23 janvier 2017 1 23 /01 /janvier /2017 01:11

Mise à jour : 22 janvier 2017. Catégorie Buenos Aires

 Hotel Chile (1907)

 

L’avenida de Mayo ne cesse de révéler des curiosités des plus surprenantes, un des rares bâtiments « art nouveau » dans la multitude de bâtiments au style académique de l’avenida de Mayo. Il s’agit de l’Hotel Chile à l’angle de la calle Santiago del Estero.

On ne peut se priver de lever les yeux lorsqu’on passe devant (ou plutôt sur le trottoir faisant face, puisqu’il faut tout de même un certain recul pour en admirer la façade)

L’Hôtel Chile aura connu son heure de gloire, et en 2017 je ne vous conseillerai pas d’y séjourner, à moins que vous décidiez d’en faire une étude approfondie, le logt restant qu’un prétexte pour y entrer et y passer une nuit.

   

 

Photos : Au centre, l'Hotel Chile (le 28 février 2007), façade épurée par rapport à la façade originale de 1906. Au rez de chaussée, le restaurant "Plaza España" sert alors sa gastronomie espagnole au porteños. Il devra fermer en 2012. A gauche, photo de détail de fenêtre du 1er étage, à droite, détail du balcon du 2ème étage. (ces deux dernières photos, 18 décembre 2009). Cliquez sur les photos pour les agrandir. 

 


 

Photo de 1910 : Hotel Chile (alors Lutecia) à l'angle de la Avenida de Mayo et de la calle Santiago del Estero (A). En (B) entrée principale du local Commercial "1". En (C) entrée de l'hotel Lutecia. En (D) entrée du local commercial "2". En (E), entrée de l'immeuble du 1281 de l'avenida de Mayo, édifice d'habitation du même architecte Louis Dubois. Toute la décoration art nouveau (F) des façades disparaissent en 1938. La coupole de l'angle de l'hôtel (G) est détruite par l'incendie du 04 août 1988, tout comme la toiture bombée (H) du corps du bâtiment. La coupole de l'immeuble du 1281 (I) disparaîtra aussi avec le temps, tout comme les bow-windows (J) de sa façade. Cliquez sur la photo pour l'agrandir

 

 

Photo : Détail de la coupole disparue de l'Hotel Chile.

Vraisemblablement, la photo date des années 1920-1930.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Hotel Chile :

 

Adresse : Avenida de Mayo 1297

Architecte : Louis Dubois (Toulouse 1867- Buenos Aires 1916. Autres réalisation du même architecte, l'immeuble juste accolé au 1281 de l'Avenida de Mayo, la Farmacia Suiza à surtout ne pas rater quand one st dans le micro centre (angle Tucuman et Maipu), et le Tigre Club à Tigre, ancien casino devenu museo de arte de Tigre. 

Année du projet : 1904

Année de construction : 1906/1907. Certains annoncent l'inauguration en 1906, d'autres en 1907. A vérifier !

Surface construite : 1695 m2

Surface Terrain : 345 m2

  

Dessins : Façade de l'hotel sur Santiago del Estero, sur la Avenida de Mayo et coupe transversale.

 

Hotel Lutecia et Hotel Nacional :

 

Le premier nom de cet hôtel (en 1907) fut « Hotel Lutecia », commande de Victoria Ocampo, puis « Hotel Nacional » jusqu'à ce qu’en 1938 il prenne le nom de « Chile Hotel Romanelli », puisque le propriétaire en était Domingo Romanelli . Le 04 août 1988, un incendie ravage l’angle du 4ème étage, puis passe au 5ème et enfin détruit ses toits et la coupole en ardoises de l’angle ainsi que le reste de son toit bombé (qui en faisait sa fierté).

On ne les récupèrera pas. Les années 80 ne connaissant pas encore les bienfaits de la restauration du patrimoine architecturale de la ville (et encore moins de la avenida de Mayo).

On sent aujourd’hui qu’il manque au sommet « quelque chose » mais le reste de la façade reste splendide.

 

Photos : A gauche, l'angle de l'hôtel dans les années 1920, à droite, la façade actuelle sur la calle Santiago del Estero. Cliquez sur les photos pour les agrandir !

 

Plans : Plans originaux. Au Rez de chaussée, le local "2" a fusionné avec l'hôtel pour agrandir l'entrée.

Cliquez sur les plans pour les agrandir. 

Le restaurant Plaza España : 

 

A l’origine, l’entrée de l’hôtel était étroite et ne consistait qu’a proposer aux voyageurs d’emprunter quelques marches pour accéder à l’ascenseur qui l’amenait au premier ou se trouvait le véritable hall d’accueil. A partir des transformations de 1938, l’hôtel s’accapare le local commercial se trouvant a la gauche de l’entrée, permettant d’agrandir l’accueil. La dernière transformation date du début des années 60. Il est d’ailleurs (presque) dans le même « jus » en ces années 2010.

Difficile de trouver la moindre trace de l’activité commerciale de ce local de gauche (n°2 sur le plan). Par contre le local n°1 fut certainement toujours occupé par un restaurant. Entre le restaurant et l’entrée de l’hôtel, un minuscule kiosco ouvert depuis la nuit des temps !

A l’angle, au n° 1899 de l’avenue, pendant des décennies (j’ai du mal à trouver son année d’ouverture, mais je la situe à la fin des années 50), le restaurant « Plaza España » qui était une des meilleures adresses de la zone. Mais voila, celui ci a fermé ses portes en 2012. Remplacé rapidement par un autre restaurant, en 2014, le restaurant « El Cortijo » qui déjà placé à l'intersection de Santiago del Estero et de Rivadavia, s'est agrandit en phagocytant "Plaza España". El Cortijo reste une bonne table.  

  

Photos : Le restaurant Plaza España, à gauche le 27 juin 1997, et à droite le 28 février 2007.

Photo : La loggia du 4ème étage donnant sur la calle Santiago de Chile. Photo Petit Hergé 20 juin 2012.

 

Les conseils du Petit Hergé :

Si vous êtes à Montserrat et proche de l’Avenida de Mayo, le détour vaut la peine, surtout que vous n’êtes qu’à une cuadra du Palacio Barolo. Uniquement pour voir la façade, car l’intérieur a perdu depuis fort longtemps sa déco intérieure. Cet immeuble a mérité sa place dans le style Art Nouveau de Buenos Aires. Un arrêt au restaurant El Cortijo n’est pas pour déplaire.

    

 

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans Buenos Aires
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

26 juin 2017

L'Euro est à

↑ 18,25 ARS

L'USD est à

► 15,95 ARS