9 septembre 2017 6 09 /09 /septembre /2017 19:21

Mise en ligne : 09 septembre 2017. Catégorie #Film

1492 : La conquête du Paradis (1992)

 

Film de 1992 du réalisateur Ridley Scott décrivant les premiers voyages de Cristobal Colon dans les Antilles. Coproduction hispano-franco-britannique. Tournée en Espagne, au Costa Rica et en République Dominicaine.

Le panorama peut être un peu succinct, il faut dire qu’il est difficile en 2 heures et demi de tracer les 2 premières expéditions. Pas mal d’oublis sur ces deux premiers voyages mais on ne peut pas en vouloir aux scénaristes.

Une très bonne approche pour ceux qui découvrent avec ce film une page de l’historie extrêmement importante pour ce qui allait devenir Les Amériques.   

Il faut prendre ce film avec une bonne dose de fiction, c’est une adaptation, on est assez loin de la réalité historique comme ce sont déroulés les faits (surtout dans la dernière demi heure), mais tout de même le film permet de mettre enfin les premières expéditions à l’écran et de pouvoir les faire entrer dans la culture populaire.

Assez moraliste, peut être un peu trop « Ridley Scott », si on avait prit un réalisateur espagnol ou français on se serait peut être un peu plus intéressé à l’histoire vrai et au véritable personnage de Cristobal Colon.  

Pour info, sachez que la première ville construite par Cristobal Colon et fondée le 6 janvier 1494 (qu’on découvre dans ce film) se trouvait à Saint Domingue et se nommait La Isabela sur la cote nord de l’ile. On peut encore aujourd’hui se rendre sur les lieux ou se trouvent des monuments commémorant la fondation. Ce village eut une vie brève, puisque dès 1498, une autre ville fut fondée sur la cote sud (Santo Domingo) aujourd’hui capitale de l’état de Santo Domingo. La Isabela fut abandonnée des 1500.

 

Un film qui se laisse regarder !

Le Film : En français et en entier. 2 h 29 mn. 


 

 
 
 

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans Film
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

31 août 2017

L'Euro est à

↑ 20,65 ARS

L'USD est à

↑ 17,15 ARS