24 mai 2017 3 24 /05 /mai /2017 22:29

Mise à jour : 25 mai 2017. Catégorie Actualité.

 JOJ 2018 à Buenos Aires :

 

Du 1er au 12 octobre 2018, auront lieu les jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires !

Pas très connus les JO de la jeunesse ? C’est que les medias ne font pas trop leur travail alors !

Les Jo de jeunesses en abréviation JOJ ont lieu aussi tous les 4 ans, alternant entre JOJ été et JOJ hiver (comme les JO).

En cette année 2018, les JOJ d’été auront donc lieu à Buenos Aires !

On attend 7000 personnes dans les délégations olympiques des différents pays dont 3900 athlètes.

Donc après Singapour en 2010, Nanjing en 2014, voilà Buenos Aires en 2018 !

Parcours obligé si Buenos Aires veut ensuite dans le futur postuler pour les JO. (Ils on cette idée en tete pour 2032 !)

 

Vidéo pour la candidature de la ville de Buenos Aires pour les JOJ (2014). 2 mn 37 s.

Couverture

Photo : Présentation de la ville de Buenos Aires au CIO en juillet 2013. 

Les disciplines des JOJ de Buenos Aires :

 

Les JOJ de Buenos Aires vont donc regrouper les athlètes âgés de 15 et 18 ans de 200 pays. Certaines disciplines sont même plus appréciées que chez les adultes, comme la gymnastique féminine, le roller sur piste et d’autres sports comme le football « sub 18 » est très prisé en Amérique du sud, le niveau et la fête seront surement au rendez vous.

 

Voilà les disciplines présentes pour le JOJ 2018 :

En cliquant sur les disciplines, vous allez directement sur les pages officielles en français du site des JOJ de Buenos Aires.

En plus des disciplines citées ci-dessous, sachez que quatre autres sports ont été ajoutés au programme de Buenos Aires 2018 : la danse sportive (breaking), le karaté, le roller et l’escalade sportive. De nouvelles disciplines ont également été ajoutées dans des sports existants : le futsal, le handball de plage, le BMX freestyle et le kitesurf.

Par exemple ci dessous, appel (publié en mai 2017) à ceux nés en 2000, 2001 et 2002 pour participer au "breaking" des JOJ 

 

 

 

Par ailleurs, Buenos Aires 2018 sera la première édition d’un événement olympique comptant le même nombre d’hommes et de femmes parmi les participants, contribuant ainsi à faire avancer l’égalité des sexes.

 

Athlétisme

Aviron

Badminton

Basketball

Boxe

Canoë slalom

Canoë sprint

Cyclisme sur piste

Cyclisme sur route

Escrime

Football

Golf

Gymnastique artistique

Gymnastique rythmique

Haltérophilie

Handball

Hockey

Judo

Lutte gréco-romaine

Lutte libre

Natation

Natation syncronisée

Pentathlon moderne

Plongeon

Rugby

Sports équestres / Concours complet

Sports équestres / dressage

Sports équestres / Saut d'obstacles

Taekwondo

Tennis

Tennis de table

Tir

Tir à l'arc

Trampoline

Triathlon

Vélo BMX

Vélo tout terrain

Voile

Volleyball

Volley de plage

Water-polo

 

Pour ce qui est donc des JOJ 2018 de Buenos Aires, vous pouvez trouver plus d'information la page du CIO (en francais)

Aujourd’hui 24 mai 2017, nous sommes juste à J-500 du début des olympiades.

 

Carte : Implantation de toutes les disciplines sportives dans la ville de Buenos Aires. Alors que la plupart des sites se trouvent au nord de la ville hormis le foot a la Boca, la Cité olympique comme les disciplines athlétiques, tennis et tir a l'arc seront au sud dans le Parque Roca.  

 

Photo : Construction de la villa Olympique. (mai 2017).

Le siège de la Villa Olympique des JOJ :

 

L’élément le plus important restant à construire est la cité olympique qui sort de terre depuis 2016 dans le quartier de Villa Soldati, dans le sud de la ville.

Quartier totalement marginalisé depuis tres longtemps, qui est à la fois le plus éloigné du centre ville, le plus pauvre et aussi le moins dense en population par les nombreux terrains n’ayant jamais été urbanisés.

Ils appartiennent aujourd’hui à la ville qui a dans les années 80 créé au même endroit un parc (Parque Interama, inauguré en 1982) avec en son centre la « Torre Espacial » (1981-1982) qui fut inaugurée en 1985 aussi nommée à l’époque la « Torre Interama », mais aujourd’hui on parle plus de « Torre de la Ciudad ».

 

Vidéo : Présentation du projet de la cité Olympique de Buenos Aires pour les JOJ 2018.

(Septembre 2015) 2 mn 35 s.

