9 mai 2015 6 09 /05 /mai /2015 00:46

Mise à jour : 27 avril 2016 / 30 mars 2016 / 08 mai 2015. Catégorie : Buenos Aires.

Les marchés de quartier à Buenos Aires :

 

Les marchés de quartier, vous savez là ou autrefois avant l’arrivée des supermarchés les habitants faisaient leurs courses au détail. J’ai peut être l’air de vous surprendre mais les supers puis hyper sont tellement devenus la normalité, que l’on a peine à croire, qu’on faisait autrefois les courses en allant nous même d’un étal à l’autre parler avec le « marchant » et discuter le prix. Le prix était à la tête du client, et le « Prix Unique » (D’où Prisunic) n’est apparu comme concept qu’en 1931 en France. Si je me penche sur l’Argentine et Buenos Aires, le « Prix Unique »  doit avoir été mis en pratique par le « Supercoop » en 1955 à Caballito (Rivadavia 5100). Je n’en ai pas d’autre avant. Je parle bien de supermarché (alimentaire) et non pas de grands magasins.

Le Mercado del Congreso

(Mai 2015) :

 

Donc à partir de la fin des années 50, le déclin des marchés de quartier a du se faire sentir. Mais difficile d’évaluer l’impact réel.

Bref, tout ça pour vous dire, que les plus prisés aujourd’hui tiennent toujours le coup, comme le Mercado del Progreso (dans le quartier de Caballito) ou que d’autres comme le Marcado de San Telmo abrite de moins en moins d’aliments pour laisser la place à la fripe et aux babioles car le tourisme fait rage dans le quartier, ou alors nous avons aussi des exemple d’anciens marchés transformés en supermarchés, comme celui de Alsina et Pichincha devenu Shopping Spinetto à Balvanera, ou de la calle Rodriguez Peña angle Vicente Lopez à Recoleta.

En tout cas, lors de mes balades à travers la Ville, je suis tombé il n’y a pas très longtemps sur le Mercado de Congreso totalement oublié par tous (impossible même d’avoir des infos la dessus sur le web).

Le Mercado de Congreso est situé au 1749 de la Calle Moreno. La façade n’a pas souffert, vous pouvez aller le voir si vous êtes dans le quartier de Montserrat. Il est aujourd’hui occupé par un supermarché chinois (Los 3 Shan). A première vue, il doit dater de 1900-1910. Sur la façade au dessus des baies vitrées à droite une tête de vache, à gauche une tête de cochon !

 

Très peu d’informations sur cet ancien marché, mais je ne désespère pas, l’enquête continue …

Photos ci dessous : L'ancien mercado del Congreso sur Moreno 1749. Photos Petit Hergé 02 juin 2014.

Cliquez sur les photos pour les agrandir. 1600x1200.

 
 
 

  

 

Comme promis, l’enquête continue (Mars 2016) : 

 

Un peu moins d’un an après avoir publié cet article sur l’ancien marché de Congreso, me voilà en possession de deux autres photos et de quelques infos supplémentaires.

Tout d’abord une photo du 20 février 2002 (en haut à gauche), qui montre le Mercado lors de ses derniers jours d’existence.

En effet, il fut donc mis en vente et vendu en totalité en un lot au début de l'année 2002 pour y installer le supermarché chinois qui est toujours en activité en mars 2016. Sur la photo de 2002, on voit le panneau de vente de l’agence immobilière.

Lorsqu’on compare la photo de 2002 et celle de 2015 en début d’article, on ne peut que se féliciter de l’achat de ce marché par la communauté chinoise qui l’a sans aucun doute sauvé (pour le moment) des pelleteuses et une couche de peinture fraiche lui rendu un semblant d’allure. 

Il y avait donc deux entrées à ce marché qui se trouvaient de chaque coté de sa façade. La partie centrale sur rue était occupée par un local du nom de « La Purita » qui fabriquait et vendait des pates fraiches.  En 2002, il existe encore sur rue un local de vente de fruits et légumes, mais je suppose que le marchée était déjà moribond.

Sur la seconde photo (en haut à droite) qui date du 27 juin 1997, la photo a été prise du trottoir même et permet de voir un peu mieux la façade au rez-de-chaussée (assez détériorée).

Au centre toujours « La Purita » et à droite le local de fruits et légumes déjà en place.

A suivre …

 

A lire aussi dans le Petit Hergé :

      

 

 

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans Buenos Aires
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

02 mai 2017

L'euro est à

→ 16,70 ARS

L'usd est à

↓ 15,20 ARS