à la mer ». Le Mar del Plata des années 1880-1940 était le Deauville porteño, et toutes familles portant un nom honorable se devait de disposer de sa maison (« Petit Hôtel », ou « Chalet ») sur la côte !

Photo : Chalet de Manuela Valdivia de Garcia. Photo : 27 mai 2018. Petit Hergé. Mar del Plata

Le style "Mar del Plata" 

 

A tous ceux qui me posent souvent la question «  Est-ce que Mar del  Plata vaut le coup ?», ce livre a terminé de me persuader qu’un petit séjour de 3 a 7 jours là bas vaut la peine.

La majorité des constructions sont regroupés souvent dans les mêmes quartiers, autour du secteur commercial de Guemes, Playa Chica, La Perla.

Comme le titre de ce livre l’indique, il ne s’agit que des constructions à caractère résidentiel. Donc il n’y a pas d’Eglises, de bâtiments industriels, commerciaux, culturels ou administratifs. De quoi peut être leur donner l’idée de sortir un second livre les regroupant !

Ce que j’aime aussi c’est le petit encadré pour chaque demeure qui indique (en plus de l’année) le propriétaire original (en bon français on dirait le maitre d’ouvrage), le « proyectista » (l’architecte concepteur), le « constructor » (Constructeur ou maitre d’œuvre quand il s’agit aussi de l’architecte) et surtout ce que j’apprécie le plus est le « Corriente estilistica » qu’on pourrait traduire tout simplement en style architectural. Ca va de « pintoresquismo de sesgo ingles » à « vasco » en passant par « Tudor » ou même «  Estilo Mar del plata » (qui veut bien dire ce que c’est). De quoi vous faire réviser les styles que vous aviez déjà appris à Buenos Aires comme le « Neocolonial », « Italianizante » ou « academico ».  

Pour le trouver ? Pas facile ! Comme il a été édité par la Editorial de la Universidad de Mar del Plata, vous le trouverez (presque) exclusivement à Mar del Plata. Donc faites le tour des librairies de la ville, et aussi toutes les librairies installées dans les musées de la ville.

Au pire (ou au mieux) allez directement au siège de l’Université se trouvant au centre ville sur Diagonal J. B. Alberdi 2695, en semaine, et aux horaires de bureaux.

Le livre a été édité en janvier 2014, et les photos comme les infos sont de 2013.

Comptez dans les 16 euros.

Si vous êtes intéressés par une ou deux journées de visite de Mar del Plata, contactez moi !

 

A lire aussi dans le Petit Hergé :

   

 

Partager cet article

commentaires

Des questions ?

Contactez moi sur :

petitherge@hotmail.com

Recherche Sur Le Site

Cours du Peso Argentin

Euro : 03 juillet 2020.

Cours officiel : 76 ARS

Cours "bleu" : 120 ARS