2 juin 2017 5 02 /06 /juin /2017 02:54

Mise à jour : 1er juin 2017. Catégorie #Photo d'un jour.

Photo : Mercado del Progreso. Quartier de Caballito. Buenos Aires.

Photo Petit Hergé. 1er juin 2017. (Cliquez pour agrandir)

Photo d'un jour : Mercado del Progreso - Caballito

Jeudi 01er juin 2017. Buenos Aires

 

Un jour, une photo. J’avais commencé une rubrique en 2013 qui s’intitulait « Photo du jour », avec la ferme intention de vouloir poster une photo perso de Buenos Aires chaque jour montrant l’activité de cette ville frénétique à travers les activités de ses habitants, ou tout simplement montrer un instant de cette journée. J’étais tout simplement un peu prétentieux de m’engager sur une voie tellement contraignante ou les aléas de la vie font qu’il est bien difficile de tenir des engagements aussi difficiles. Me revoilà aujourd’hui avec à nouveau cette ferme intention qui, je sais déjà, ne sera que passagère, de vouloir vous faire partager ce que j’ai pu voir en ce jour.

 

Aujourd’hui jeudi 1er juin, début de mois, me voilà gonflé à bloc comme celui qui en début d’année part avec des bonnes résolutions, prêt a flasher et à appuyer à tout instant sur son Kodak pour débusquer le cliché qui fera date dans l’univers de la chronologie portègne.

Loin des sentiers à touristes du San Telmo brocante ou du Palermo Bobo que les guides vendent au fil de clichés surfaits, me voilà donc au petit matin dans le Caballito brumeux qui se réveille peu à peu. Dans l’esprit « … les camions sont plein de lait, les balayeurs plein de balais … Buenos Aires s’éveille… ». Il est tôt et déjà à l’œuvre sous le ciel brumeux de Caballito cherchant le cliché qui fera sensation ou du moins provoquera au moins 100 like sur mon FB (comme on dit aujourd’hui).

 

Du Parque Centenario à la Avenida Gaona, en passant par le Parque Rivadavia et le Barrio Ingles, pas la moindre envie de sentir le bon plan qui me fera vibrer, les heures passent et il faut attendre le premier rayon de soleil (enfin) qui provoquera en moi la décision de passer à l’acte !

C’était du coté de Primera Junta, en passant par la calle Barco Centenera, ça sentait bon, ça sortait des magasins, le bruit, le monde, et l’odeur de la bouffe. C’est tout bête, et aussi terre à terre que cela, mais l’esprit du ventre me réveilla. J’entre par le passage Burgos seulement connu des habitants du lieu, et on arrive tout droit par l’entrée arrière du Mercado del Progreso.

Le Temple de la victuaille, des étals bien achalandés, un plaisir des yeux, un plaisir des odeurs, et un plaisir des oreilles tant le vacarme des commerçants me rappelle l’époque des Halles de Paris que je n’ai connu qu’à travers les vieux reportages en noir et blanc. Cette fois ci c’est en couleur, en relief et en HD, c’est tout simplement devant mes yeux, et je me vautre dans le paysage, à cliquer de toute part comme un japonais.

Au centre, une buvette, oui, je ne dis pas un bar. Elle n’avait pas grand-chose à proposer la Maria, ni même un submarino, pourtant un submarino y churros, là ça aurait été sublime ! Mais non, un café tout simple accompagné d’un Marroc, histoire de me rabattre quand même sur du sucré. Assis au milieu de tant de personnes en activité, cela rendait la scène encore plus surréaliste.

Il est 12h51 ce jeudi 01 juin 2017, déjà moins de clients et les commerçant rangent, nettoient, stockent, mettent de coté, emballent, gardent,… ça sent la fermeture. « Clic » ça y est la photo est faite ! C’est la bonne, cette fois ci je la sens bien ! Maria vient à ma table me « cobrer », elle aussi part. Ok, ok, ok j’y vais… mais franchement à regret, je serais bien resté une demi-heure de plus !

A lire aussi dans la même catégorie :

 

- Photo du jour : 30 mars 2013. Réparation

- Photo du jour : 31 mars 2013. Chez le glacier

- Photo du jour : 01 avril 2013. A l'angle de Callao

- Photo du jour : 08 mai 2013. Calle Florida

- Photo du jour : 18 avril 2014. Manifestation

- Photo du jour : 02 juin 2014. Affiche

- Photo du jour : 25 juin 2014. Buenos Aires vide

 

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans Photo d'un jour
commenter cet article

commentaires

Pascale 02/06/2017 21:07

Merci merci à toi de nous faire voyager ainsi. Belle photo et beau texte. Oui ces endroits simples, de la vie de tous les jours, c'est tellement intéressant. J'espère qu'on aura d'autres photos ! Bises de Paris, Pascale

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

31 mai 2017

L'euro est à

► 17,95 ARS

L'usd est à

► 15,90 ARS