Le Parc de la Ciudad, un projet jamais rentable :

 

Dans les années 80, le "Parc Interama" était un parc de divertissement, avec énormément d’espace mais sur le modèle des parcs de divertissement que la ville avait connu comme le Luna Park. Si en 1982 le parc fut inauguré et géré par une société privée, dès 1983 il passe entre les mains de la ville. Installé loin du centre, sans disposer de transports publics, avec des attractions vieillissantes et non remplacées (pour en pas dire même pas entretenues), le parc a toujours était déficitaire, jusqu’en 2003 ou la ville décide de le fermer définitivement.

Photo : La tour de la Ciudad losrque le parc fut transformé en " Ciudad del Rock". 

La tour fut fermée en même temps et aussi en partie abandonnée en 2003 (on ne pouvait plus y gravir).

La ville dispose donc d’une zone de 120 hectares entièrement verte, inoccupé avec en son centre l’ancien Parc de divertissement renommé « Parque de la Ciudad ».

Réouverture du parc entre 2007 et 2008, mais le public n’est toujours pas au rendez vous et il faut le fermer de nouveau.

En 2013, le parc devient la « Ciudad del Rock », aménagé pour recevoir des méga-concerts rock, tout en démontant les montages russes, et autres attractions qui rouillaient. Seule la tour est préservée car classée au patrimoine de la ville depuis 2011.

Ce fut à nouveau financièrement un fiasco total, personne ne se déplaçait aussi loin pour aller voir un concert rock ! En 2016, on décide de démanteler aussi les installations de la « Ciudad del Rock »

Photo : La tour de la Ciudad toute proche du nouveau quartier de la cité olympique en construction.

 

Vidéo : Avancement des travaux de la cité Olympique. Mars 2017 1 mn 18 s.

Le renouveau du quartier par la Cité Olympique :

 

L’obtention des JOJ de 2018 par le CIO est obtenue le 04 juillet 2013. Une chance inespérée de relancer l’idée de « faire quelque chose de ce terrain inutile » qui encombre la ville depuis des décennies.

Toutes les disciplines sont concentrées sur 5 quartiers Nuñez, Palermo, Puerto Madero, Villa Soldati et Villa Martelli (en banlieue le long de la General Paz (le périf de Buenos Aires) sur le terrain de Tecnopolis.

Les infrastructures, stades ouverts et couverts sont déjà existants, il manquait seulement la ville Olympique, un stade couvert (qui servira pour les épreuves de tennis et la cérémonie de clôture), et un gymnase, tous trois seront installés dans le parc à Villa Soldati.

Les principaux chantiers sont donc concentré sur Villa Soldati, c’est donc le moment de réaménager toute la zone, et non seulement pour le JOJ mais aussi pour redynamiser le quartier.

Photo : Stade couvert de Villa Soldati en plein chantier en mai 2017.

 

 

Vidéo : Avancement du chantier de la cité olympique en mars 2017. 0 mn 45 s.

 

Un projet pour héberger 30.000 habitants :

 

La Ville Olympique sera un quartier nouveau de 49 hectares sur lequel sont construits 125.000 m2 hébergeant 7.000 personnes et qui seront bien sur récupérés une fois les JOJ terminés pour les transformer en 1200 logements. On estime qu’on pourrait arriver à une population de 30.000 habitants assez rapidement. Le quartier sera aussi constitué de 66.000 m2 d’espaces verts et de circulation.

Au total cela représente 32 immeubles bas puisque seulement de 6 ou 7 étages. Le budget total avoisinerait les 150 millions d’euros.

Les travaux ont commencé en mars 2016 et devront être achevés en mars 2018. Pour le moment (mai 2017), nous sommes dans les temps.

En parallèle, juste à coté, la ville vient d’inaugurer en mars 2017 une nouvelle réserve écologique de 36 hectares (sur le modèle de celle de Puerto Madero) qui se nomme Parque Natural Lago Lugano.

Photo : Au premier plan la cité olympique en construction, au fond le stade donnant sur le nouveau Parque Natural Lago Lugano.  

Image de synthèse : Vue de l'ensemble de la cité olympique et de son parc avec la tour surplombant l'ensemble pour octobre 2018.

Les conseils du Petit Hergé :

 

En attendant les JOJ 2018, vous pouvez toujours aller voir sur place Villa Soldati l’avancement des travaux les prochains mois. Les bâtiments sont presque terminés, et les espaces verts vont bientôt être aménagés. Pour vous y rendre à partir du centre, prenez le métro jusqu’au terminus de la ligne E « Plaza de los Virreyes » et ensuite prendre la ligne dite de « pre-metro » (c’est la dernière ligne de tram encore en service) puis descendre à la station « Estacion Parque de la Ciudad ».

Pour les intéressés, possible de vous organiser un circuit des installations des JOJ.

Contactez moi sur petitherge@hotmail.com

 

Photo : Déjà des ambitions pour la candidature de Buenos Aires pour les JO de 2032.

Video : Parque Natural Lago Lugano. (Mai 2017) 1 mn 42 s. Mars 2017.

 

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans Actualité et société
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

27 juillet 2017

L'Euro est à

↑ 20,50 ARS

L'USD est à

↑ 17,40 ARS